Porteur de parole : Certains jeunes restent à Saint Girons après le BAC. Et toi?

Porteur de parole : Certains jeunes restent à Saint Girons après le BAC. Et toi?

ST GIRONS | 26/06/2019

Publié par : Anonyme0

“Je ne sais pas si je continue mon bac ici. Je reste sur Si Girons pour les amies. Je suis libre ici, là ou j’habite y’a 4 maisons, on ne peut rien faire. Ici c’est la ville, mais c’est pas trop grand.”

 

“Là je suis en cuisine. Après je fais un CAP service de 2 ans puis une alternance pâtisserie sur St-Girons, donc je prend un appart dès Septembre. Je reste ici parce que c’est plus près de chez moi (Lavelanet et Pamiers), je ne veux pas aller à Toulouse ou Bordeaux, c’est trop grand. Ici j’ai mes amies.”

 

“Je reste si on me prend au BAFA fin Juin. J’ai fait des demandes pour rester au LEP, sinon je vais dans un lycée à Tarbes. Je viens de Toulouse, j’aime pas trop la montagne. Ici le service jeunesse ne fait rien comme activités pendant les vacances ou le mercredi (par exemple des sorties dans d’autres villes).”

 

“Après je me casse.

  1. Saint-Girons c’est très mal desservi : pas de transports
  2. Les activités touristiques elles sont nulles. Il faudrait des trucs qui attirent, des innovations : plus de formations (je veux pas aller à Toulouse parce que j’aime pas la ville), par exemple cordiste, CFA, fac ; plus d’hôtels.
  3. Trop de racisme.”

 

“Je vais à Foix pour la formation (Bac+2 management) et pour ma famille. Pour moi il n’y a pas de différence entre Foix et Saint-Girons.”

 

“Après mon bac service, je reste au LGP pour un CAP cuisine. Après je ne sais pas si je reste à St-Girons. Il n’y a rien à faire mais on s’adapte. Il faudrait qu’il y ait des manèges à sensation, karting, bowling, etc.”

 

“Il n’y a pas assez d’activités ni transports. C’est loin de tout (magasins, activités…). Peu de vie sociale et malheureusement il n’y a pas d’école spécialisée dans ce que j’aimerais faire.”

 

“Après le bac je reste à St Girons pour continuer mes études en tant qu’aide-soignante. Je veux prendre mon indépendance tout en restant près de mes parents en cas de problème. C’est pour cela que je reste dans cette ville. Mais, gros problème, il n’y a pas de gare.”

Partagez cette publication.

#Jeunesse #SaintGirons

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.