MACON | 05/05/2022
Publié par : Anonyme0
Témoignages recueillis par Soline dans son lycée
Lycéen 1
"Pour moi aujourd'hui, il n'y a plus trop de respect de la vie privée, mais en même temps, cela dépend de nous. On dit que les réseaux sociaux enlèvent une "intimité de la vie privée" mais pour moi c'est nous qui décidons de mettre certaines choses ou pas sur les réseaux."
Lycéen 2
"Du moment que tu dévoiles quelque chose de toi à quelqu'un, cette chose n'est plus privée. Donc si tu as peur qu'on dise où qu'on dévoile des choses privées de toi, c'est que tu as décidé de le dire. C'est à toi de prendre la responsabilité et le risque que ta pensée soit divulguée vue qu'elle ne t'appartient plus. Après si on prend un exemple : "ta mère fouille dans tes affaires", là c’est le problème de ta mère et pas le tiens. C’est à ta mère d’avoir un minimum bonne conscience et de se dire que non, elle n’a pas à fouiller ou regarder dans tes affaires. Je prends l’exemple de la famille parce que je remarque que quand tes parents veulent savoir quelque chose sur toi, tes pensées ou autres ils ne se gênent pas pour le faire ce qui n’est pas normal. Soi disant que se sont tes parents, ils ont tous les droit de savoir sur toi alors que NON. Si tu veux ne pas leur dire des choses, tu ne leur dit pas mais eux de leur côté, ils faut qu’ils prennent conscience qu’ils non pas le droit de tout savoir sur ta vie parce qu’elle est privée. C’est à eux de la respecter. Je pense que le respect de la vie privé, ça passe par une éducation. Et malheureusement, on vit dans un monde où on veut toujours plus en savoir sur tout le monde, c’est tentant... De plus les gens sur les réseaux par exemple, nous habituent à nous faire voir des choses d’eux tous les jours. Et quand on a pas d’info, on est pas content du coup on devient irrespectueux."
Lycéen 3
"Il y a des gens qui se mêlent trop de la vie des autres. Même si on ne leur demande leur avis, ils prennent trop à coeur la vie qui n'est pas la leur. Il y a des gens qui pensent que parce que ça les concerne, ils peuvent avoir leur mot à dire alors que pas du tout. Le respect est présent mais les réseaux sociaux ne nous aident pas à garder ce respect. C'est compliqué de garder sa vie privée avec les réseaux. Certaines personnes aiment exposer leur vie privée mais ça peut leur faire aussi défaut."
Lycéen 4
"Je pense que chacun doit avoir sa zone sentimentale à lui parce que pour moi, on a besoin de ça pour prendre du recul et pouvoir se poser rien qu'avec nous même et nos pensées. On a tous besoin d'une zone où peu importe nos pensées ou nos pratiques, il n'y aura pas de jugement parce que ces moments n'appartiennent qu'à nous."
Commentaires