Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Capture d’écran 2019-08-05 à 14.11.41.png
27.87 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Les enfants s'expriment après avoir vu le dessin d'un enfant blessé. </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce que vous voyez ?</strong></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>On dirait que sa bouche c’est un bobo de pirate.</em></p> <p class="text-align-center">Noé : <em>Il a plein de bobos.</em></p> <p class="text-align-center">Brookline :<em>On dirait qu’il pleure.</em></p> <p class="text-align-center">Lycendre : <em>On dirait que c’est un enfant triste.</em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>Il a comme une serviette quelque chose sur l’épaule.</em></p> <p class="text-align-center">Amir : <em>On dirait que l’enfant a un œil crevé.</em></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>C’est un enfant qui est blessé.</em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>On dirait qu’il est un peu sale.</em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>Il a du sang sur l’épaule et sur la joue.</em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>On dirait qu’il pleure et qu’il est fracassé. </em></p> <p class="text-align-center">Edouard : <em>On dirait qu’il est pauvre.</em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>On dirait qu’il est cassé, on dirait un homme préhistorique.</em></p> <p class="text-align-center">Ilan : <em>Il est triste et il a la bouche cousue</em></p> <p class="text-align-center">Noé : <em>Sa gorge elle est un peu noire</em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>On dirait qu’il est tout nu.</em></p> <p class="text-align-center">Simon : <em>On dirait qu’il s’est fait abandonner par ses parents dans la rue. </em></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>On dirait que c’est un mannequin avec sa bouche cousue. </em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>On dirait qu’il est un peu rouge et qu’il va à la piscine.</em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Il s’est fait coudre la bouche parce qu’il parle trop. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>Il pleure et il a une marque dans le coup parce qu’on l’a tapé.</em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>A quoi ça vous fait penser ?</strong></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>Ça me fait penser à quelqu’un qui est pauvre.</em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>Ça me fait penser qu’il a des vrais bobos et des vrais larmes. </em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>Ça me fait penser à quand je suis tombé et que j’ai eu un gros bobo.</em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Ça me rappelle que j’avais un copain à l’école et il est devenu méchant avec moi. </em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>Ça me fait penser à quand j’avais une copine qui était amoureuse de moi et il y avait un autre garçon je l’ai tapé. </em></p> <p class="text-align-center">Edouard : <em>Moi ça me rappelle toutes les blessures que j’ai eues. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>À la télé il y a un enfant il a été blessé par des briques qui sont tombées sur lui. </em></p> <p class="text-align-center">Ilan : <em>Ça me fait penser à quelqu’un qui est rejeté et qui s’est fait taper. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Est-ce que vous avez déjà vécu ça à l’école, au centre aéré ou à la maison ?</strong></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>À l’école quelqu’un m’a tapé.</em></p> <p class="text-align-center">Brooklyne : <em>Une fois j’ai vu quelqu’un au centre aéré qui s’est fait taper avec un bout de bois. </em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>Une fois à l’école j’étais avec mes potes et on m’a tapé parce qu’il voulait passer au lion vert alors qu’il était rouge ( système de notation sur le comportement). </em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>Une fois mon copain je sais pas pourquoi il m’a tapé.</em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Un copain à l’école n’arrêtait pas de me taper et il faisait semblant d’être mon ami. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>À l’école il y avait un enfant il tapait tout le temps, il faisait des bleus, il mordait, il insultait, on a été obligé de lui faire un espace dans le préau avec les jeux qu’il aimait. </em></p> <p class="text-align-center">Ilan : <em>J’avais un copain qui s’est fait rejeter par tout le monde et mes amis ne voulait plus que je reste avec lui. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>C’est pareil à la maison moi et mon frère on arrête pas de se battre et c’est moi qui le maîtrise. </em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Des fois mon frère il me tape, il me donne des coups de poing.</em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>Moi je tape mon frère quand on est invités chez mon copain. </em></p> <p class="text-align-center">Edouard : <em>Moi et ma sœur maintenant on ne se dispute plus. </em></p> <p class="text-align-center">Simon : <em>Mon frère me met des « croches pattes ». </em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>À la maison on se dit des gros mots.</em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>Moi et mon frère on s’insulte à la maison mais moi je lui dis qu’un tout petit peu de gros mot. </em></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>Moi avec mon frère on se dispute souvent et avec mon meilleur ami c’est pareil avec son petit frère. Des fois ça fait une grosse bataille. </em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>J’aime pas quand les filles sont avec moi on se dispute souvent.</em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>Quand je suis avec des copains et qu’il y a des filles on les insulte. </em></p> <p class="text-align-center">Amir : <em>Maintenant je ne me dispute plus avec mes frères et sœurs parce qu’on fait plus de jeux et on est moins énervé. </em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>Des fois mon frère il me tape, il m’embête quand je suis dans ma chambre en train de lire un livre.</em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Mon frère me dit des gros mots il me tape et on se dispute. </em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>Mon grand frère me tape quand je tape mon petit frère. </em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>Mon frère me griffe. </em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>Quand je suis en dessous de mon lit mon frère me fait peur et je me cogne. </em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Des fois à la maison quand je suis à la piscine mon frère me griffe le dos. </em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>Moi je vais jamais à la piscine parce que ma mère dit que je suis pas sage et la piscine à côté du parc est fermée à cause des travaux. </em></p> <p class="text-align-center">Noé : <em>Quand je suis au bord de la piscine mon frère me pousse dans l’eau. </em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>Des fois quand j’étais à l’ancien Francas il y a quelqu’un qui arrêtait pas de me pousser je l’ai dit et il s’est fait punir. </em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Moi quand je suis à l’école il y a des gens qui me tapent, me poussent, me griffent. </em></p> <p class="text-align-center">Théo : <em>Mon père s’est fait mal au pied on a appelé les pompiers il a été à l’hôpital il y avait même la police. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce qu’on ressent quand on est dans ces situations ?</strong></p> <p class="text-align-center">Noé : <em>Moi je ressens que j’ai peur et que je suis triste.</em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>Je ressens de la tristesse sauf que je suis obligé d’aller à l’école.</em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>J’ai peur qu’on me refasse le mal qu’on m’a fait. </em></p> <p class="text-align-center">Aaron : <em>Moi je ressens la peur, la tristesse et la douleur. </em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>Quand mes copains des fois ils me tapent je ressens une petite douleur. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>La personne n’a plus envie d’aller à l’école, elle est triste, elle a mal elle se dit que les personnes comme moi qui la tapent sont bêtes.</em></p> <p class="text-align-center">Ilan : <em>Moi quand on me tape je suis en colère et j’ai envie de retaper la personne. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>Quand on me tape je ressens une rage en moi et je poursuis la personne jusqu’à la détruire, je la tape pendant toute la récréation. </em></p> <p class="text-align-center">Ilan : <em>Quand on me tape je crie.</em></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>Quand on me tape j’ai envie de plaquer la personne et la tuer avec un « quadrilanceur » (arme d’un jeu vidéo). </em></p> <p class="text-align-center">Noé : <em>Moi je ressens de la peur quand on me tape. </em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>Quand on me tape j’ai envie de retaper la personne pour me défendre. </em></p> <p class="text-align-center">Amir : <em>Quand on me tape je suis en colère et énervé soit je le tape soit je m’en fiche pour qu’il ne me retape pas. </em></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>Moi quand on me tape j’ai la rage et j’ai envie de lui sauter dessus. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce qu’on ressent quand on est dans ces situations ?</strong></p> <p class="text-align-center">Lycendre : O<em>n peut se défendre.</em></p> <p class="text-align-center">Nolan : <em>On peut lui dire qu’il faut pas taper c’est pas bien.</em></p> <p class="text-align-center">Amir : <em>On peut en parler à un adulte. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>On peut le dire à la maîtresse. </em></p> <p class="text-align-center">Ilan : <em>On peut dire jeux de main jeux de vilain. </em></p> <p class="text-align-center">Amir : <em>On peut le dire aux parents</em></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>On peut partir pour pas que ça dégénère.</em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>C’est comme les maternelles, il y a des filles elles arrêtent pas d’embêter. </em></p> <p class="text-align-center">Mathis : <em>On peut le dire aux parents, aux maîtresses et à la directrice. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>On peut crier à l’aide. </em></p> <p class="text-align-center">Louka : <em>On peut le dire aux animateurs. </em></p> <p class="text-align-center">Hugo : <em>On peut en parler à ses copains pour faire une grosse manifestation contre lui. </em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Capture d’écran 2019-08-05 à 14.11.41.png
27.87 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu