Graines de Philo à Ecrouves

Graines de Philo à Ecrouves

ECROUVES | 25/03/2021

Publié par : Francas 540

Les enfants ont découvert le livre » Bernard et le monstre » de David McKee. Ils ont ensuite partagé leur points de vue sur le thème « s’écouter »

Voici les expressions des enfants : 

Qu’est-ce que vous avez compris ? 

Victoria : C’est que en fait Bernard il demande des choses à ses parents mais ses parents ils ne disent « pas maintenant » parce qu'ils sont occupés. Il dit qu’il y a un monstre dans le jardin et les parents ils ne l’écoutent pas. Du coup Bernard, il va dans le jardin et le monstre il dévore Bernard jusqu’au dernier truc. Et après le monstre il va dans la maison, et il prend la place de Bernard

Charlotte : La dans ce livre ça montre que les parents de Bernard ne font pas grand chose enfin si ils font à manger etc. Mais quand Bernard leur parle ils sont trop occupés.

Gabriel : Le monstre il a dévoré Bernard.

Victoria : Après peut-être que les parents pensent que Bernard s’est déguisé en monstre.

 

À quoi vous fait penser l’histoire ? 

Victoria : C’est que les parents ne font jamais les choses que Bernard veut, ils ne l’écoutent jamais.

Charlotte : Quand Bernard a dit que y’a un monstre dans le jardin les parents auraient pu faire quelque chose, moi par exemple quand j’étais petite et que je disais des bêtises mes parents ils me disaient « Ah oui ? Montre-moi ? »  Les parents de Bernard auraient pu faire pareil.

 

Pourquoi les parents ne font pas attention à Bernard ?

 

Charlotte : Parce qu’ils travaillent, ils ne font pas attention.

 

Mettez-vous à la place de Bernard. Comment vous réagirez ?

Charlotte : Au départ je serai très étonnée, et puis je serai devenue de plus en plus triste parce qu’ils ne font pas attention à moi et moi je déteste quand on ne fait pas attention à moi.

Victoria : Pour moi si je rentrais et que mes parents seraient occupés à faire des choses, j’aurais été triste. Parce que quand je dis des choses à mes parents normalement ils me répondent.

Noé : Je leur dirai « Eh oh vous m’écoutez ! » Et s’ils ne m’écoutent toujours pas j’irai dans ma chambre. 

Gabriel : J’aurais été triste parce qu’ils ne m’écoutent pas.

Yassine : J’aurais été triste s’ils ne m’avaient pas écouté si j’avais quelque chose d’important à leur dire.

Nolan : Je n’aurais pas été content, j’aurais été énervé.

Charlotte : Moi j’aurais été.... Parce que moi je stresse pour un oui ou pour un non très vite et mes parents ils m’ont toujours écouté, mais s’ils réagissent comme ça, ça aurait été dur à encaissé mais bon je me serai habituée.

Cyprien : Moi je serai allé faire quelque chose d’autres et j’aurais retenté plus tard et s’ils ne m’écoutent toujours pas je pense que je sortirai.

Miriana : J’aurais été triste parce qu’ils ne s’occupent pas de moi.

Morgann : Bah je serai triste parce qu’ils ne s’occupent pas de moi.

 

Questions Philosophiques

Charlotte : Est-ce que les parents nous écoutent toujours. ?

Cyprien : Est-ce que les adultes sont toujours occupés ?

Charlotte : Est-ce que les adultes savent toujours s’amuser ?

Miriana : Est-ce que les adultes voient toujours le danger ?

Noé : Est-ce que les enfants ont toujours quelque chose important à dire ?

Charlotte : Est-ce que les enfants sont toujours raisonnables ?

Cyprien : Est-ce que les enfants respectent toujours les règles ?

 

 Est-ce qu’on doit toujours écouter nos parents ?

Noé : Non, parce que l’autre fois ils m’ont dit de goûter de la pastèque et moi je n’aime pas donc je ne les ai pas écoutés.

Miriana : Je ne suis pas d’accord, je pense qu’il faut toujours écouter ses parents parce que je suis obligée parce que les parents ils décident la vie des enfants.

Victoria : Il faut tjrs écouter ses parents parce que par exemple un jour si un enfant dit qu’il veut sortir seul, bah le danger il peut arriver, il peut se faire renverser par une voiture et du coup les parents ne peuvent plus intervenir parce qu’on ne les a pas écouté.  

Charlotte : Oui il faut tjrs écouter les parents parce que dans certaines discussions ils peuvent t’apprendre des choses. La limite, c’est que par exemple à l’école on nous demande de lire une feuille et que nos parents en rentrant nous contredisent et nous demande de l’écrire bah on peut ne pas leur obéir en leur expliquant qu’il faut la lire et pas l’écrire.

Cyprien : Oui, non. Parce que si c’est quelque chose d’important on doit écouter, par exemple on demande de sortir seul dehors et que nos parents nous disent non parce qu’on est trop petit et qu’il y a des dangers dehors on doit les écouter. On peut ne pas écouter ses parents quand on s’ennuie et qu’ils ne font rien. 

Nolan : Moi j’écoute toujours mes parents.

 

Est-ce que les enfants sont toujours raisonnables ? 

Charlotte : La plupart du temps je pense que je suis raisonnable à la maison, mais parfois je ne le suis pas, je fais des petites bêtises, par exemple, le matin je demande toujours si je peux regarder la télé mais je sais que la réponse sera toujours non parce que ce n’est pas raisonnable.

Noé : Non, par exemple, pour regarder la télé, mon père n’aime pas, je sais que si je lui demande il va me dire non. Ou alors quand je sors de chez moi sans demander à mes parents je sais que ce n’est pas raisonnable.

Cyprien : Par exemple, quand je rentre de l’école, après avoir goûté je fais mes devoirs et c’est un comportement raisonnable. Quand mes parents me disent de ne pas aller dehors, je vais le faire quand même parce que je m’ennuie même si ce n’est pas raisonnable.  Moi quand mes parents me disent de faire le ménage ou de ranger ma chambre, je le fais pour de vrai parce que c’est raisonnable.

 

Est-ce qu’on prend toujours en compte votre avis ? 

Victoria : Non on ne prend pas toujours en compte notre avis. Exemple : si on va dans un spectacle de cirque et que moi je dis « est-ce qu’on peut plutôt aller au musée des Arts ? » et que mes parents me disent non je comprendrai je n’insisterai pas parce que je sais qu’ils vont devoir payer plus. 

Gabriel : Non, parce que des fois je ne veux pas aller quelque part mais je n’ai pas le choix.

Charlotte : Des fois oui, des fois non, parce que si c’est pour me dire « On va t’inscrire à la natation pour l’année » et que je ne veux pas bah ils vont m’écouter parce que je peux choisir le sport que je veux faire. Si par exemple mes parents ont prévu de faire quelque chose mais que je veux faire autre chose généralement je n’ai pas le choix, parfois j’arrive à les convaincre.

Cyprien : Oui, non. Par exemple dimanche je vais voir mes grands-parents et si je leur dis que je n’ai pas envie ils changent les plans mais parfois je n’ai pas le choix.

Victoria : Moi parfois quand je vais quelque part et que je leur dis que je m’ennuie à cet endroit mes parents parfois ils m’écoutent et on part pour ne pas que je m’ennuie.

Victoria : Hier mon petit frère et moi on voulait de la pâte à modeler, au début maman a dit non mais après elle a dit oui mais qu’on devait faire nos devoirs juste après.

 

Est-ce que vous devez toujours écouter le directeur du centre ? 

Noé : Oui ! Parce que t’es un adulte. Je n’écoute pas toujours mon père même si c’est un adulte aussi parce que je le connais.

Nolan : Oui parce que t’es le directeur, ce n’est pas pareil directeur et papa.

Morgann : Je l’écoute parce que je ne veux pas me faire punir.

Nolan : Les parents ils punissent de téléphone, de télé et le directeur ne nous punit pas comme ça.

 

C’est quoi le respect ?

Victoria : Le respect ça veut dire par exemple, si les parents disent va ranger ta chambre, et que tu le fais bah c’est du respect parce que pour moi c’est quand quelqu’un nous dit quelque chose et qu’on le fait.

Charlotte : Le mot respect c’est respecter les autres, ça veut dire qu’on doit tout le temps : ne pas dire de gros mots devant un adulte, ne pas être violent…

Cyprien : Le respect c’est respecter quelqu’un, c’est écouter les plus grands.

Noé : Écouter les gens, les grandes personnes, écouter nos parents.

 

Quand vos parents vous disent « non », comment vous réagissez ?

Noé : Moi des fois je n’écoute pas mes parents et je vais quand même dehors. Parce que je m’ennuie.

 

 

 

Partagez cette publication.

#expression #grainedephilo

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.