TARNOS | 18/10/2019
Publié par : Nico0
Centre d’Animation de Quartier DOUS HAOUS
= ESPACE DE VIE SOCIALE (EVS)
Depuis de très nombreuses années, nous menons un travail et des actions d'écocitoyenneté auprès de nos publics : Centre de Loisirs 3/12 ans, Accueils Périscolaires, Parcours éducatifs et Centres d'Animation de Quartier.
Depuis 18 mois, nous menons une action "Les ambassadeurs du tri" auprès des enfants et de leurs parents du quartier Dous Haous, Espace de Vie Sociale, labellisé par la CAF des Landes. Projet qui a reçu le soutien financier tant de la CAF que de la DDCSPP.
Cette opération consiste à sensibiliser les familles à l’excès de déchets produits, à la nécessité de les recycler, donc de les trier, à l’intérêt de sauvegarder un environnement riche en biodiversité, à tendre à 0 déchet - ce particulièrement auprès d'un public résidant dans des bâtiments collectifs.
Pour ce faire, nous avons développé de nombreux partenariats dont le SITCOM, le CPIE, Surf Rider, l'ONF, la protection des dunes etc. font partie et avons organisé en amont, de nombreuses actions en familles : nettoyage de la plage, défi 0 déchet à l'occasion de Pique-**** particulièrement ou d'ateliers cuisine, visites et rencontres avec des producteurs bio locaux, recyclage artistique de déchets collectés au sein des familles et/ou sur la plage.
Après avoir valorisé ces productions artistiques, nous avons souhaité valoriser les familles au travers d'un message écocitoyen, en s'inspirant d'une campagne internationale (couple de mannequins pris en photo, baignant dans l’océan au milieu de déchets). Pour ce faire nous avons demandé à des familles volontaires, de garder leurs déchets durant 2 semaines, de les laver puis de s'allonger au milieu d'eux sur l'herbe ou sur le sable.
8 familles ont accepté et ont cédé leur droit à l'image sur des espaces publics afin de sensibiliser les populations.
Un photographe professionnel a réalisé les photos et les a assemblées sur un support imputrescible de 120 x 60 afin d'être exposé.
Nous avons sollicité la Mairie pour en apposer un, soit sur la Place Viro, soit à l'entrée de la Plage du Métro. Nous avons également sollicité le SITCOM et l'Office du Tourisme.
Commentaires