CEBAZAT | 21/05/2021
Publié par : Mel0
La Give-Box de l’Agartha Un nouveau dispositif d’entraide et de solidarité pour les jeunes de L’Agartha L’Association Temporaire d’Enfants Citoyens, Oxygène, avait programmé lors de son festival Utopiaz sur le thème de la transition écologique, la création d’une give-box avec une performance de l’artiste Xav.
Partenaire de l’événement, la Direction de la Gestion des Déchets de Clermont Auvergne Métropole a proposé aux jeunes d’Oxygène de s’inscrire dans ce nouveau dispositif organisé en collaboration avec le festival Les Trans’Urbaines.
Basée sur le principe d’échanges et de partage, la give-box de L’Agartha, réalisée avec un vieux meuble du centre de loisirs destiné à la déchetterie, devient le symbole d’une consommation durable.
Mêlant culture, protection de l’environnement et engagement personnel et collectif, cette give-box est une zone d’échange offrant une seconde vie aux objets culturels. Retrouver le plaisir de la lecture, susciter la curiosité pour découvrir des artistes musicaux ou des films qui ont laissé une trace dans l’histoire du cinéma, ou encore des jeux qui favorisent l’imagination et la coopération sont autant de raisons de s’approprier ce nouvel outil.
3 gestes simples à adopter pour un véritable système d’échange : les jeunes sont invités à trier, chez eux, les livres, CD, DVD, jeux vidéo ou de société, dont ils n’ont plus l’utilité. Ils peuvent les déposer dans leur give-box et prendre, en échange, un autre ou d’autres objets qui les séduisent.
Commentaires