Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
C'est un groupe d'enfants qui fréquente le même centre de loisirs les mercredis.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Le temps d'expression a été organisé par l'équipe du centre de loisirs de Montreuil le Gast et une volontaire en service civique lors d'un mercredi après-midi. Le jeu a entièrement été créé par la jeune volontaire dans le but de connaître le point de vue, le ressenti des enfants en sollicitant leur expression. Le temps d'expression a été planifié sur l'après-midi entier pour permettre aux enfants de découvrir au mieux le jeu et avoir le temps d'y participer le plus possible en prenant en compte leur rythme. Finalement, le jeu a duré un peu plus d'une heure.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Avant de lancer l'animation, certains enfants sont venus en repérage et ont observé avec attention la mise en place de l'activité. L'un des enfants a posé énormément de questions et était très intrigué par le jeu. Le principe du jeu est d'associer des cartes "mot", issues d'une pioche, à une ou plusieurs cartes "thème". Par exemple, un enfant tire une carte mot "L'amour", il doit le classer sous un (ou plusieurs) droit auquel il pense en lisant ce mot. Il leur a bien été précisé qu'il n'existait pas de mauvaise réponse, que le jeu était fait pour qu'ils puissent exprimer leur point de vue et de connaître celui des autres. Au départ, seulement quelques enfants ont osé prendre la parole alors que les autres préféraient écouter et observer attentivement. Puis petit à petit, les langues se sont déliées lorsqu'ils ont ressenti le besoin et l'envie de partager leurs pensées. Même les enfants âgés de 3 et 4 ans ont participé et fait une voire plusieurs associations de cartes. Même si le jeu était un peu plus compliqué pour les plus jeunes, les plus grands n'ont pas hésité à les aider en leur lisant les cartes, en leur expliquant les mots ou même juste en les encourageant dans leur démarche de prise de parole. Ils ont tous été très bienveillants les uns envers les autres et attentifs à ce que chacun partageait. Et la bienveillance qu'ils avaient était totalement spontanée.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
J'organise l'expression des enfants en leur demandant de se respecter et s'écouter mutuellement. Les animations mises en place suffisent à organiser leur expression. Je ne leur donne pas d'ordre de parole, pas de consignes particulières dans le but précis de garder l'expression brute et spontanée des enfants.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites, notamment par un enfant qui a fait part de ses véritables conditions de vie en expliquant qu'il était en situation de handicap. Suite à ces confidences nous avons pris quelques minutes pour discuter du sujet du handicap. Nous avons également pu remarquer que les enfants ne brident pas leurs pensées alors qu'en tant qu'adultes, nous restons très terre à terre. Les enfants ne rentrent pas dans une case et sortent de manière spontanée et inopinée des sentiers battus.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Nous avons tous étés surpris par le résultat du jeu. Les enfants vont loin dans leur analyse. Contrairement à ce que nous pouvons parfois penser, ils ont une vraie conscience du monde qui les entoure, ils ont bien souvent un point de vue déjà développé et ont énormément de choses à dire. Ils partagent leurs ressentis et leurs expériences sans filtre. Cela permet de voir que les éléments qui leur viennent en tête en premier sont totalement différents de ce à quoi nous pouvons penser. Ils ont des mots qui peuvent être drôles au premier abord mais qui ne sont pas dénués de sens.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
image6-minARTICLE ENFANTS.jpeg
423.89 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
PROD FINALE 2.jpg
420.91 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu