Projet " Place de l'Enfant " à Neuves Maisons

Projet " Place de l'Enfant " à Neuves Maisons

NEUVES MAISONS | 18/10/2019

Publié par : Francas540

Francas

C’est quoi pour toi les Droits de l’Enfant ?

Marilou : C’est pouvoir faire des choses mais pas tout ce qu’on veut et être libre. Le droit d'être respecté c’est le plus important je trouve.

Lola : On peut avoir les mêmes droits qu’un adulte. Ce serait bien qu’on vote comme les adultes, parce que eux ont des opinions mais ce ne sont pas les mêmes que les enfants.

Julia : C’est d’être libre comme un adulte.

Eloïse : C’est d’être libre, aller à l’école mais ne pas avoir un travail. Le plus important c’est de ne pas être maltraité et d’avoir une bonne éducation.

Adem : C’est s’amuser. Mon droit le plus important c’est d’être poli. On a le droit d’aller à l’école aussi.

Paul : C’est d’aller à l’école, vivre avec sa famille et être protégé des violences.

Pablo : On doit être respecté, être soigné. Par rapport au respect des droits, ça dépend lesquels. Le droit d’avoir des devoirs.

Ezekiel : De se faire protéger des violences sexuelles, physiques et morales. De vivre avec sa famille, d’être éduqué, être respecté par les autres et de vivre. D’aller à l’école.

Camilia : Pouvoir apprendre. Le plus important pour moi c’est le droit de vivre. Le droit de dormir, avoir une chambre et une habitation.

Emina : C’est d’avoir un prénom, être respecté. Le droit de jouer et de participer. Le droit d’aller à l’école, apprendre. Etre soigné et avoir une maison, à manger. Être en bonne santé. Être aidé par les autres et être aimé. Avoir des habits pour avoir chaud.

Mélissa : Avoir une famille. Pouvoir communiquer, pouvoir s’exprimer. Pouvoir être aimé et pouvoir manger.

Rose : On a le droit d’avoir des amis, une famille, d’être en liberté. Il y a des enfants qui ont pas de liberté à cause de la guerre. On a le droit de partir en voyage. On a le droit à l’amour.

Eléanor : On a le droit de dormir, de faire des activités, de lire, d’aller à l’école, d’apprendre. On a le droit de fêter des choses. On a le droit de parler une autre langue. Le droit de faire du vélo.

Arthur : C’est ce qu’on a le droit de faire, de manger, de jouer et de dormir. On a le droit de s’amuser

Dayron : Les droits on peut faire ce qu’on veut, aller à l’école tout seul, faire du vélo tout seul, faire les devoirs avec ses copains et sa famille. On peut se promener avec sa famille.

Nina : Le droit de faire ce qu’on veut mais on n’a pas le droit de manger trop de choses sucrées.

Andréa : Le droit de se respecter, d’écouter les règles, de faire un peu ce qu’on veut pas tout.

Alex : C’est par exemple un enfant qui n’a pas le droit d’en embêter un autre.

Alexandre : C’est respecter les autres. On a pas la chance de tous avoir des parents ou de voyager.

Samuel : Ça me fait penser à la convention, on en a parlé au CDI l’année dernière et il y a un projet en art plastique. On a le droit d’être scolarisé, d’avoir des soins. Quand on est enfant on doit respecter les adultes mais eux aussi doivent nous respecter.

Matéo : C’est d’avoir des bons amis, c’est d’avoir un avenir, c’est de faire de bonnes études, c’est aller ou on veut avec notre famille.

Milo : Les droits ça sert à avoir une identité. Le plus important c’est d’être libre. Le droit d’avoir des parents gentils, raisonnables qui nous laissent libre.

Margaux : Le droit de jouer avec mon chat

Eliott : C’est décider

Mathys : Pouvoir faire des choses. Que ce ne soit pas interdit. Le droit de se laver. Le droit de jouer à la trottinette.

Hayden : C’est d’être en sécurité, de pas être oublié parce qu’au Moyen Age on s’en fichait un peu.

Naëlle : On a le droit d’avoir des Droits, d’avoir un petit jardin secret ou personne n’a le droit d’aller. Protéger par les adultes.

Maxence : Le droit le plus important c’est avoir à manger, un toit et une éducation et d’être soigné. Pour qu’on soit libre. Dans certains pays les enfants travaillent, sont maltraités et n’ont pas à manger.

Lucas : Le plus important c’est d’aller à l’école pour apprendre des choses.

Robin : C’est l’éducation, d’avoir un toit, d’avoir un nom, un prénom, une nationalité et d’avoir à manger.

Auxane : Les droits c’est ce que les enfants ont le droit de faire. Ça sert à dire que par exemple on a le droit d’aller à l’école, de faire des activités. Le plus important c’est d’aller à l’école, de bien manger et bien boire.

Léonie : C’est d’avoir un nom, un prénom, de bien manger, de bien boire. Aller à l’école et être bien soigné.

Manon : Le droit c’est quand il a le droit de faire une chose que ses parents lui disent. Ça sert à ce que dans notre vie on soit libre. Le plus important c’est de voir mes parents.

Eléonore : C’est le bien-être et de bien être soigné.

Romane : C’est être avec notre famille. On a le droit de faire des activités.

Armin : C’est le droit de vivre, de jouer, de sortir, d’aller à l’école, d’apprendre, de visiter des choses, d’être entouré de bonnes personnes.

Gauthier : Ça sert à avoir un métier plus tard. C’est dans les pays pauvres qu’ils ne vont pas à l’école parce qu’ils n’ont pas assez d’argent.

Yann : Ça sert à ce qu’ils ne fassent pas n’importe quoi et qu’ils fassent des choses de leur âge. Dans certains endroits ils ne sont pas respectés

Eline : On a le droit d’aller à la piscine.

Maxime : Le droit de jouer, d’aller à la piscine.

Mélodie : On a le droit d’être soigné, nourrit, aimé et d’avoir une identité. Le droit d’avoir des émotions. On a le droit d’apprendre, de dormir, de faire des fautes.

Jules : Le droit de jouer à l’ordinateur.

Paul : On a le droit de jouer, de jouer à Fortnite, le droit de rentrer à la maison tout seul.

Nathan : Le droit de jouer dans la cour, le droit de faire de la cuisine avec sa maman, le droit de jouer avec sa maman, le droit de jouer à la tablette, on a le droit de regarder la télé.

Charlize : A avoir une famille, un nom, un prénom, une identité. On a le droit de sortir, d’aller en ville, de jouer. Le droit de donner son avis, le droit de faire des fautes.

Méline : Ça sert à avoir un prénom. Le plus important c’est d’avoir des parents et de vivre.

Camille : Les Droits de l’Enfant c’est ce qu’on a le droit de faire et ce qu’on a pas le droit de faire. Le plus important c’est d’aller à l’école. Le droit de jouer, d’avoir une éducation.

Léa : C’est d’avoir à manger et à boire.

Camelia : D’aller à l’école, les parents ils nous surveillent. D’écouter les parents.

Antoine : D’aller à l’école, d’avoir les mêmes les filles que les garçons. Les enfants ont pas le droit d’aller à l’armée.

Kamélia : D’aller à l'école, de respecter les parents. Par exemple si tu veux aller quelque part il faut demander aux parents.

Lucie : De sortir de sa maison, de pas payer tout ce qu’on doit faire.

Théo : Ce que les enfants ont le droit de faire. Le droit d’écouter leur parents, le droit d’aller à l’école, de jouer de manger.

Roméo : C’est qu’ils fassent du sport, qu’ils aillent jouer chez les copains ou au restaurant.

Amine : C’est ce qu’on a le droit de faire et ce qu’il faut faire dans notre vie.

Justine : C’est qu’ils ont le droit d’être protégé des bagarres, des insultes et qu’ils ont le droit d’avoir une vie privée.

Noah : Il a le droit d’être respecté. Qu’il doit pas être insulté. Dans des pays on a appris que les enfants travaillent, sont pauvres, ont pas d’école ni à manger.

Ashley : On a le droit d’aller à l’école. On a tous les mêmes droits mais tous les pays ne les respectent pas. Les filles et les garçons sont égaux, c’est pas les filles les plus intelligentes et les garçons les plus forts.

Anaëlle : Tous les enfants sont égaux. Des enfants dans certains pays sont obligés de travailler mais ils devraient aller à l’école. Tous les pays ne les respectent pas.

Margot : C’est que tous les enfants doivent aller à l’école, doivent être protégés, doivent avoir leur vie privée.

Sirius : C’est ce qu’ils ont le droit de faire : avoir un lit, manger, avoir une identité, avoir les mêmes droits que les autres.

Thomas : Aller à l’école, faire du sport, avoir à manger, ne pas être maltraité et avoir des habits.

Pharell : Avoir les moyens d’acheter quelque chose, avoir un travail et vivre longtemps, une maison, des parents, avoir à boire, avoir des habits.

Yvann : A avoir à manger et pas habiter dans des grottes.

Pénélope : Ils ont tous les mêmes droits que les adultes. On s’assure de leur sécurité ; Les enfants ils font pas tout ce qu’ils veulent. Il faut qu’ils respectent tout ce qu’ils veulent.

Amina : C’est quelque chose que les enfants respectent. On doit faire attention de respecter les lois. Si on ne les respecte pas ça ne va pas plaire à celui qui les a faites.

Maëlane : Qu’on a le droit d’aller à l’école les filles comme les garçons.

Partagez cette publication.

#francas54 #expressions #NeuvesMaisons

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.