BESANCON | 27/11/2019
Publié par : Louise0
Le 16 et le 20 novembre, on a célébré les 30 ans des droits de l'enfant avec les Francas à Besançon, à cette occasion, il y avait tout un tas d'activités sur le thème des droits de l'enfant. Une de ces activités consistait à choisir une des affiches qui avait participé au concours d'affiches des droits de l'enfant en 2018, on devait dire pourquoi on l'avait choisie, pourquoi elle nous avait plu et surtout ce qu'on en pensait !
Nous, on a choisi l'affiche des Francas de Boussières (25).
On a pris cette affiche parce qu'on ne l'a pas comprise au début. Dessus, il y est écrit : Rêver, Rire, Jouer, tout pour m'amuser. On est tous plutôt d'accord pour dire que c'est chouette de rêver, de rire et de jouer, mais on ne voit pas comment cela peut être un droit. Personne ne peut nous interdire de rêver parce que ça se passe dans notre tête. Mais bon, après quelques minutes de réflexion, on a fini par comprendre pourquoi dans la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) il y est écrit que tout enfant à le droit de jouer ! C'est très simple en fait : dans certains pays ou même dans certaines familles les enfants travaillent et/ou sont maltraités et du coup ils n'ont pas le droit de jouer. Si on n'avait pas compris ce droit au début, c'est parce qu'il nous paraissait évident, et qu'on pensait que tous les enfants du monde pouvaient jouer. Nous, on joue tout le temps avec nos jouets, nos copains, nos parents et nos frères et sœurs : c'est quelque chose qui est tout à fait normal pour nous et ça devrait l'être pour tout le monde ! Un droit, c'est finalement quelque chose qui doit être normal pour tout le monde, mais qu'il faut quand même écrire dans la loi parce que tout le monde ne le respecte pas ! ça nous a paru tellement normal qu'on ne comprenait pas en quoi, jouer était un droit.
On a trouvé cette activité d'expression très intéressante parce qu'on a appris des choses et que la réflexion venait de nous (alors on est super fiers.).
Commentaires