BESANCON | 17/10/2019
Publié par : Louise0
Roman : « Je déteste être malade, car quand je suis malade, je ne peux pas aller à l’école… L’école, c’est mon endroit préféré sur Terre ! On y apprend plein de choses ! »
Nino : « Moi, si j’aime bien l’école, c’est pour retrouver les copains parce que sinon je ne peux pas beaucoup les voir... »
Lucas : « Je suis d’accord avec ce qui disent Roman et Nino. Et quand on sait que certains enfants ne peuvent pas aller à l’école, soit parce que les parents ne veulent pas qu’ils y aillent soit parce qu’il y a la guerre dans leurs pays et que les écoles sont fermées ou cassées, je ne trouve pas ça normal et ça m’énerve… »
Vanilla : « Moi aussi, j’aime bien venir à l’école et ce n’est pas normal que certains enfants n'aillent pas à l'école quand il y a des guerres par exemple. Quand il y a la guerre, c’est possible que les enfants n’aient même plus de maison et qu’ils dorment dehors avec leurs parents... En fait, lorsqu’il y a des guerres, on devrait TOUJOURS garder les écoles ouvertes pour que les enfants puissent avoir un endroit à eux ! »
Nino : « C’est vrai, la guerre ça ne concerne pas les enfants et on devrait avoir un endroit rien qu’à nous. Un endroit comme l’école où on pourrait continuer à avoir une vie normale et un endroit sécurisé. Une sorte d’abri ouvert tous les jours quoi ! »
Roman : « Ce serait bien d’avoir des écoles Bunkers pour être en sécurité ! »
Vanilla : « La guerre, c’est tout nul de toutes manières… Je ne comprends pas à quoi ça sert. »
Alexiane : « Ce serait bien que les adultes arrêtent avec leurs histoires de guerre ! C’est tout nul la guerre et personne n’aime ça ! »
Nino : « La guerre ça ne sert, je ne vois pas pourquoi on tue des gens »
Roman : « La guerre ça ne sert qu’aux états pour avoir plus de pouvoir ou de territoire, ça nous concerne pas nous (en tant qu’enfant) ».
Lucas : « Moi, je pense que la guerre ça sert à montrer la vaillance et la puissance d’un peuple ».
Roman : « La guerre ça concerne notre protection et notre sécurité, mais d’un autre côté s’il n’y a pas de guerre il n’y a pas d’insécurité ».
Vanilla : « Du coup, il faudrait un juge qui établirait des règles pour la guerre. »
Constance : « La guerre moi, je trouve que ce n’est pas intéressant, ça fait du mal aux autres et donc ça nous fait du mal à nous. Et puis la guerre, c’est tout gris et pas très original, ce n’est pas joli il n’y a pas de couleurs… »
Commentaires