Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Issu de la même école depuis plusieurs années, le groupe d’enfants, volontaires, créatifs, la tête pleine d’idées en tous genre, exprime l’envie de changement dans la vie de l’accueil périscolaire.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
A la rentrée scolaire 2018, le groupe d’enfants élémentaire, en grande majorité, exprime leur mécontentement quant au fonctionnement d’une part, quant au panel des propositions d’activités ne leur correspondant pas d’autre part. « Pourquoi les enfants doivent écouter les adultes alors que les adultes n’écoutent pas les enfants ? »
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Le projet conseil d’enfants touche à sa fin pour cette année scolaire. Le collectif enfant est ravi d’avoir pu mettre en place des actions qui leur ressemblent et surtout d’avoir pu faire entendre leurs voix. Ce n’est pas simplement « faire ce qu’on veut ! ». A force de discussions, de propositions en tous genres, il a aussi fallu se mettre d’accord au sein du conseil et prendre de décisions, « pas que pour soi », mais en pensant à tous les enfants de l’accueil périscolaire voire de l’école Oui mais un conseil d’enfants ça se constitue en début d’année scolaire, il est constitué de plusieurs membres et chacun a une mission bien spécifique ce qui demande un certain engagement. Une fois cette notion assimilée par les enfants, nous avons pu mettre en place une véritable élection, qui a permis à toutes les candidates et tous les candidats de s’exprimer quant à leurs propositions d’actions et de mettre en place une campagne « digne de ce nom ». L’engouement, la volonté de vouloir changer certains états de fait sur leurs conditions d’enfants dans un monde régi par les adultes a été un atout majeur qui a permis la réussite et la mise en place du projet. En effet, le processus enclenché suite à l’élection a permis aux enfants de verbaliser des remarques pertinentes et surtout d’agir dans le but de répondre aux envies globales du collectif après échange entre pairs. Au-delà de la mise place de temps forts, les enfants questionnent les animateurs sur les choix de fonctionnement du Clé, les possibilités d’échange ou de partenariat en l’équipe d’animation, la corps enseignant et les familles. Au vu du chantier vertigineux que tout cela pouvait représenter, l’équipe d’animation a fait le choix de se concentrer sur le fonctionnement et les actions spécifiques destinées aux enfants mais aussi aux familles. Cela a très bien fonctionné. Par exemple, les ateliers du midi, durant le temps méridien, réfléchis et animés par les enfants eux-mêmes, ou encore les concours de chants, sorties ou activités innovantes. Les travaux ne s’achèvent pas là. Les réflexions se portent aussi sur des axes importants, qui permettraient aux acteurs gravitant autour des enfants, de se réunir et de s’accorder sur des règles collectives, des actions hors du commun ne répondant pas forcément aux traditionnels temps forts (kermesses, chorale de fin d’année…) par exemple. Nous y porterons attention dès la rentrée prochaine afin que les adultes puissent enfin tenir compte de « ce que les enfants voudraient et pas de se qui serait bien pour eux ! »
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Je partage un projet APS Rosa Bonheur Ambarès 2.jpg
71.8 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Pourquoi les enfants doivent écouter les adultes alors que les adultes n’écoutent pas les enfants ?</p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Je partage un projet APS Rosa Bonheur Ambarès 1.jpg
23.29 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu