Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Capture d’écran 2019-08-05 à 14.29.50.png
20.38 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-center"><strong>Pour vous c’est quoi la violence ?</strong></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>C’est les insultes. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>C’est taper. </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Quand t’es violent avec quelqu’un tu lui fais du mal c’est pas super agréable. </em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Pour moi c’est quand tu fais du mal à une personne.</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Ça peut être des coups mais aussi faire mal au cœur.</em></p> <p class="text-align-center">Emma : <em>Aussi ça peut être quand on aime plus une personne ça brise le cœur. </em></p> <p class="text-align-center">Lola :<em> Ça sert à rien d’être violent ça mène à rien. </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Souvent les gens le sont quand ils sont fâchés. </em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>On cherche les autres et après ça finit mal. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>C’est celui qui se croit le plus fort en tapant qui est en fait le moins fort.</em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Celui qui fait mal pense être plus fort alors qu’on est tous des enfants, pareil pour les adultes, on est comme tout le monde.</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>La violence je me demande ça sert à quoi. Ça devrait pas exister dans le monde.</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Si on est violent souvent avec les mêmes personnes ça s’appelle du harcèlement. </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Les plus forts c’est ceux qui essayent d’arrêter d’être violents plutôt que de répéter tout ça.</em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter ces situations ?</strong></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>C’est mieux de parler à la personne et de dire que c’est pénible. </em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Ça sert à rien d’être violent après on se comprend encore moins. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Les adultes sont toujours au-dessus même si quand on se bat entre nous on pense être les plus forts.</em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>On peut appeler la police.</em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>On peut essayer d’en parler, dire : « Ok je règle ce souci. J’en ai marre, même si on s’aime pas on peut arrêter la violence et seulement s’ignorer ». </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>C’est quoi les conséquences de la violence ?</strong></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Ça finit mal.</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Ça peut être trop tard, la personne a trop mal, elle en en a marre de sa vie et puis voilà. </em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Une bagarre à l’école finira bien par arriver aux oreilles de tes parents. </em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>La violence ça mène à rien. </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Il y en a qui se sentent fort en violence mais au final c’est les moins forts en intelligence. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Il y en a qui se battent pour rigoler et après ça finit en vraie bagarre.</em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce qu’on ressent quand on est dans ces situations ?</strong></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Ce que je ressentirais c’est la peur, peur de croiser la personne qui m’a fait mal. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Tout le monde a déjà été victime de violence. </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Moi je pense que je me dirais que j’ai vraiment pas envie d’aller à l’école.</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Quand il y a quelqu’un qui nous tape les adultes disent « s’il recommence dis le » je trouve pas ça normal il faut aller le voir directement. </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Dans mon école les CM2 interviennent pour calmer les disputes, c’est les « médiateurs ».</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Faut faire attention parce que des fois quand on intervient on peut empirer les choses parce que s’il y a deux personnes qui se tapent et moi je viens dire quelque chose ils peuvent se mettre tout les deux contre moi.</em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Il faut intervenir sans se mettre en danger ou appeler quelqu’un qui connait les personnes ou un adulte par exemple.</em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Quand t’intervient, il faut intervenir de bonne manière sans menacer.</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Souvent dans les écoles avec les petits ils disent « je vais le dire ». </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>On a pas envie que les choses se reproduisent.</em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Il faut parler aux adultes mais il y a des adultes qui font rien qui donnent tout le temps des avertissements mais à chaque fois ça recommence.</em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Ma mamie m’a dit qu’à Nancy il y avait une fille qui en avait marre, elle se faisait agresser et taper à l’école. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>La personne garde tout pour elle et elle ne s’exprime pas. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Quand on parle on ne se sent pas compris. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter ces situations ?</strong></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Je trouve que c’est mieux d’en parler à ses parents. </em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Quand tes parents demandent « Ah bah comment ça s’est passé ta journée ? » faut pas mentir faut dire la vérité. </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Si je dis rien quand on me tape les personnes pensent que ça me fait rien et après ils font encore pire.</em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Quand on nous fait du mal il faut pas hésiter à le dire. </em></p> <p class="text-align-center">Noémie : <em>Il y en a qui disent « vas y va le dire de toute façon t’es qu’un gros bébé ! ». </em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Je rentre souvent avec des bleus parce que je me fais taper par des garçons et je les menace de le dire. </em></p> <p class="text-align-center">Lola : <em>Il y a des adultes qui font rien quand quelqu’un se fait mal ils disent « ah bah ok ». Faut prévenir direct en parlant ! Sinon ça peut s’empirer.</em></p> <p class="text-align-center">Julia : <em>Quand ils se font punir ils accusent d’autres personnes.</em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Capture d’écran 2019-08-05 à 14.29.50.png
20.38 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu