Graines de Philo à Domgermain

Graines de Philo à Domgermain

DOMGERMAIN | 25/03/2021

Publié par : Francas 540

Les enfants de Domgermain ont découvert le livre » Bernard et le monstre » de David McKee. Ils ont ensuite partagé leur points de vue sur le thème « s’écouter »

Voici les expressions des enfants : 

Qu’est-ce que vous avez compris ? 

Lisa : C’est l’histoire de Bernard et un monstre, à chaque fois que Bernard demande quelque chose à ses parents, ils ne disent pas maintenant Bernard. Après il dit qu’il y a un monstre dans le jardin et le monstre va manger Bernard et rentrer dans la maison. A chaque fois que le monstre essaye de faire peur aux parents de Bernard bah ils disent toujours pas maintenant Bernard. Et puis après la maman elle fait le repas et elle prend le monstre pour Bernard et le monstre dit que ce n’est pas Bernard et la maman redit la phrase « pas maintenant Bernard. 

 

Comment réagissez-vous à cette histoire ? À quoi vous fait penser ?

 

Mia : On dirait qu’ils sont obsédés par le travail. On dirait que Bernard a des effets sur le monstre parce qu’il essaye d’attirer l’attention des parents.

Gia : Moi ça me choque, parce que le petit garçon s’est fait manger par le monstre, et on ne le voit plus je pensais qu’il allait revenir dans l’histoire, se réincarner ou autres.

Lisa : Moi ça me choque aussi parce que quand on lit une histoire et que quelqu'un mange quelqu'un logiquement on revoit la personne, là il y a seulement quelques pages avec Bernard et c’est tout.

Mathéo : Moi aussi je suis choqué par la même chose, parce qu’on le voit qu’au début et le monstre prend les habitudes de Bernard et voilà ça se finit comme ça c’est bizarre.

Leliana : On dirait que Bernard est devenu le monstre parce qu’ils font presque la même chose.

Joshua : C’était bizarre parce que Bernard se fait manger et drôle parce que les parents s’en fichaient totalement.

Thiméo : Les parents de Bernard ne l’écoutent jamais.

Vanessa : Choquée parce que le monstre mange Bernard parce que les parents ne prêtent pas attention à leur enfant, ne l’écoutent pas, ne leur donnent pas d’amour.

Gia : Je suis un peu choquée que les parents ne lui prêtent pas attention. Au bout d’un moment quand ton enfant te parle tu le regardes.

Mya : Ce qui m’a choqué ce n’est pas quand Bernard se fait manger par le monstre. Ce qui m’a choqué c’est que les parents s’en fichent royalement de Bernard, c’est comme si c’était un fantôme.

Thiméo : Ce qui m’a choqué c’est que le monstre mange Bernard mais il ne reste aucune carcasse, pas de sang, rien du tout.

Mya : Ce qui me fait réagir aussi c’est que le papa a une tête violette et verte quand il se fait mal.

Lisa : Moi ça me choque parce que  Bernard il parle à ses parents mais ils ne l’écoutent pas, les parents ne remarquent même pas que Bernard s’est fait manger.

 

Questions philosophiques 

Mia : Est-ce que quand on est adulte on est toujours « inconscient » des enfants ?

Lisa : Est-ce que quand on est enfant on fait toujours des bêtises ?

Vanessa : Est-ce que les adultes doivent toujours porter de l’attention, de l’écoute à leurs enfants ?

Mia : Est-ce que les parents écoutent toujours les enfants ?

Gia : Est-ce que les enfants écoutent toujours leurs parents ?

Mia : Est-ce que c’est toujours important d’écouter les enfants ?

Mia : Est-ce que les adultes voient toujours le danger ?

Gia : Est-ce que l’avis des enfants compte toujours ?

Mia : Est-ce que mes adultes ont toujours raison ?

Lisa : Est-ce que c’est toujours important de travailler pour les adultes ?

 

 

Choix d'une question philosophique : Est-ce que l’avis des enfants compte toujours ?

Mia : Oui, parce que pour certains enfants c’est très important, il y en a qui n’ont rien, pas de logement… en fait l’avis des enfants ça compte.

Partagez cette publication.

#expression #grainedephilo

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.