LA ROQUEBRUSSANNE | 13/11/2023
Publié par : Anonyme0
JEU DES 7 FAMILLES DU SPORTS
Réalisé par les enfants de 6 à 10 ans de l'accueil de loisirs périscolaire de La Roquebrussanne
" Avec ce jeu, nous avons voulu défendre les droits aux loisirs et aux sports mais aussi à l'égalité entre les filles et les garçons. le droit au sport et aux loisirs pour pouvoir dire aux garçons qu'ils peuvent faire des sports de fille et les filles des sports dédiés aux garçons.
Avec les différentes activités que nous a fait découvrir Marina sur les droits de l'enfant , nous avons été étonnés d'apprendre que certains enfants n'avez pas de nom, de logements, que les petites filles n'avaient pas le droit d'aller à l'école.. Ca nous semblait impensable!
En choisissant le droit au sport, nous avons pu parler de nos difficultés à devoir nous justifier sur le choix de sport dit " masculin ou féminin" comme l'inscription au club de foot pour les filles ou au cours de danse pour les garçons.
Pour défendre ce droit au quotidien et sur le centre de loisirs, nous en avons parlé à la maison , aux camarades de l'école. On s'est dit aussi que nous pourrions en parler aux autres, leur dire que chacun a le droit de jouer au sport qui lui plait . on peut faire des activités pendant le temps de la cantine, on pourrait faire des affiches aussi et faire des petits groupes de discussion. D'ailleurs on va imprimer notre jeu en plusieurs exemplaires pour le partager avec les copains de l'école et du centre pour qu'ils puissent jouer avec, qu'on leur présente pourquoi on l'a choisit et qu'on puissent en discuter tous ensemble!
Ce que nous aimerions dire aux adultes? Qu'il faut ECOUTER les enfants et les laisser faire du sport . Dire aux gens qu'il n'y a pas de sport pour les garçons et d'autres pour les filles !"
Ce jeu sera exposé dans la Galerie des droits 2023 des Francas du Var
Commentaires