Graines de philo à Chaligny

Graines de philo à Chaligny

CHALIGNY | 17/02/2021

Publié par : Francas 54 0

Les enfants ont commencé la séance par un jeu d’inclusion (se classer par âge, par taille etc.) Nous avons ensuite présenté aux enfants une production artistique sur le thème de l’identité :

« la chambre de Van Gogh à Arles » 1889 Vincent VAN GOGH

Les enfants ont pu dire à quoi leur a fait penser l’oeuvre. Nous avons ensuite découvert la question liée à l’œuvre et à laquelle les enfants ont répondu :  « qu’est-ce que ma chambre raconte sur moi ? ». Ils ont pu laisser libre cours à leurs pensées autour de la question philosophique présentée. Les enfants ont ensuite réalisé des saynètes par petits groupes dans lesquelles ils ont fait visiter leurs chambres. Nous avons terminé la séance par un jeu sur la confiance en soi.

 

Qu’est ce que vous voyez ?  

Toscane : Une chambre avec plein de meubles et des tableaux et le mur est bleu.

 

Mayliss : Il y a un lit avec une couverture rouge, un tableau avec un monsieur dessus et un autre tableau avec une dame. Le lit est marron et il y a une fenêtre avec 6 carreaux et il y a deux chaises.

 

Justine : Il y a un lit avec un coussin jaune, il y a deux portes, il y a une chaise avec un coussin vert, une autre avec un coussin jaune, une table avec une bouteille de lait on dirait, des tableaux, une fenetre.

 

Baptiste : Il y a deux portes, une porte pour entrer dans la chambre et une autre pour prendre ses habits, il y a une table avec une cruche, un verre.

 

Gael : Il y a des tableaux, il y a une fenêtre, il y a une grande serviette.

 

Paul : Il y a aussi des petits mots, il y a des habits sur un petit crochet, quatre habits, et il y a un truc accroché à un clou, il y a deux bougies, deux cruches, un verre et il y a une petite brosse et surtout il y a avec un drap jaune et une couverture rouge.

 

Ernest : Il y a du parquet marron.

 

Qu’est-ce que ma chambre raconte sur moi ?

Jade  : Ma chambre elle est rose parce que j’aime bien le rose, aussi il y a des paillettes dorées dessus.

 

Justine : Moi ma chambre est violette car j’aime le violet, et j’ai un gros panier avec plein de doudou qui étaient à mon grand frère et voilà.

 

Mayliss : Moi ma chambre elle est violette avec des vagues vertes parce que c’est mes parents qui ont choisi, avec une grande armoire violette avec plein de choses de quand j’étais bébé dessus et avec une chaise en bois avec une lumière. J’ai accroché des dessins de you tubers que j'ai fait moi-même.

 

Gael : Moi dans ma chambre j’ai du bleu sur mon mur car j’aime bien le bleu, j’ai des jouets dans ma chambre je joue souvent quand y’a des jours où y’a pas école. Des fois ma chambre elle est pas rangée et des fois oui, c’est moi et papa et maman qui la rangeons.

 

Liam : J’ai un lit deux places, les murs sont blancs mais il y a une tapisserie de foot, j’ai un poster de Messi, ma mère m’a acheté un poster ou c’est écrit Mbappé et Liam. En dessous de mon lit j’ai mes cannes à pêches car j’aime bien péché avec Tom. J’ai un bureau, sur le rebord de ma fenêtre il y a plein de vêtements. J’aime bien le foot, j’aime bien la pêche. Derrière mon bureau il y a une poche secrète et dedans j’ai pleins de bonbecs et de chocolats.

 

Tom : Moi ma tapisserie dans ma chambre c’est que fortenite, j’adore les jeux vidéos. Dans ma chambre je vais bientôt avoir une télé, j’ai un lit en hauteur mais je vais bientôt avoir un lit deux places.

 

Baptiste : J’ai une tapisserie blanche dans ma chambre, je joue beaucoup avec mes légos, aussi avec mes cartes pokémon, j’ai un bureau pour travailler, ma chambre est souvent en bazar et parfois je range pas. Je range pas parce que ça m’ennuie.

 

Justine : Du coup ben moi j’ai des led dans ma chambre et je vais bientôt avoir une nouvelle télé et ma chambre est toujours en bazar tout le temps plein de fringue par terre car j’ai la flemme de ranger.

 

Mayliss : Alors je range jamais ma chambre car j’ai trop la flemme car je passe tout mon temps devant la télé et je vais bientôt avoir un lit à deux places et j’ai plein de bacs d’habits que je dois ranger mais je les fais pas du coup ma mère le fait. Et j’ai une grande armoire avec plein d’habits et j’ai plein de doudou sur mon lit. Sur mes murs j’ai deux affiches de you tubers qui font partis de mes you tubers préférés.

 

Gael : Moi ce sera bientôt mon mois de mon anniversaire et je voudrai avoir une télé pour ma chambre.

 

Baptiste : Mon anniversaire est dans 5 mois et je voudrai une switch et encore plus de lego et plus de carte pokémon.

 

Saynète : Fais nous visiter ta chambre

 

Mayliss : - Venez les filles je vais vous présenter ma chambre, on monte les escaliers, allez y ! Là il y a mon lit, là mon bureau, la bas toute mon armoire avec tous mes habits et là bas il y a mon cousin pour me reposer.

Toscane : - Ça vous dit que je vous montre ma chambre ? Reprenez vos sacs ! Il faut monter deux escaliers par contre donc là y a mon armoire, là mon lit, et ma télé ici.

Mayliss : - T’as une télé ?

Toscane : - Oui !!

Justine : - Ça vous dit de venir chez moi ?

Les filles : - Oui !!!

Justine : - Donc là y’a toute mon armoire, là y’a mon lit, ici y’a ma télé et là y’a mon autre armoire.

Mayliss: - Et la je vois que t’as un bac avec tes doudous.

Justine : - Bon on se la fait cette soirée ?

 

JEU DE LA CONFIANCE EN SOI : 

 

Chante une chanson qui te donne confiance.

Justine : La nouvelle chanson qui est sortie y’a pas très longtemps et que j’aime bien elle s’appelle Médusa Landy.

 

 

Cite trois choses que tu sais faire.

Mayliss : Mettre mon gros orteil sur mon oreille. Lécher mon gros orteil.  Je sais faire un gâteau au chocolat toute seule.

 

 

Cite une qualité chez ton voisin de droite.

Toscane : Elle est gentille.

 

Cite une qualité chez ton voisin de droite.

Mathéo : Elle est belle.

 

Cite une qualité chez ton voisin de droite.

Justine : Il est gentil.

 

Chante une chanson qui te donne confiance.

Mayliss : Sapé comme jamais, Loulou et boutin !

 

Fais comme si tu avais remporté une grande victoire.

Toscane : Je suis contente c’est trop bien !!!

 

Offre des merci autour de la table.

Mathéo : Merci à tous !

 

Ferme les yeux et reçois des mots positifs des autres joueurs.

Justine : Tu es gentille et tu es belle. Tu es très gentille comme fille Juju. Tu es belle. Tu es une très belle fille et tu as l’air d’être gentille.

 

Choisi un mantra et garde le sur toi.

Mayliss : « Je fais de mon mieux à chaque instant »

 

Ecris une inquiétude sur une feuille et déchire là.

Toscane :De plus avoir d’amis.

 

Chante une chanson qui te donne confiance.

Mathéo : Celle de Renaud.

 

Choisi un mantra et garde le sur toi.

Justine : « Je suis plus fort que ce que je crois »

 

Conseille quelqu’un qui n’a pas confiance en lui.

Toscane : De ne pas rester tout seul et de se mélanger.

 

Cite moi trois choses que tu sais faire.

Mathéo : Je sais dessiner. Je sais dormir. Je sais jouer

 

Cite moi trois choses que tu sais faire.

Toscane : Regarder la télé. Jouer à la console.

 

Choisi un mantra et garde le sur toi.

Toscane  : « J’ai le choix d’échouer et de recommencer »

 

Choisi un mantra et garde le sur toi.

Mathéo : « J’apprends chaque jour »

 

 

Partagez cette publication.

#grainedephilo #expression

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.