Projet Place de l'Enfant au Collège Jean De La Fontaine à Laxou (2)

Projet Place de l'Enfant au Collège Jean De La Fontaine à Laxou (2)

LAXOU | 16/12/2019

Publié par : Francas540

Francas

Est-ce que toutes vos conditions de vie sont bien respectées ? Est-ce que vous voudriez changer quelque chose ?

 

Chloé : Oui elles sont respectées, je n’ai rien envie de changer, j’ai des bonnes conditions de vie. Je suis nourrie, éduquée, logée, j’ai de la famille autour de moi et j’arrive à me déplacer facilement. 

Heïlie : J’aimerais supprimer la maltraitance parce que je me suis déjà faite maltraitée par mon beau père. 

Amila : Oui car j’ai tout ce que je veux et je ne veux rien changer. 

Koubra : Oui, parce que je mange bien, je fais le sport que j’aime. 

Skender : Oui, mes conditions de vie sont respectées parce que je mange bien, je vais au collège, quand je suis malade je vais chez le médecin, j’ai un toit, je faisais du sport mais je n’en fais plus en ce moment parce que je me suis fait mal. J’ai de la famille et je peux me déplacer. 

Sophie : Oui parce que je mange bien, je vais à l’école, si je suis malade je peux aller chez le médecin et aussi pour faire mes vaccins. J’ai deux maisons , une en France et une au Portugal, j’ai un loisir, une famille et je peux me déplacer. 

Aleksandra : Oui mes conditions de vie sont respectées car je mange très bien, je suis bien éduquée. Ma santé est très bien mais quand je suis malade je vais chez le médecin. J’ai un toit. Je ne fais pas d’activités. J’habite avec ma mère, mon père et mes frères et soeurs. Je me déplace en bus tous les jours mais j’aimerais bien que les bus soient à l’heure. 

Isham : Oui car je mange bien, je suis bien éduqué mais pas très concentré, je me déplace bien et aussi je suis bien logé. Des fois, quand je suis malade, soit je reste chez moi, soit je vais chez le médecin. Je peux faire un ou plusieurs loisirs. 

Yacine : Oui car je mange bien, j’étudie bien, je suis bien logé, j’ai des bons loisirs, ma famille est bien. J’aimerais bien aller au collège en quad. 

Yassir : Oui car je mange bien, je vais au collège, je suis en bonne santé, j’ai un bon logement, je joue au basket, j’ai une famille, je suis un peu fou, Youhouuu ! J’aimerais avoir un JetPack. 

Wahil : Mes conditions de vie sont respectées et ma vie est belle car je mange, je bois autant que je veux, j’ai un toit et ma famille. J’aimerais bien avoir un Tacos dans la cour. 

Zayd : Oui parce que ma famille est là, je mange, j’ai un toit et une bonne éducation. 

Chaïma : Oui car je mange bien, je fais les loisirs que je veux, je suis en bonne santé et j’ai un toit. Il n’y a rien que je voudrais changer, ma vie est cool. 

Yasmine : Je mange et je fais les loisirs que je veux. Toutes mes conditions de vie sont respectées. 

Mamadiaby : Oui car je suis en bonne santé, je vais à l’école et je mange bien. 

Nayeli : Oui parce que je fais le loisir que j’aime. J’aimerais que ma mère me fasse plus confiance. 

 

Tous les enfants n’ont pas de bonnes conditions de vie… Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce que ça vous fais ressentir ?

 

Chloé : Moi je pense que l’égalité ne doit pas être que dans certains pays mais dans le monde entier. Ce n’est pas normal que certaines personnes maltraitent des enfants. Ça me fait beaucoup de peine de voir des gens comme ça et d’autres qui n’ont pas de coeur et voir  que cela les amusent. 

Heïlie : Je pense que ce n’est pas juste, ça me fait mal au coeur. 

Amila : Je pense que des pays sont moins développés que le nôtre et donc que d’autres enfants n’ont pas les mêmes chance que nous et je suis triste pour eux. 

Koubra : Je pense que tout les enfants devraient être nourris, aller à l’école, être soigné, logé… Ils devraient aussi faire le sport qu’ils voudraient faire. 

Skender : Je me dis qu’ils n’ont pas de chance. 

Sophie : Bah il y a des pays pauvres, j’aimerais aller là-bas pour leur donner à manger, des habits et un toit. 

Aleksandra : Quand je vois des enfants dormir dehors, et ne pas être nourris, je pense qu’ils devraient tous avoir une maison et d’être bien nourris. 

Isham : C’est choquant si l’enfant n’est pas soigné, ni éduqué, ni bien nourri parce que son futur et sa vie ne sera jamais bien. 

Yacine : Ça me met en colère car normalement tous les enfants du monde devraient avoir tout ce dont ils ont besoin pour vivre. 

Yassir : Ça me fait de la peine parce que certains meurent de faim. 

Wahil : Ça me met en colère parce que il y a des gens qui s’en moquent. 

Zayd : Je pense que c’est pas bien ça ne se fait pas. 

Chaïma : Ça me fait de la peine. 

Yasmine : Je pense que ce n’est pas bien et ça me fait ressentir de la peine. 

Mamadiaby : Ça fait de la peine parce que moi j’ai plein de choses et je me plains. 

Nayeli : Ça me fait mal au coeur et nous on se plaint pour rien. 

 

Qu’est-ce que vous pourriez faire pour améliorer les conditions de vie des enfants ?

Chloé : Faire des dons pour les enfants dans d’autres pays, essayer d’avoir les mêmes conditions de vie partout. Il faudrait que le fait que les enfants aient de bonnes conditions de vie ( manger, être logé, être éduqué, être soigné… ) soient une obligation dans le monde entier. 

Heïlie : On pourrait améliorer les conditions de vie des enfants qui n’en n’ont pas grâce à des bénévoles.  On devrait faire signer et ratifier la Convention Internationale Des Droits de l’Enfant à tous les pays qui n’ont pas signé et ratifié. Ramener les enfants des autres pays qui n’ont pas de bonnes conditions de vie en France. 

Amila : Obliger tous les pays de signer la Convention Internationale des Droits de l’Enfants pour que les enfants aient une meilleure vie.  

Koubra : Tout le monde pourraient fabriquer des maisons pour ce qui n’ont pas de toits, ramener de la nourriture pour eux… 

Skender : L’Etat doit mettre en place des lois pour sanctionner quand on ne respecte pas les droits de l’Enfant. 

Sophie : Pour que tout le monde puisse avoir les mêmes droits il faut que tous les chefs de tous les pays  du monde travaillent ensemble pour que tous les droits soient respectés. 

Aleksandra : L’État pourrait mettre des lois pour que les enfants vivent vraiment bien. 

Isham : On devrait parler et dénoncer ceux qui ne respectent pas les droits de l’Enfant parce que c’est important. 

Yacine : On pourrait faire une association. 

Yassir : On peut donner de l’argent à ceux qui en ont besoin et faire une association. 

Wahil : Faire une association où tous les gens font un don de 10€ par exemple. 

Zayd : Envoyer de l’argent aux pays qui sont dans le besoin. 

Chaïma : Faire des associations pour les enfants pauvres, maltraités, sans logement, sans nourriture, sans jeux… 

Yasmine : On peut participer à une association caritative même si on est jeune. Par exemple une association où l’on pourrait donner à manger aux enfants et aider les enfants qui n’ont pas de parents.  

Mamadiaby : Faire des associations pour qu’il y ait plus de médecin, plus d’école, de nourriture, de jouets… 

Nayeli : Créer plus d’association pour accueillir les enfants qui sont à la rue. Mettre de l’eau potable partout où il y a des enfants. 

Partagez cette publication.

#francas54 #expressions #Laxou

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.