Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Nous sommes élèves à l’école Bel Air. On mange à la cantine et parfois on va à l’APS le matin et le soir. On a élu des délégués et on peut voter lorsqu’ils proposent des choses
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
L’objectif de l’équipe d’animation de l’APS Bel Air 6/11 est d’améliorer la qualité des temps d’accueil périscolaire et d’offrir un espace de parole et d’écoute aux enfants au niveau de l’école. Nous sommes convaincus que l’APS doit d’être au service du public, c’est-à-dire des enfants. Il a donc été décidé de créer un collectif enfants pouvant impliquer le plus grand nombre. Une campagne, un vote pour élire les délégués en charge de faire entendre la parole des enfants, des réunions régulières permettant d’échanger autour de différentes thématiques à l’ordre du jour, une implication comme référent de commission Cette instance met en évidence le fait que la parole est un outil de médiation sociale, permettant d’échanger, de s’écouter et de prendre des décisions. Le projet a été mis en place avec l’ensemble de l’équipe en réunion et avec les enfants dès le début de l’année scolaire 2018/2019.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
C’est quoi un conseil d’enfants ? Ca sert à quoi ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Ces questionnements ont permis de sensibiliser les enfants à l’intérêt et aux modalités de fonctionnement du collectif d’enfant sous forme de débat. Une campagne a été lancée et les enfants souhaitant se présenter comme délégués ont fait campagne durant 2 semaines. Un temps d’élections a ensuite été organisé.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
• Tous les enfants de l’école ont pu s’exprimer par le vote pour élire les délégués • Chacun a du émarger • Chacun s’est présenté à la table où étaient déposés les bulletins et les enveloppes. Il prenait une enveloppe, les bulletins de vote concernant chaque candidat. Il était important qu'ils prennent tous les bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. • L'électeur se rendait à l'isoloir. Le passage par l'isoloir était obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote. • Chaque enfant se présentait ensuite devant l'urne où la responsable constatait que l'électeur n’avait qu’une seule enveloppe. L’électeur introduisait lui-même l'enveloppe dans l'urne et quittait la salle. 7 délégués ont été élus et sont en chargent de commissions distinctes. Les réunions du collectif ont eu lieu chaque vendredi avant chaque période de vacances Pendant les conseils, chaque enfant, après avoir récolter les avis de chaque enfant, faisaient un bilan de la période achevée, donnait son avis sur les différents temps de la journée (l’APS du matin et du soir, la pause méridienne) : les activités proposées, l’état du matériel, les temps forts proposés, les règles de vie non respectées, etc. . S’en suivaient ensuite des échanges autour de la période suivante et des réajustements à mettre en œuvre Leurs avis nous ont permis de programmer des activités nouvelles et de revoir certaines règles. Ainsi, les enfants ont pu être acteurs de leurs projets. Le Collectif sera renouvelé l’année prochaine.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Grâce à cette instance, nous avons pu accompagner les enfants à assimiler les règles de vie collectives et de leur donner du sens en mettant en vie les idées des enfants (débats, affichages ludiques, petit livret du vivre-ensemble, etc.). Une fois ces règles posées, le collectif a impulsé une dynamique auprès du reste du collectif enfants pour que chacun puisse prendre part à l’organisation des temps forts et d’actions ponctuelles (type grand jeu, etc.) sur le temps méridien et sur le temps périscolaire. Les enfants ont commencé à être sensibilisés à l’achat de matériel pédagogique, de comprendre pourquoi il était important de respecter le matériel, de se mettre d’accord, d’argumenter et d’écouter l’autre. Ils ont pu travailler sur les notions de choix et de frustration, d’identifier les envies et besoins individuels et collectifs. Nous reprogrammerons des élections l’an prochain : les enfants ont souhaité renouveler l’expérience. Ils souhaiteraient pouvoir coconstruire des projets d’animation long et questionner le fonctionnement de l’APS… tout un programme
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
A notre grande surprise, les délégués se sont totalement investis et engagés : ils portaient les voix de tous les enfants de l’école. Ils se sont attachés à préparer les différents temps de réunion en amont, de sonder les copains et cela en toute autonomie.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
APS Bel Air 6-11_2019-020-photo.jpg
97.16 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
APS Bel Air 6-11_2019-020-photo.jpg
97.16 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu