Université Populaire des enfants du CME à Paris

Université Populaire des enfants du CME à Paris

VANDOEUVRE LES NANCY | 03/03/2020

Publié par : Francas540

Francas

Apprendre et Grandir. Qu’est-ce que ça vous dit ?

Nazli : Je trouve que grandir et apprendre c’est mon droit d’enfant. Il y a le droit de grandir et le droit d’apprendre. C’est important. 

Amélia : Je pense qu’il y a des enfants dans le monde qui n’ont pas la chance de pouvoir avoir ces droits. 

Ibtisam : C’est nourrissant donc c’est bien. 

 

Qu’est-ce que vous allez apprendre, ou qu’est-ce que vous aimeriez apprendre ?

Clément : Des choses intéressantes, enfin des choses qui vont nous servir. On a besoin de connaître des choses, en mathématiques, en technologie.. C’est bien d’apprendre ça mais c’est pas non plus trop trop bien, parce que parfois ça m’ennuie. 

Amélia : Nos parents ils peuvent nous apprendre des choses sur la vie, pour ne pas se faire avoir parfois sur certaines choses. Par exemple être poli. 

Nazli : Apprendre quelque chose de quelqu'un qu’on ne connaît pas. 

Clément : Apprendre de nos erreurs, ça veut dire que quand on fait une erreur, on doit la mémoriser et essayer de ne pas la refaire. 

Amélia : Je suis d’accord, c’est pour ça qu’on s’améliore, grâce à nos erreurs.

 

Où est-ce que vous apprenez des choses ? 

Anas : Par exemple au Conseil Municipal ( d’Enfants ) on apprend. Tout ce qui concerne l’éducation morale et civique, par exemple qu’il faut respecter les différences. 

Yacine : Les entraîneurs au sport ils nous apprennent aussi des choses, je fais du football, et avec mes coéquipiers on apprend des choses. Par exemple la discipline, et ça nous motive parce que si on n’agit pas correctement à l’extérieur du club on peut risquer d’être viré de l’équipe. 

Ibtisam : On apprend partout : l’école, la famille, au sport, au Conseil Municipal d’Enfants. Mais on peut aussi apprendre tout seul en lisant des livres, en regardant ce qu’il se passe autour de nous… 

Sidra : Une personne ne pourra jamais dire qu’elle a tout appris parce que même les adultes ils apprennent tous les jours des choses. 

 

Depuis que vous êtes arrivés à Paris, est-ce que vous avez appris des choses que vous ne connaissiez pas ?

Assia : Par exemple, hier on a fait du bateau mouche, on a vu Notre-Dame et toutes les choses qu’il y a à Paris mais qu’il n’y a pas à Vandoeuvre. 

Nazli : J’ai remarqué que dans le métro il y a trop de monde, à Vandoeuvre dans le tram il y a du monde mais pas autant. J’ai appris que le métro c’était pas mon truc. 

Amélia : J’ai appris à ne pas mettre mes mains sur les portes du métro parce qu’elles se referment vite. 

Clément : Et qu’il faut bien se tenir sinon on tombe. 

 

Qu’est-ce que vous faites au Conseil Municipal des Enfants ?

Yacine : On doit déjà commencer par imaginer le projet, savoir ce qu’on veut faire. Après on essaye de l’organiser le plus possible pour qu’il soit réaliste, pour voir ce que ça donne. 

Nazli : Il faut s’entendre dans un Conseil parce que sinon on s’en sort pas. On propose tous des choses, chacun propose son projet. 

Amélia : Ensuite on vote si on est pour ou contre les projets proposés et si la majorité est pour un projet on voit tous ensemble comment l’organiser. 

Clément : Après on doit aussi le présenter au vrai Conseil Municipal, celui des adultes. 

Nazli : En fait tout le monde vient avec ses idées. Le but c’est de se mettre d’accord. Ça se passe bien la plupart du temps. 

Yacine : Le projet qui a été retenu c’est la plantation des arbres dans les cours d’écoles. 

Amélia : Oui on a dit qu’on avait regardé autour de nous et qu’on voyait beaucoup d’immeubles dans notre quartier. 

Ania : Mais c’est aussi pour nous, notre santé pour qu’on respire mieux et pour l’environnement. 

Assia : Et aussi dans les écoles quand il y a beaucoup de soleil et qu’il fait trop chaud, comme on avait pas d’arbre on pouvait pas se mettre à l’ombre donc du coup maintenant on sait qu’on pourra. 

Sidra : Les arbres en plus ils peuvent accueillir des oiseaux et des animaux. 

Amélia : On a aussi un autre projet qui s’appelle “La course aux déchets”. C’est une course où l’on est pas obligé de courir et du coup c’est pas celui qui arrive en premier à la ligne d’arrivée qui l’emporte mais c’est celui qui va ramasser le plus de déchets. C’est une activité qu’on peut partager avec nos amis. Ça sera proposé à tous les enfants de Vandoeuvre. 

Ibtisam : Au Conseil Municipal c’est important pour nous l’environnement parce que déjà on appelle nos projets “Mission : Sauver la Planète.” 

Ania : Oui c’est important parce que si on ne prend pas soin de notre planète, des animaux peuvent mourir, il y en a déjà qui meurent. Faut essayer de diminuer les déchets etc.. 

Clément : C'est dommage parce que y’a des animaux qui sont très importants. 

Amélia : Moi j’ai vu dans un documentaire que les girafes étaient en voie de disparition. 

 

Où est-ce que vous apprenez que la planète est en danger ?

Clément : Sur internet et aussi à l’école. 

Nazli : Un peu partout, c’est écrit partout près des poubelles et dans la ville. 

Anas : Moi c’est à l’école que j’apprends ça, on voit des choses sur ça. 

Sidra : A la télévision, aux informations ils parlent aussi beaucoup de ça. 

Yacine : Moi je lis des trucs sur l’environnement sur Le Petit Quotidien, il arrive chez moi. 

Partagez cette publication.

#francas54 #expressions #Paris #FIDEC

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.