Projet Place de l'Enfant à Joeuf

Projet Place de l'Enfant à Joeuf

JOEUF | 28/11/2019

Publié par : Francas540

Est-ce que tu vis bien, avec de bonnes conditions de vie ?

Noah : Oui je vis bien parce que ma famille elle m’aime bien, ils ont assez pour me payer des choses. 

Matéo : Oui je vis bien parce que je mange, j’ai une voiture, je bois, j’ai tout ce que je veux. 

Rayane : Oui je vis bien parce que je mange, je bois, j’ai tout ce qu’il me faut. 

Lou : Oui je vis bien parce que je mange et je bois, j’ai mes parents, ma famille avec moi qui m’aime. 

Louna : Moi y’a juste une condition qui me manque c’est que je ne dors pas assez, je me lève à 5h du matin chez ma mère pour aller chez la nounou. 

Alexis : Je mange, je bois, je dors assez, j’ai mes amis. 

Théo : Je vis bien, mes frères sont gentils et ma maman me laisse sortir dehors quand je veux. 

Enzo : Je vis bien, j’ai une bonne éducation mes parents me laissent jouer. 

Noa : Parfois je vis mal avec mes soeurs mais avec mes parents je vis bien ils me laissent sortir. 

Kayliah : Je vis bien bah parce que mes parents ils m’aiment. 

Zoé : Moi je vis pas trop bien parce que mes parents sont séparés, je suis triste mais je suis aussi contente parce que mon beau père m’aime. J’ai eu une petite soeur qui s’appelle Joya mais je ne la vois pas souvent parce que mon père habite en Suisse. 

Victoire : Oui je vis bien parce que j’ai tout ce qu’il me faut dans ma vie mais je n’ai pas de papa. 

Eva : Oui je vis bien parce que j'ai tout ce qu'il me faut. 

Zoan : Oui je vis bien je vais à l’école en marchant, je mange bien, je dors bien et je passe pas mal de temps avec ma famille. 

Anais : Oui parce que j’ai tout ce qu’il me faut et je suis heureuse. 

Timo : Oui je vis bien, j’ai tout ce qu’il me faut, je suis gâté, je suis heureux. 

Ethan : Oui je vais à l’école en bus, je joue à des jeux de sociétés avec mes parents. 

Anesa : Oui je vis bien j’ai tout ce qu’il me faut, je suis heureuse. 

Ilfan : Je vis bien mais j’ai juste mal au pied, et je vais à l’école. 

Mathis : Oui je vis bien parce que j’ai des jeux de vidéo et j’ai mes cheveux c’est toute ma vie. 

Thaïs : Oui je vis bien je fais du sport, je vais à la piscine, je fais des loisirs, du shopping et je mange bien. 

Hynd : Mes parents sont gentils, je mange bien donc je vis bien et je fais du basket, du shopping. 

 

Est-ce que tu penses que tous les enfants du monde vivent bien et ont de bonnes conditions de vie ?

Eva : Non ils vivent pas comme nous parce qu’ils sont maltraités, il leur manquent des choses : la nourriture, les écoles pour apprendre des choses. 

Anesa : Je pense pas qu’ils vivent tous comme nous, ils ont pas forcément les moyens de s’acheter des choses, ils ont pas le même confort, parfois les parents obligent les enfants à travailler parce qu’ils n’ont pas d’argent. 

Ilfan : Il y a des parents qui maltraitent les bébés, ils ont des parents qui les frappent. 

Mathis : J’ai vu à la télévision que des parents avaient jeté leurs enfants par la fenêtre parce qu’ils ne les écoutaient pas. 

Hynd : Il y a des enfants ils sont maltraités, on leur donne pas à manger… Heureusement qu’il y a des choses comme les Restos du Coeur pour que nous on puisse les aider. 

Zoan : Je suis sûr que des enfants se font maltraiter tous les jours, ils n’ont pas à manger, ils ne se font pas soigner etc…  

Mathis : Bah y’a des enfants ils vivent dehors, ils ont pas à manger, des fois ils ont pas de famille, ils sont tout seuls à ne rien faire. 

Noha : Vu que les parents peuvent les maltraiter certains enfants traînent dehors pour plus voir leurs parents donc ils se retrouvent dans la rue. 

Hedi : Il y a des enfants qui n’ont pas les mêmes conditions de vie parce que leurs parents ou leurs pays sont pauvres. Par exemple, si leur pays est en guerre ils sont obligés de la faire ou de partir en barque, je crois que ça s’appelle des rescapés. 

Nada : Il y en a ils ont pas de famille et ils vivent dans la rue, d’autres ont des familles mais pas d’argent et y’en a ils sont en mauvaise santé mais ne peuvent pas se faire soigner.  

Amine : Il y en a ils sont pauvres, il y a des enfants de mon âge ( 10 ans ) qui travaillent parce qu’ils sont obligés, ils sont maltraités. 

Youva : Moi je pense que c’est pas juste, on devrait leur offrir leur loyer parce qu’ils ont bien cotisé pour reconstruire Notre Dame alors pourquoi pas le faire pour des enfants et des familles démunis. 

Noha : Ça sert à quoi de mettre des enfants à la guerre ? Parce que c’est quasiment sûr qu’ils ne survivront pas. Il faut que les parents éduquent mieux leurs enfants parce que sinon ils vont plus voir. Je suppose que personne ne comprend ce comportement.  

Kalyl : Non y’a certaines personnes qui vivent pas comme nous, ils ont plus de mal à vivre, ils ont pas la chance d’avoir de bonnes conditions de vie. 

Yanis : Non y'a des pays où les enfants ne peuvent pas manger comme nous et ne peuvent pas tout faire comme nous. 

Leni : Moi je dis non parce que par exemple dans les pays où il fait très chaud ils ont du mal à s’hydrater. Ça me rend triste parce qu’ils ont pas tout ce qu’on a. 

Eden : Non parce que certains pays où y’a encore la guerre les enfants sont obligés de se cacher ou la faire c’est pas juste parce que les enfants sont censés aller à l’école apprendre pour qu’ils puissent avoir un métier pour élever leurs futurs enfants. 

Yliana : Non parce que y’a des enfants qui n’ont pas beaucoup d’argent pour faire des sorties, ça me rend triste parce que nous on a de la nourriture, de l’argent et pas eux. 

Kalyl : Justement ça serait bien de les aider. 

Lilou : Y’a certains enfants qui ont tout, et dans d’autres pays ils ont pas tout ça. 

Léa : Moi je pense que c'est injuste que des enfants n’ont pas la même chance que nous, on devrait changer ça, on devrait pas les laisser dehors et les abandonner. 

Imane : Je trouve que c’est pas juste parce que y’a des enfants qui font la guerre on devrait stopper ça parce que c’est pas eux qui ont choisit de la faire. 

Jimmy : Des enfants vivent dehors, ne mangent pas, sont en pleine pollution, ramassent les déchets alors que c’est pas leur travail et je trouve ça triste. 

Diego : Moi je pense que tous les enfants du monde devraient avoir la même chose, qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent sauf les choses violentes comme les guerres. 

Kylian : Je trouve injuste qu’ils n’aient pas à manger, à boire, de toit et il y en a qui vont à la guerre alors qu’ils ne veulent même pas la faire.  

Lilou : Je pense qu’il devrait y avoir de la nourriture partout et que les droits de l’enfants devraient être inscrits partout. 

Milla : Je trouve que c'est pas juste que dans des pays les enfants n’ont pas d’école parce que c’est important sinon ils peuvent devenir analphabètes. 

 

Partagez cette publication.

#expressions #francas54 #Joeuf

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.