BESANCON | 09/12/2019
Publié par : Louise0
Le 16 et le 20 novembre, on a célébré les 30 ans des droits de l'enfant avec les Francas à Besançon. A cette occasion, il y avait tout un tas d'activités sur le thème des droits de l'enfant. Une de ces activités consistait à choisir une des affiches qui avait participé au concours d'affiches des droits de l'enfant en 2018, on devait dire pourquoi on l'avait choisie, pourquoi elle nous avait plu et surtout ce qu'on en pensait !
Nous, on a choisi l'affiche de la maison de quartier Grette Butte à Besançon.
Nous on a choisi cette affiche parce qu'elle récapitule un peu tous les droits qu'on a en tant qu'enfant ! On va tous les énumérer et vous dire ce qu'on pense de chacun d'eux, pourquoi ils sont importants !
1 - le droit à la liberté d'opinion et d'expression : c'est important qu'on ait le droit de penser ce que l'on veut et qu'on puisse le dire parce que sinon rien ne pourrait être amélioré et personne n'aurait le droit d'être différent alors que nous, on pense que la différence, c'est une chance !
2 - le droit aux loisirs : c'est important d'avoir le droit de jouer, car on apprend aussi en jouant et ça nous remplit de joie. En plus, même dans la nature, les enfants animaux jouent !
3 - le droit d'être protégé contre le racisme, la guerre et l'exploitation : on ne comprend même pas pourquoi il y a du racisme, la guerre et l'exploitation alors on ne veut surtout pas avoir à faire à cela...
4 - le droit à la VIE, manger, avoir un toit : manger et être logé, c'est essentiel pour vivre ! C'est important d'avoir le droit d'exister et c'est même le tout premier des droits, car si on ne vit pas, on n'a pas de droit...
5 - le droit à une identité : le droit à une identité, c'est le droit d'avoir un nom et un prénom, des papiers pour voyager. C'est aussi le droit d'avoir une histoire personnelle. En fait, si on n'a pas d'identité, on n'existe pas officiellement.
6 - le droit à l'éducation : c'est le droit d'aller à l'école, d'apprendre à lire et à écrire, de se faire des copains, de connaître plein de choses ! Bref, c'est essentiel !
7 - le droit à la santé : ce droit veut dire que lorsqu'on est malade les gens sont obligés de nous soigner même si on n'a pas d'argent, c'est super important et ça préserve notre vie.
8 - le droit à la famille : même si on est un enfant adopté on a quand même le droit d'avoir une famille (famille adoptive), c'est elle qui surveille que nos droits soient bien respectés !
Commentaires