Place de l'Enfant 2.0 à Richardménil

Place de l'Enfant 2.0 à Richardménil

RICHARDMENIL | 05/01/2021

Publié par : Francas540

Suite à un échange où nous nous sommes chacun présenté à l’aide du jeu de dés, nous nous sommes mis en rond et avons abordé les différentes conditions de vie à l’aide d’un jeu de cartes autour des besoins fondamentaux et superflus. Les enfants ont pu choisir la carte qui leur semblait la plus importante en expliquant pourquoi, cela a pu ouvrir la discussion sur les différents besoins.

Voici leurs expressions : 

Explique ton choix de carte soins médicaux.

Louise : C’est pour nous protéger.

 

Pourquoi est-ce important d’avoir accès à des soins médicaux?

Milo : Pour nous protéger du covid.

Elaura : C’est bien d’avoir un médecin car si tu ne te soignes pas et que tu es contre les médicaments parce que tu n’aimes pas, tu peux mourir et être gravement blessé.

Milo : Il faut être soigné si on a une maladie très grave on peut en mourir. 

Nolan : Pour vivre. 

Explique ton choix de carte bonbons.

Milo  : C'est bien aussi de manger des sucreries de temps en temps mais il faut pas trop en manger sinon on peut avoir des problèmes de santé.

 

Est-ce que c’est important d’avoir des bonbons ?

Charly : On peut avoir des caries

Milo : Et aussi on a des caries quand nos dents ne sont pas bien brossées, on peut avoir un appareil dentaire, on peut nous les arracher et avoir des fausses dents, des couronnes, et on peut avoir un appareil dentaire.

Elaura : Si on se lave pas assez les dents on peut perdre ses dents.

 

Explique ton choix de carte argent de poche

 

Charly : C’est important pour s’acheter à boire et à manger et c’est comme ça qu’on peut vivre.

 

Est-ce utile d’avoir de l’argent de poche ?

 

Nolan : C’est mieux de l’argent de poche car si on est pauvre on n’a pas de logement et j’ai déjà vu des gens quand je faisais des balades qui étaient pauvres et qui dormaient par terre.

Milo : Si on n’a pas d’argent de poche on est à la rue et on a un chapeau ou une boîte et les gens doivent leur donner.

 

Explique ton choix de carte vêtements.

 

Milo : Il faut des habits chauds quand il fait froid, quand on est en hiver, si on a que des habits froids on aura toujours froids en hiver.

 

Pourquoi est-il important de pouvoir avoir des vêtements ?

 

Charly : Il ne faut pas qu’on soit tout nu dans la rue parce que c’est pas bien qu’on nous voit nu.

Milo : Il faut qu’on soit recouvert d’habits sinon les gens vont nous voir tout nu.

 

Explique ton choix de carte protection contre les mauvais traitements et la négligence.

 

Nolan : Faut pas que les autres se sentent seuls, se fassent mal, se menacent. 

 

Qu’est-ce que les mauvais traitements et la négligence ?

 

Milo : Il y a des gens qui peuvent nous faire du mal et il ne faut pas qu’on ait mal par des gens mal éduqués sinon ils peuvent nous taper ou faire quelque chose, mordre ou voilà et c’est meilleur qu’on ne fasse pas la bagarre, c’est meilleur qu’on se respecte sinon si on se respecte, pas la police peut nous arrêter.

Elaura : Quelqu’un peut nous voler, des bandits etc, je rajoute qu’il y a de la délinquance dans les rues et il faut que tout soit respecté sinon ça va partir mal, on ne peut pas faire la bagarre, on peut parler des choses et accepter et d’autres n’acceptent pas et se battent. Aux informations ils passent beaucoup de choses.

 

Explique ton choix de carte éducation

 

Chloé : L’école c’est important car tu passes un peu de temps avec les copains et tu travailles.

 

Pourquoi est-ce important de pouvoir s’éduquer ?

 

Louise : C'est bien de travailler.

Milo : Être éduqué, être gentil, ça évite la violence.

 

Explique ton choix de carte logement décent.

 

Baptiste : Il y a des gens qui sont dans la rue et ils n’ont pas assez d’argent pour payer une maison et ils vivent dans la rue, pour avoir une ville il faut beaucoup de maisons.

 

Qu’est-ce qu’un logement décent ?

 

Elaura : Quand il y a de l’eau potable, tout ce que tu peux avoir, un lit pour bien dormir, plein de choses dans une maison, t’as à manger, plein de choses pour bien vivre.

 

Pourquoi est-ce important d'avoir un logement décent ?

 

Charly : Si tu n’as pas de logement tu peux avoir froid, tu restes dehors et tu peux pas dormir correctement et en hiver il fait encre plus froid.

 

Explique ton choix de carte alimentation nourrissant

 

Elie : Si on a faim on peut manger, si il y a pas de nourriture on ne peut pas manger.

 

Pourquoi est-ce important d'avoir une bonne alimentation ?

 

Charly : On pourrait mourir sans manger

Elaura : Avec la maitresse on a appris qu’on peut tenir plusieurs jours sans l’alimentation mais pas sans eau, l’eau est plus importante que la nourriture.

Chloé : Ça peut nous aider à vivre mais il y a des heures pour manger, déjeuner, soir, midi, 4h comme ça tu perds pas le rythme.

Baptiste : La nourriture c’est bien pour nous car dans nos estomacs si on mange que des choses qui ne sont pas bonnes on peut mourir savoir avoir des problèmes de digestion et on grandit avec la nourriture.

Charly : On peut grossir si on mange trop, y’a aussi l’eau non potable on ne peut pas la boire, soit elle est sale, soit salée, soit sucrée c’est rare. Il ne faut pas manger de choses trop grasses, trop salées.

Elaura : Dans une émission il y avait des personnes y’avait plein de bazars, le diner ils le mangeaient avant, il n’y avait jamais la bonne heure pour manger alors ils mangeaient des sucreries tout le temps et ils arrivaient pas à dire non à leurs enfants tellement ils étaient désobéissants.

Nolan : Comme je mange bien, je grandis vite et il y en a qui pense que j’ai 9 ans.

 

Explique ton choix de carte famille

 

Elaura : Car c’est bien d’avoir une famille comme ça tu sens pas seul, abandonné et t’as de l’amour envers la personne qui est seule, qui est triste, ça peut toujours te soutenir dans des épreuves difficiles, ta famille sera toujours là pour toi, elle t’aimera toujours quoiqu’il arrive ce sera toujours tes parents, ton frère, ta soeur, une famille ça aimera quoiqu’il arrive et t’aidera dans toutes les épreuves difficiles que tu feras.

 

 

Charly : Si t'as un frère et une soeur tu peux jouer avec eux, décorer ta maison à Noël, partager des choses avec eux, des jouets.

Partagez cette publication.

#expression #Richardménil

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.