Depuis 70 ans, les Francas développent une action fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de la société.
La finalité de l’action des Francas est la personne humaine et son bonheur, son bien-être et son émancipation. Leur motif premier de revendication et de mobilisation est de rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible, dans la société la plus démocratique possible ». C’est pourquoi les Francas s’attachent à favoriser dès l’enfance le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse.
L’objet associatif des Francas, leur champ d’intervention privilégié, est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescents.
Mouvement d’éducation populaire, les Francas considèrent que l’éducation est l’affaire de tous et s’attachent à mobiliser l’ensemble des éducateur.rices ainsi que les citoyen.nes, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des politiques éducatives en faveur de l’enfance, en France, en Europe et dans le monde.
Notre projet éducatif et nos valeurs
Ensemble pour l'éducation
Dès leur création en 1944, les Francas ont affirmé leurs valeurs fondamentales : santé, union, franchise, camaraderie, République, France, paix… Au fil du temps, ces valeurs ont été confirmées mais la manière de les exprimer a évolué. Aujourd’hui, les valeurs que les Francas font vivre et transmettent dans chaque action qu’ils conduisent sont : l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.
L’humanisme, qui place l’humain comme la valeur suprême de tout système politique ou économique, et prône la confiance en l’humanité et le souci de son bonheur.
La liberté comme possibilité pour chaque individu de penser et d’agir selon ses propres convictions, dans le respect de la liberté d’autrui.
L’égalité qui donne à tous les citoyen.nes de la République les mêmes droits, les mêmes devoirs et la possibilité de vivre dignement.
La solidarité, fondée sur la fraternité qui, dans une démarche de réciprocité, privilégie les pratiques collectives, s’exprime par l’échange, l’entraide, le partage des connaissances tout autant que des richesses.
La laïcité, comme seul système permettant le respect des religions, des cultures, le droit à la différence et la séparation des affaires publiques de celles des églises. La laïcité comme refus de tout dogme, de tout modèle figé de pensée engage à lutter contre toute idéologie contraire aux Droits de l’Homme et aux Droits de l’Enfant.
La paix, état indispensable au déploiement des valeurs précédemment évoquées, qui guide notre approche des conflits vers des modes de résolutions pacifiques qui impliquent les individus et les groupes.
Une perspective de société
Notre perspective globale de société se caractérise par six principes que les Francas considèrent comme indissociables et déterminants pour permettre un développement durable :
- une République laïque et une démocratie renouvelée qui garantissent les droits de l’homme et du citoyen,
- une économie au service de l’Humain,
- une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tou.tes,
- une société fraternelle ouverte à la diversité,
- une société respectueuse de l’environnement,
- une éducation moteur de développement et de progrès humain.
Faire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) le cadre de référence pour tou.tes les éducateur.rices
Les Francas affirment que les droits inscrits dans la CIDE doivent effectivement être mis en œuvre en référence au préambule de la Convention : « Il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie en société (...) dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».
Une approche globale de l’enfance et une prise en compte des besoins qui lui sont propres sont essentielles pour garantir l’accueil éducatif de chaque enfant et chaque adolescent sur son territoire de vie. Les Francas se mobilisent pour faire de la CIDE le cadre de référence pour tou.tes les éducateur.rices.
Les Francas au service de l’action éducative depuis plus de 70 ans
Fédération nationale laïque de structures et d’activités, les Francas ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et les adolescent.es à des loisirs de qualité, en toute indépendance et selon le principe fondateur de laïcité.
La Fédération nationale des Francas est reconnue d’utilité publique. Elle fait partie des associations complémentaires de l’enseignement public, actrice incontournable pour l’animation des activités extra et périscolaires.
Les Francas sont présents en métropole et en outre-mer avec 82 associations départementales.
50 000 bénévoles sont engagés pour faire vivre le projet des Francas en métropole, en Guadeloupe et en Martinique.
Un mouvement d’éducation populaire porteur d’une ambition : contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.
Les Francas s’engagent pour que se développent des loisirs éducatifs valorisant la diversité de culture au profit du vivre-ensemble.
Une fédération d’organisateurs de loisirs éducatifs
Présents et actifs au niveau local, les Francas accompagnent 3 000 collectivités locales dans la mise en œuvre de leur projet éducatif et fédèrent près de 1 200 organisateurs de loisirs éducatifs et 5 000 centres d’activités adhérents accueillant plus d’un million d’enfants et d’adolescent.es.
Un organisme de formation
Les Francas considèrent la formation comme un levier essentiel pour la mise en œuvre d’une action éducative de qualité, résolument ambitieuse. Ils et elles forment chaque année 5 000 professionnel.les de l’animation (animateur.rices, directeur.rices et coordinateur.rices) et 11 000 animateur.rices et directeur.rices volontaires (Bafa-Bafd) donnant ainsi à des jeunes la possibilité d’obtenir un diplôme ou un brevet reconnus leur permettant d’exercer une fonction rémunérée dans un centre de loisirs et toute autre structure d’accueil collectif de mineurs, ou d’encadrer des temps d’accueils périscolaires.
Nos activités
Les Francas agissent au local dans les domaines suivants :
- la gestion directe de structures et d’activités éducatives pour les enfants et les adolescents,
- le développement des centres de loisirs éducatifs périscolaires et extrascolaires,
- la formation des acteurs éducatifs (animateurs occasionnels et professionnels, élus locaux, responsables associatifs, enseignants...),
- l’organisation d’opérations nationales d’animation autour de parcours éducatif et d’activités diverses (l’initiation aux sciences avec le Cyber Rallye et Petite Ourse, l’éducation aux médias avec la webradio Francas, le débat à visée philosophique avec Graines de philo, la découverte des arts et du patrimoine, les pratiques sportives, le jeu, les activités d’expression...),
- la conduite de projets de coopération et de solidarité autour des questions éducatives, en Europe et dans le monde,
- la production d’outils et de ressources pédagogiques (des fichiers d’activité ; le magazine des adhérents Camaraderie, des ouvrages du Conseil scientifique; un site ressource sur le centre de loisirs éducatif....),
- l’organisation de journées d’étude, colloques et débats,
- le conseil, l’accompagnement et l’évaluation des politiques éducatives locales,
- le soutien à la vie associative et à l’initiative citoyenne en faveur de l’enfance.
Les Francas sont reconnus comme :
- éducateurs de proximité au service de l’enfance ;
- organisateurs de loisirs éducatifs ;
- concepteurs de ressources et de supports pédagogiques ;
- lieu de socialisation pour tous entre l’école et la famille ;
- espace de formation au vivre ensemble et à la responsabilisation ;
- mouvement associatif citoyen, force de propositions ;
- partenaires innovant des pouvoirs publics.