Graines de Philo à Ecrouves

Graines de Philo à Ecrouves

ECROUVES | 11/03/2021

Publié par : Francas 540

A partir du livre «Quand j’étais petit» de Mario Ramos, les enfants d'Ecrouves s'expriment sur ce qu'ils ont vu dans le livre ainsi que sur le thème "Grandir". Voici leurs expressions : 

La Girafe : Que voit-on sur l'image et qu'est-ce qui a changé quand le personnage a grandi ? 

Noé : Une girafe, on voit des pierres des planches de l’herbe, un sac, des habits

Charlotte : Je vois une mère girafe qui regarde derrière une clôture quelque chose, on dirait qu’elle aime bien ce qu’elle voit.

Cyprien : Ben c’est une petite girafe, elle regarde par un trou et c’est tout.

Charlotte : La petite elle est petite elle regarde par un trou et plus elle grandit plus elle peut regarder par-dessus de la clôture, elle grandit au fur et à mesure du temps.

 

Le gorille : Que voit-on sur l'image et qu'est-ce qui a changé quand le personnage grandi ? 

Victoria : Il y a un gorille, il s’ennuie.

Noé : Il a un sac, il est assis sur un rocher.

Nolan : Le singe est très vieux pour jouer aux arbres.

Cyprien : C’est un singe qui est en train de penser à quelque chose.

Morgane : Le petit singe il pouvait jouer aux arbres quand il était petit mais maintenant qu’il est grand il peut plus.

Myriana : Il est en train de faire des grimaces.

Charlotte : On voit l’enfant singe qui est très casse cou il grimpe aux arbres et maintenant qu’il a grandi il ne trouve pas grand-chose pour s’amuser tellement il est grand peut-être que les branches ne peuvent pas supporter son poids.

Noé : Là par exemple il peut se balancer de branche en branche et quand il grandit il peut plus se balancer sur ces branches là.

 

La truie : Que voit-on sur l'image et qu'est-ce qui a changé quand le personnage a grandi ?   

Victoria : La maman cochon elle est en train de se regarder devant le miroir si elle est jolie.

Johann : Je vois un cochon c’est une dame, elle regarde dans un miroir.

Cyprien : C’est une mère cochon qui se regarde dans un miroir et c’est tout.

Noé : C’est une mère cochon qui se regarde dans un miroir et quand elle était petite elle s’amusait.

Maryana : C’est un enfant cochon qui aime bien s’amuser dans la boue.

Charlotte : On voit l’enfant qui est vraiment toute sale qui fait pas attention à ses habits et quand elle devient plus grande, elle devient mère et elle fait plus attention à elle, elle se maquille, elle s’habille proprement.

Noé : Quand elle était petite elle était toute sale et quand elle a grandi elle s’habille bien.

Victoria : C’est une maman cochon elle préfère se regarder dans un miroir que jouer dehors parce que quand elle était petite elle adorait se rouler dans la boue et maintenant elle préfère rester dans la maison et s’habiller proprement.

Cyprien : Un petit cochon qui rentre de dehors elle est toute sale et elle veut voir si elle est belle mais en fait non.

Cyprien : Elle sort de dehors car il pleut.

Les personnages ont-ils l'air heureux ? 

Charlotte : Elle a l’air contente d’être adulte alors que le singe il s’ennuyait.

 

Le rhinocéros : Que voit-on sur l'image et qu'est-ce qui a changé quand le personnage grandi ? 

Maryana : Il y a un rhinocéros qui est pas content, il a une valise dans les mains, il est habillé proprement.

Noé : Il est pas content car il est en retard au travail peut-être. Il porte un costume, il a une cravate.

Nolan : Il est énervé contre l’oiseau car il regarde l’oiseau.

Charlotte : Je pense qu’il est énervé car il travaille longtemps, il est pas énervé contre l’oiseau mais son travail car il en a marre de travailler si dur, on voit ses cernes il a l’air fatigué.

Noé : Je crois qu’il est énervé car quand il était petit il jouait avec les oiseaux et maintenant il ne joue plus.

Myrianna : Le petit rhinocéros est assis dans l’herbe, il joue avec les oiseaux.

Cyprien : Quand il était petit il aimait bien jouer avec les oiseaux mais maintenant qu’il est grand il peut plus jouer avec les oiseaux, il doit aller au travail.

Charlotte : Le petit rhinocéros adore jouer avec les oiseaux et quand il devient grand il est trop occupé, il a pas le temps et puis il a d’autres choses à faire.

Noé : Il est énervé peut-être parce que quand il était petit il était libre et quand il est grand il doit travailler.

 

Le lion : Que voit-on sur l'image et qu'est ce qui a changé quand le personnage grandi ? 

Myriana : Il y a un lion qui joue de la flute.

Soan : On dirait qu’il est pauvre aussi, ses habits sont abimés, il a l’air tout triste.

Gabrielle : Je vois un chapeau, ça me fait penser à un tour de magie.

Victoria : Là il est pauvre il a un chapeau à côté de lui pour que les gens lui donnent un peu d’argent pour s’acheter de la nourriture et des vêtements, quand il était petit il jouait à faire le roi, il avait de l’argent peut-être dans sa tirelire.

Cyprien : C’est un lion qui est pauvre, il n'a pas de maison, pas à manger il joue de la flute et il se sert de son chapeau pour que les gens mettent de l’argent dedans, alors que quand il était petit il était un roi, il avait plein de trucs, des parents, à manger.

Noé : Il est pauvre et il joue de la flute pour que les autres lui donnent de l’argent et ils ne veulent pas lui en donner alors il reste comme ça et il s’ennuie.

Charlotte : On voit le grand lion qui est en train de jouer de la flute avec ses habits tout déchirés il attend que quelqu’un lui mette une pièce dans son chapeau et quand il est petit, il joue à être le roi et il joue avec son canard en jouet et on voit qu’il fait de la trompette et il est habillé royalement.

Le personnage est-il heureux ? 

Charlotte : Quand il est grand il n'est pas heureux et quand il est tout petit il jouait tout le temps, il aimait sa vie jusqu’à ce qu’il devienne grand.

Noé : Quand il était petit il était normal comme les autres et il avait des parents et là il est parti quelque part d’autre, il avait plus d’argent et ses parents sont morts.

Cyprien : Quand il était petit ses parents l’aimaient bien et lui achetaient plein de choses quand il a grandi ses parents n’ont plus voulu de lui car il rangeait plus sa chambre et du coup il avait plus d’argent.

 

Le loup : Que voit-on sur l'image et qu'est-ce qui a changé quand le personnage grandi ? 

Victoria : C’est un loup qui est en colère contre quelque chose et quand il était petit il jouait, il sentait les fleurs, et quand il est grand il est fâché et ne fait rien à part mettre ses mains dans sa poche.

Lilia : Je vois un loup qui n'est pas content, quand il était petit il aimait plus s’amuser que quand il est plus grand.

Myriana : C’est un loup qui n'est pas content, quand il était petit il aimait bien jouer, il aimait bien sentir des fleurs et quand il est plus grand il n’a plus envie de sentir les fleurs.

Nolan : C’est un loup qui n’est pas content quand il était petit il aimait bien jouer avec les fleurs et quand il est grand non.

Gabrielle : Il n'est pas content parce qu’il peut plus se baisser pour sentir les fleurs.

Noé : En fait c’est un loup qui n'est pas content car le chaperon rouge ne sort pas parce qu’il a faim et il ne sait pas trouver où est le chaperon rouge.

Johann : Quand il était petit il sentait les fleurs.

Charlotte : On voit un loup qui est en train de regarder derrière lui, il ne fait rien, il s’ennuie et quand il était petit, la seule chose qui l’intéressait c’était sentir les fleurs, la nature s’était importante pour lui, quand il grandi il y a plus de fleurs, c’est un vague souvenir.

Cyprien : Le loup ne sait pas quoi faire du coup il n'est pas content alors que quand il était petit il s’amusait il jouait avec les fleurs.

Soan : Il est pas content alors que quand il était petit il aimait sentir les fleurs.

 

La chatte : Que voit-on sur l'image et qu'est-ce qui a changé quand le personnage grandit ?

Victoria : Une maman chat qui regarde derrière la vitre et quand elle était petite elle aimait bien attraper les souris qui étaient dans sa maison et maintenant elle préfère plus attraper les souris, à la place elle s’ennuie elle regarde juste la fenêtre.

Lilia : Il y a une maman chat qui regarde par la vitre quand elle était petite elle voulait attraper les souris et quand elle est plus grande elle veut pas.

Myriana : Elle regarde par la fentre elle a l’air triste, et quand elle est petite elle aime bien aller attraper les souris.

Johann : Quand elle était petite elle était heureuse car elle jouait avec les souris.

Charlotte : Quand elle est grande on dirait qu’elle est triste car elle a les mains derrière son dos, et quand elle était petite elle s’amusait, elle était heureuse.

Cyprien : Elle regarde quelque chose par la fenêtre et elle s’amuse plus comme quand elle était petite.

 

La chouette : Que voit-on sur l'image et qu'est-ce qui a changé quand le personnage grandi ? 

Johann : Un hibou qui dort et quand il était petit il jouait.

Soan : Quand elle était petite elle jouait pendant la nuit et quand elle est devenue grande elle dort au lieu de faire la fête.

Victoria : C’est une maman chouette qui la nuit ne veut plus jouer alors que quand elle était petite à la place de dormir elle joue avec des lucioles j’ai l’impression, euh des confettis et quand elle est grande elle préfère dormir.

Lilia : C’est une maman hibou, quand elle était petite elle s’amusait, elle jouait et quand elle était grande elle préfère dormir.

Myriana : C’est une maman hibou elle dort sur une branche, alors quand elle était petite elle préférait jouer, s’amuser, faire la fête avec les confettis.

Cyprien : C’est une maman hibou elle aime mieux dormir au lieu de faire la fête et de jouer de la flute et réveiller tout le monde alors que quand elle est grande elle aime mieux dormir.

Charlotte : On voit une chouette qui dort alors que normalement les chouettes se réveillent la nuit alors que quand elle était petite elle adorait rester éveillée comme tous les oiseaux de nuit, elle lance des confettis elle est plus heureuse quand elle est petite que quand elle est grande, c’est l’inverse.

Noé : Quand elle était petite elle jouait sur des branches on dirait que c’est son anniversaire et du coup quand elle était grande elle préférait dormir que faire la fête, elle se rappelle des souvenirs.

Victoria : La maman hibou dort à la place de fêter la pleine lune et quand elle était petite elle aimait fêter la pleine lune, quand elle est grande elle s’en fiche elle préfère dormir.

 

Les questions philosophiques des enfants : 

Charlotte : Est-ce que les enfants s’amusent toujours ?

Charlotte : Est-ce que les enfants sont toujours polis ?

Cyprien : Est-ce que les adultes jouent toujours avec les enfants ?

Cyprien : Est-ce que les adultes sont toujours pauvres ?

Noé : Est-ce que les adultes savent toujours s’amuser ?

 

Choix d'une question : Est-ce que les adultes s’amusent toujours ?

Cyprien : Non parce que les adultes n’ont pas le temps de s’amuser car ils doivent aller travailler, aller au boulot, faire le ménage, faire à manger, aller quelque part.

Charlotte : Oui, parce que les adultes ont tout le temps un temps à offrir pour leurs enfants et non parce qu’ils ont un travail, amener la voiture au garage tous les deux mois etc.

Myriana : Oui parce que les adultes peuvent s’amuser avec les enfants et non parce qu’ils peuvent faire autre chose que jouer avec leurs enfants.

Soan : Oui parce qu’ils ont le droit de jouer avec nous  et non parce que parfois ils ont pas le temps ils ont du travail à faire.

Morgane : Je crois que les adultes savent toujours s’amuser, ils jouent aux jeux avec nous.

Victoria : Oui parce qu’il y en a qui jouent au foot. Ils peuvent jouer à des jeux de sociétés.

Johann : Ils peuvent faire du basket donc oui, ils jouent à la nintendo switch.

 

Partagez cette publication.

#expression #GRAINESDEPHILO

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.