MACON | 05/05/2022
Publié par : Anonyme0
Des témoignages recueillis par Soline dans son lycée
Lycéen 1
"Je pense que de nos jours, on respecte moins la vie privée des autres à cause des réseaux sociaux, parce que l'on est habitué à tout savoir sur les stars et que l'on a souvent envie de connaître leur vie privée, parce que l'on veut des potins, des ragots... C'est aussi dans un sens pour se détacher de notre vie et je pense que c'est pour cela que l'on est à l'affût de connaître la vie des gens que l'on suit sur les réseaux. Les réseaux nous habituent à avoir cet accès à la vie privée des autres, ce qui n'est pas sain."
Lycéen 2
"Peu sont ceux qui ont réussi à garder une vie privée qu'ils assument et qui est complètement privée. Je trouve que les gens ont trop tendance à dévoiler les choses sur eux, ce qui les rends vulnérable et tous identique au final. Ils veulent trop montrer ce qu'ils font aux autres et n'arrivent pas à être heureux simplement avec eux même. Ils ne se suffisent pas à eux même ce qui réduit nettement leur vie privée."
Lycéen 3
"Ça dépend comment les personnes protègent et parlent de leur vie privée et comment les autres sont curieux. Il y a des choses que personne ne sait de moi. J’ai l’habitude de parler de certains trucs qu’on pourrait croire « privés » aux gens parce que je m’en moque. Mais je me mets mes propres limites."
Lycéen 4
"En général, je pense qu'on a un bon respect de la vie privée. Les profs et nos amis respectent plutôt bien notre vie privée."
Lycéen 5
"De nos jours, il n'y a plus trop de vie privée avec tous les systèmes de localisation qui peuvent nous localiser avec juste nos téléphones, en cliquant sur une page internet avec tous les cookies etc... après je pense qu'on a une meilleure vie privée quand on est pas du tout connecté aux technologies."
Commentaires