BESANCON | 09/12/2019
Publié par : Louise0
Le 16 et le 20 novembre, on a célébré les 30 ans des droits de l'enfant avec les Francas à Besançon. A cette occasion, il y avait tout un tas d'activités sur le thème des droits de l'enfant. Une de ces activités consistait à choisir une des affiches qui avait participé au concours d'affiches des droits de l'enfant en 2018, on devait dire pourquoi on l'avait choisie, pourquoi elle nous avait plu et surtout ce qu'on en pensait !
Nous, on a choisi l'affiche des Francas Chansiflarel de Reugney dans le Doubs !
On a vu que cette affiche a été faite par des petits entre 4 et 5 ans et on s'est d'abord dit que c'était super bien qu'ils aiment l'école ! De manière générale nous aussi, on aime beaucoup l'école et pour nous, avoir accès à l'école, c'est le droit le plus fondamental qu'un enfant doit avoir ! C'est pour ça d'ailleurs qu'on a choisi de parler de cette affiche.
Pour nous l'école, c'est le plus important des droits, car un enfant ne doit pas travailler, il doit se construire et apprendre des choses pour ne pas devenir un adulte qui ne sait rien, un adulte bête.
Souvent, ce sont les adultes qui ne savent rien qui sont les plus méchants, mais c'est logique, car si on ne leur a jamais appris ce qui était bien ou mal ils ne peuvent pas le savoir. Et puis si on ne leur a jamais appris à lire et à écrire, ils ne peuvent pas faire tous les métiers qu'ils veulent et du coup ils sont pauvres et tristes. Ne pas aller à l'école ça veut aussi dire qu'on ne nous apprend jamais les droits qu'on a !
On pense que ne pas aller à l'école, c'est être privé de savoir et ça, c'est super dangereux ! S'il y a une expression qui dit "bête et méchant", l'école ça nous rend "intelligent et gentil" !
Commentaires