Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Un groupe d'enfant de 6 + une animatrice du centre aéré Helvetie à Besançon.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Nous nous sommes assis autour d'une table et nous avons lu une lettre que des enfants d'un autre centre nous avait envoyé, cette lettre a donné lieu à beaucoup de réaction et de question. Nous avons repris les thèmes principaux pour débattre et créer nos propres questions, autour de cela nous avons débattu longuement et voici ce qu'il en ressort.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
La première question fut autour de la pollution, c'est Roman, 9 ans, qui l'a posé : pourquoi les gens polluent ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Après la lecture de la lettre, nous avons fait une table ronde dès qu'une question apparaissait celui qui voulait s'exprimer et répondre levait la main et ainsi de suite, jusqu'à ce que les enfants n'aient plus rien à dire sur le thème. Nous passions alors à d'autres thèmes, choisis également par les enfants.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Librement, je les laisse parler de ce qu'ils veulent et je suis la en soutient et si cela "dérape" je recadre.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Je pense que les enfants se posent bien plus de questions qu'on ne le pense, il ont des réflexions pertinente et on voit qu'ils sont avides de connaissances et de réponse. Il est très important de les laisser s'exprimer et cela leur permet de se forger un regard critique, d'alimenter un débat, un dialogue, etc.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Oui, j'ai été surprise car les enfants portent vraiment un regard critique sur la façon de faire des adultes, ils sont loin d'être naïfs et mettent en lumière certaines illusions en montrant qu'il y a souvent de l'illogique dans nos manières de penser.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
IMG_6227.JPG
84.13 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><strong><span> <em>« C’est quoi la pollution ? »</em> </span></strong></p> <p> </p> <ul type="disc"> <li><span> Alexiane : « C’est l’essence, les voitures, toutes les saletés qu’il y a au sol, et c’est le carbone aussi ! »</span><br /> </li> <li><span>Roman : « La pollution ça peut être plusieurs choses, il y a la pollution du sol par exemple. Mais le bruit peut également polluer : on appelle ça de la pollution sonore ! »</span><br /> </li> <li><span>Constance : « Les ballons aussi ça pollue… Ils peuvent aller dans la mer, et même quand on les fabrique, ils polluent ! »</span><br /> </li> <li><span>Roman : « La pollution ça détruit la planète ! »</span><br /> </li> <li><span>Constance : « Ça détruit la planète, mais surtout le pôle Sud. »</span><br /> </li> <li><span>Lucas : « D’ici 50 ans la plupart des animaux seront morts, il n’y aura presque plus d’espèces… »</span><br /> </li> <li><span>Nino : « La pollution ça fait que les températures se réchauffent. Comme il fait plus chaud, la glace fond et l’eau monte. Et au final, tout le monde se noie (humains, plantes et animaux). »</span></li> </ul> <p><br /> <span><strong><em>« Pour ou contre la pollution ? » : CONTRE </em>!!!</strong></span></p> <p><span> </span></p> <ul type="disc"> <li><span>Roman : « Je ne vois pas comment on pourrait être pour la pollution ! J’ai envie de dire aux pollueurs : arrêtez de polluer bon sang ! Arrêtez de jeter vos ordures part terre, arrêtez d’utiliser les voitures ! Faites un petit effort, ce n'est pas dur ! »</span><br /> </li> <li><span>Vanilla : « Mais on est obligés d’utiliser des voitures… »</span><br /> </li> <li><span>Roman : « Y a des voitures plus propres que d’autres et y a d’autres moyens de transports qui existent ! »</span><br /> </li> <li><span>Vanilla : « Oui, mais pas suffisamment… »</span><br /> </li> <li><span>Roman : « Ça, c’est parce que les gens ont la flemme d’en construire des propres. »</span><br /> </li> <li><span>Lucas : « Moi, je pense que même les choses qu’on imagine ne pas polluer polluent. On pollue quoi qu’on fasse, dès qu’on fabrique quelque chose cela pollue ! »</span><br /> </li> <li><span>Vanilla : « Finalement la seule manière de se déplacer qui ne pollue pas, c’est la marche à pied ! » </span><br /> </li> <li><span>(…)</span><br /> </li> <li><span>Vanilla : « L’argent, c’est fabriquer (les êtres humains le produisent et c’est avec lui qu’ils produisent tout le reste) donc c’est polluer ! »<br /> </span></li> <li><span>Roman : « Ce sont les états qui fabriquent l’argent donc ça veut dire que ce sont eux les plus gros pollueurs finalement ! »</span></li> </ul>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
IMG_6227.JPG
84.13 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu