VARANGEVILLE | 31/10/2019
Publié par : Mélanie BOURION0
Est-ce que dans votre vie personnelle, vous faites les choses dont vous avez envie ? Avez-vous accès à ce que vous voulez ?
Maelan
je sais que je me lève le matin, j’ai de quoi déjeuner, le matin midi soir, j’ai un toit donc je peux dormir. J’ai accès au sport (lieux autour de chez moi). En plus à Varangéville, il y a la gare. J’ai réussi à aller là où je voulais (lycée à Nancy). Dans mon cas, je me plains pas sur mes acquis et mon parcours.
Chloé
t’as parlé des transports, je sais que je prends une heure et demi pour rentrer chez moi. Je peux le faire mais c’est long. Déjà pour venir ici, c’est loin. Vous habitez sur Varangéville, il y a l’espace jeunes, à Bouxière il y a rien.
Yéléna
Dombasle, niveau transport, c’est à peu près pareil que Varangéville, j’ai accès à plein de choses.
Nora
Vandoeuvre, j’habite dans le quartier, je descends de chez moi, à une minute je suis au parc des sports, il y a des commerces, les transports, le parc, je prends le bus à 30mn il y a la pépinière, place Stanislas, plein de lycées privés, publics, professionnels, je me plains pas. Par contre avant j’habitais Saint Max. Quand on parle d’accès à tout, ça dépend si on le sait. Comme là, je savais pas qu’il y avait un truc à Varangéville. Il faut savoir ce qu’il y a à coté… Il y a plein de gens qui sont de Vandoeuvre et qui ne connaissent même pas l’existence d’association à côté de chez eux. La plupart du temps c’est de la désinformation.
Je rebondis avec l’argent aussi, quand j’étais au collège, il y avait plein de trucs de correspondance (Espagne, etc), mon père voulait pas que j’y aille. A côté de mon collège, il y a eu un cross, pour que les élèves puissent partir en voyage. Dans mon collège, jamais je n’ai eu ça…
Chloé
Après je me plains sur le transport, mais à Bouxière il y a quand même des trucs (sports etc) mais il n’y a pas d’espace jeunes.
Nora
Galia par exemple, elle est arrivée au foyer, elle savait pas ce qu’il y avait. Y’a pas d’informations. Si j’ai des enfants, j’ai pas envie qu’ils vivent ce que j’ai vécu. Ce qui est bien à Vandoeuvre, ils font la carte jeunes, dedans il y a 70€, on peut les utiliser pour le sport et plein de trucs.
Galia
Moi j’aime le sport, du basket, au parc des sports. Pas dans un club, j’y vais comme ça. Ca me plait pas beaucoup… J’y vais parce que y’a que ça à faire. Des fois je vais au parc, jouer
Luigi
Je fais de la boxe à Dombasle, et du volley. Le volley c’est pas trop moi mais la boxe c’est moi. C’est de famille.
Maelan
pendant 13 ans j’ai fait du hand. Là j’ai du arrêter parce que y a plus d’équipe là-bas. J’ai commencé parce que ma mère en faisait et j’ai accroché. J’aurai bien aimé changer à un moment, mais y’avait pas grand-chose que j’aimais. Foot j’aimais bien mais j’ai pas voulu faire comme tout le monde. Tennis j’ai essayé, mais j’ai pas accroché. Donc resté sur handball donc sport de club.
Louanne
hip hop, j’ai commencé quand mes parents ont divorcé. J’avais besoin de m’exprimer. Autrement que par la violence. Je fais beaucoup de dessins, je chante aussi.
Lauric
Foot parce que j’aime bien, et ping pong parce que ça fait pas mal, c’est pas dangereux. Et j’ai fait un jour du karaté mais j’ai pas aimé, c’était dangereux.
Enzo
équitation et badminton. Voilà.
Natael
Moi je fais du hand ball. Un peu de tennis.
Valentin
avant je faisais de la gym, mais j’ai eu un plâtre du coup j’ai arrêté.
Souad
jamais de sport en club mais beaucoup en famille. J’ai que des frères donc que du foot pratiquement. Jamais inscrit dans un club. J’ai fait du basket, mais je fais 1m50 donc j’ai vite arrêté. A Pont à Mousson, on a accès à beaucoup de choses. SI on cherche, on peut trouver des choses.
Galia
basket.
Lilifleur
je fais pas de sport, je préfère faire de la musique, écouter de la musique.
Chloé
je fais du hip hop, du karaté, et je fais partie de l’association (partir au Maroc pour aider les enfants là-bas). J’y suis allée l’année dernière. Dans un collège on a refait une bibliothèque entière. Et dans un internat on a refait les chambres des filles.
Yéléna
pendant longtemps, j’ai fait de la danse, et j’ai arrêté pour faire du street art avec Manu.
Juliette
Pendant longtemps, j’ai fait de la GRS.
Commentaires