"Conditions de vie"

"Conditions de vie"

VARANGEVILLE | 31/10/2019

Publié par : Mélanie BOURION0

Avez-vous pu observer certaines « conditions de vie » dans la vie de tous les jours ?

Lilifleur

Par exemple un élève dans ma classe qui se fait harceler (dans son coin etc), on essaie d’agir pour qu’il ne le soit plus. La dernière fois il a essayé de se suicider…

Nora

Peut-être qu’il a vécu un harcèlement parce que c’est la mode en ce moment, harcèlement scolaire.

Peut-être qu’il se sent pas bien avec sa famille, ça peut être autre chose, faut creuser, voir avec lui, pas qu’il soit délaissé, tout seul… il faut que l’école soit avec lui quoi. Des fois, principalement les enfants qui vivent ça, ils sont délaissés, changent d’école, la famille n’est pas au courant, ils vont piocher dans ce qu’il fait… Ça peut être une des causes.

 

Souad

Je te rejoins sur ce que tu dis Nora, avant d’en arriver là, il faut en parler autour de soi. On le prend souvent à la légère, il faut cesser, surtout à notre époque… Les personnes qui sont autour, habillé de la tête aux pieds avec de la marque, si la personne n’a pas les moyens, elle peut se faire harceler. Je trouve que c’est ridicule, si on se ressemble tous, on est tous des robots. Il faut faire quelque chose, pour éviter qu’il y en ait plus. Les élèves doivent être soudés. Moi-même j’en ai vu plein à l’école, il faut pas les laisser dans leur coin.

Nora

je parle de ça parce que ça m’est déjà arrivé.

Souad

et je trouve ça très grave !

Chloé

le harcèlement vient de la différence. En France, c’est difficile d’en parler, parce qu’on n’est pas compris. Dès qu’on est différent…

Nora

c’est vrai, quand je te vois, je vois que t’es quelqu’un qui a confiance en toi, etc.

Chloé

les gens jouent un rôle toujours, ils se montrent pas comment ils sont exactement. On ne dit pas au monde extérieur comment on est. Le regard des gens est plus important que notre propre regard.

Nora

c’est pour ça qu’il y a des associations qui aident les enfants à être ce qu’ils sont. Alors qu’à l’école, c’est différent. Quand il y a de la foule, on est pas pareil.

Chloé

avant quand on disait qu’il fallait parler, de nos problèmes etc, c’est difficile parce qu’on a l’impression que les gens ne peuvent pas comprendre ce qu’ils disent.

Nora

j’estime que tout le monde est différent.

Souad

c’est pas une raison de harceler. Je trouve que si on n’est pas différent on se ressemble tous…

Chloé

le truc c’est qu’on est tous différent. On a tous quelque chose qui nous appartient à nous.

Partagez cette publication.

#francas54 #Varangéville #Espace jeunes #expressions

Commentaires

Laisse un commentaire

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.