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Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Jean Christophe Appercolin : premier adjoint au maire, Genevieve Ferrari : Conseillère municipale, Anne Marie Pitoy : Conseillère municipale, Martine Georges Pommier : conseillère municipale
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Les élus ont été invités dès le début de la semaine. Les enfants ont pu préparer la rencontre durant toute la semaine, le projet a été présenté le lundi et 7 enfants se sont tout de suite positionnés dessus. Tous les enfants de plus de 7 ans ont pu réfléchir et débattre sur des sujets autour de la radio des Francas pour en ressortir des questions. Alexandre Perrin, l'animateur radio, leur a expliqué comment se présenter aux élus, et ils ont pu s'entrainer encore une fois autour de la radio. Les 7 enfants qui ont souhaité s'adresser aux élus ont pu faire une répétition le matin du forum. En plus de la préparation du dialogue structuré, tous les enfants ont pu participer au forum Place de l'Enfant afin de s'exprimer sur des sujets tels que "leur condition de vie", "l'alimentation" etc...
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
La rencontre était intéressante puisque les enfants étaient ravis de pouvoir d'adresser aux élus de la ville, les questions étaient pertinentes et les élus on pu préparer leurs réponses puisque nous leur avions envoyé au préalable. Cependant, les enfants qui se sont positionnés n'étaient pas de Richardménil et certaines questions posées venaient d'autres enfants. Le débat manquait aussi de spontanéité et de relances de la part des enfants. Les élus ont su répondre à toutes les questions et leurs réponses étaient très complètes et comprises par les enfants.
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Cette rencontre a surtout permis aux enfants, aux parents et aux élus de se rendre compte que les enfants ont aussi des choses à dire sur leur condition de vie dans leur ville et plus encore. Je pense que ce qui a surtout été retenu lors de ce dialogue, c'est que les enfants portent beaucoup d'attention à l'environnement et qu'il faut plus les impliquer dans ce domaine. Cette rencontre va permettre de créer un lien direct entre les enfants (acteurs de leur territoire) et de renouveler des dialogues structurés puisque les élus comme les enfants étaient très contents de cet événement.
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Tous les enfants de plus de 7 ans ont pu réfléchir et débattre sur des sujets autour de la radio des Francas pour en ressortir des questions. 7 enfants étaient volontaires pour s'adresser aux élus. Les questions ont été envoyées aux élus le mardi soir, le reste de la semaine a été consacré à de la discussion, à "comment se présenter" et des répétitions.
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Nous avons proposé des temps Place de l'Enfant tout le mois de juillet aux enfants, ils ont donc pris l'habitude de pouvoir s'exprimer sur différents sujets. Ce qui a permit d'introduire le forum, le lundi 22 juillet, l'événement a été présenté aux enfants, nous leur avons expliqué que des élus de leur ville était invités pour qu'ils puissent débattre lors d'une table ronde. Leur réaction a été de comparer immédiatement ça aux émissions de télé, ce qui leur a donné d'autant plus envie d'y participer. Leur permettre de dialoguer directement avec les personnes responsable de leur vie dans la ville a fait découvrir à certains leur capacité à s'exprimer face à un public et surtout face à un élu.
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Bonjour, aujourd’hui on va commencer par vous poser des questions sur l’environnement parce qu’on a remarqué que dans la nature et à Richardménil il y a beaucoup de déchets et de pollution. On aimerait que ce soit une ville agréable avec plus de fleurs et plus de nature et surtout moins de pollution dans les rues. On s’occupe pas assez de l’environnement et c’est dommage. Aussi, si on s’occupe pas de la pollution, elle va s’accumuler et la planète va être une grosse poubelle, on peut mourir, comme les animaux. La pollution empêche les arbres de pousser et donc on aura moins d’oxygène. Elle peut aussi provoquer des allergies. On s’est donc posé une première question : Pourquoi on n’organise pas un grand jeu avec toute la ville pour aller dans la nature avec des enfants et des adultes et ramasser les déchets ? Pourquoi on ne parle pas plus de la nature, comme le fait qu’il faut arrêter les emballages ? Pourquoi il n’y aurait pas plus de nature dans les villages, avec des parcs, des fleurs ? Pourquoi on ne met pas en place plus de transport en commun à la place des véhicules individuels ? C’est en rapport avec la pollution, le changement climatique et au final il y a des conséquences sur nous-même. Pourquoi les chenilles sont encore là ? On peut utiliser qu’une moitié de la cour alors qu’on devrait pouvoir l’utiliser en entier Pourquoi il n’y a pas de clim dans les écoles en été ? Bonjour, on va maintenant parler des activités à Richardménil et des loisirs. On a remarqué que beaucoup d’enfants restent chez eux devant les écrans et pas assez profitent des copains et de l’extérieur. Dès qu’on rentre on joue à la console ou on regarde la télé, il faut éviter ça. On pourrait sortir faire d’autres choses que d’être sur le téléphone ou d’autres écrans et certains n’ont pas de jardin. On a donc posé comme question : pourquoi il n’y a pas plus d’aire de jeu dans Richardménil ? Parce que il y a beaucoup d’enfants et ils ne peuvent pas aller se promener tout seul loin de chez eux, il faut une aire de jeu pas très loin. Pourquoi il n’y a pas d’activités en dehors du centre aéré et de l’école pour ne plus qu’on s’ennuie quand on rentre chez nous ? Pourquoi il n’y a pas de piscine alors qu’il y a pleins d’enfants qui s’ennuient chez eux pendant les vacances ? Pourquoi dans certaines villes il y a des terrains de foot et pas dans d’autres, est ce que c’est en rapport avec l’argent ? Pourquoi à Ludres il n’y a pas beaucoup d’animations en dehors de l’école. On célèbre des fêtes banales pourquoi on n’aurait pas d’animations spéciales ? Pourquoi on n’a pas des jeux créés pour pouvoir les réutiliser chez nous dans nos maisons, nos jardins ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Nous avons organisé ce temps sous forme de table ronde, filmée, enregistrée et ouverte au public. Le débat était en deux parties (2thèmes), il s'est terminé par une session de questions du public (uniquement des enfants pas de questions des adultes).
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
> Les dialogues des enfants n'ont pas été dirigés par les animateurs, les enfants ont donc décidé seuls des sujets : nous avons pu constater que le sujet principal est autour de la nature, de l'environnement, de la pollution etc.. Lors de la préparation nous avons aussi constaté que les enfants ont accès à des jeux, des films qui ne sont pas adaptés à leurs âges, ce qui a mené une des discussion autour de la violence, des meurtres, du sang etc... La conclusion qu'on a pu en tirer est que les enfants ont beaucoup de choses à dire, ils sont tout autant, voir plus, impliqués dans la vie de leur ville que leurs parents et ont besoin qu'on les entende et qu'on les comprenne. Ils peuvent être la naissance de nouveaux projets. Après la rencontre, les élus nous ont fait part de leur satisfaction d'avoir pu participer à ce projet et les enfants étaient très fiers. Il serait nécessaire de renouveler ce projet (peut-être 2 fois par an) avec des enfants "référents" pour que les discussions évoluent et que leur paroles soient réellement prises en compte, qu'ils puissent porter un projet sur leur territoire et qu'ils contribuent à l'amélioration de LEUR vie quotidienne.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
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<p>Retranscription des échanges enregistrés sur l’environnement :</p> <p class="text-align-center"><strong>Première question</strong></p> <p><strong>Sasha :<em> </em></strong><em>Bonjour, aujourd’hui on va commencer par vous poser des questions sur l’environnement parce qu’on a remarqué que dans la nature et à Richardménil il y a beaucoup de déchets et de pollution. On aimerait que ce soit une ville agréable avec plus de fleurs et plus de nature et surtout moins de pollution dans les rues. On s’occupe pas assez de l’environnement et c’est dommage. Aussi, si on s’occupe pas de la pollution, elle va s’accumuler et la planète va être une grosse poubelle, on peut mourir, comme les animaux. La pollution empêche les arbres de pousser et donc on aura moins d’oxygène. Elle peut aussi provoquer des allergies. On s’est donc posé une première question : Pourquoi on n’organise pas un grand jeu avec toute la ville pour aller dans la nature avec des enfants et des adultes et ramasser les déchets ? </em></p> <p><strong>Jean-Christophe Appercolin :</strong> <em>Sur Richardménil il existe un conseil municipal des jeunes et une commission environnement. Cette année a été organisé un évènement « Nettoyons la nature » et cette action a déjà été faite sur Richardménil. (Une élue donne un tracte de l’événement). L’évènement a été fait le 25 mai, avec une cinquantaine de personnes, ils ont fait différents quartiers pour ramasser les déchets. </em></p> <p><strong>Martine Georges Pommier :</strong><em> Il y a des progrès de la part des habitants sur la pollution et les déchets, on en retrouve moins, sauf au niveau de la nationale mais ça on n’y peut rien ce ne sont pas les habitants qui sont responsables.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Deuxième question</strong></p> <p><strong>Noémie :</strong><em> Pourquoi on ne parle pas plus de nature, comme le fait qu’il faut arrêter les emballages ? </em></p> <p><strong>Jean Christophe Appercolin : </strong><em>Alors ça, on peut en parler au niveau d’une commune, mais ça c’est plus au niveau de la France, au niveau de l’État voir même au niveau de l’Europe que ces choses là doivent être mises en place. Effectivement on peut dire à Richardménil, ou dans un centre de loisirs, ou à la cantine, ou à l’école, on peut dire oui on va essayer d’utiliser moins de plastique. Bah déjà c’est ça ( montre un gobelet en plastique ), bah on va essayer, euh déjà ils vont bientôt plus être vendus, mais on va essayer d’en utiliser moins à la fois la commune et une association qui est le comité des fêtes qui organise beaucoup de fête où on utilise aussi ces gobelets là, bah à la fois le comité des fêtes et sans doute la commune on va acheter des gobelets qui seront réutilisables. Mais après il y a beaucoup de choses bah c’est pas au niveau de Richardménil que ça peut être fait parce qu’il faut des décisions un peu plus importantes. Mais si chacun chez soit on utilise moins de gobelets, on utilise moins de bouteilles bah oui ça fera moins de plastique, si on utilise moins d’emballage..Chacun peut comme on dit : c’est avec des petits cours d’eau qu’on fait une rivière voilà si chacun fait un petit peu bah on va y arriver. Si on veut vraiment que ça se passe on se dit hop on arrête ! </em></p> <p><strong>Anne-Marie Pitoy : </strong><em>En principe la vente des plastiques doit être interdite et on en revient aux assiettes en carton ou les pailles en bambou ou en bois… dans toute la France et voir même en Europe.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Troisième question</strong></p> <p><strong>Milo : </strong><em>Pourquoi il n’y aurait pas plus de nature dans le village avec des parcs et des fleurs ? </em></p> <p><strong>Geneviève Ferrari : </strong><em>Alors là.. De la nature et des fleurs ici on en a, on a des bois, y’a des fleurs, la commune est fleurie, les habitants fleurissent quand ils peuvent leurs maisons, y’a des petits chemins de promenade, y’a tout ce qu’il faut. Alors donc la nature elle se fait selon où l’on habite aussi parce que si tu habites en ville c’est pas facile, y’a des parcs tout ça mais c’est un peu compliqué.. La nature, si tu regardes autour de toi y’a plein de nature ici, regarde tu as les arbres, bon le gazon est un peu jaune en ce moment mais c’est pas de notre faute.. Disons qu’il y a plein de belles choses, y’a des pistes cyclables, y’a tout ce qu’il faut. C’est ça la nature, y’a les étangs. Je sais pas ce qu’on veut de plus ici… Mais y’a des endroits c’est vrai ils n’ont pas de chances</em>.</p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Quatrième question</strong></p> <p><strong>Sasha : </strong><em>Pourquoi on ne met pas en place plus de transport en commun à la place des véhicules individuels ? C’est en rapport avec la pollution, le changement climatique et au final il y a des conséquences sur nous-même.</em></p> <p><strong>Jean-Christophe Appercolin :</strong> <em>Alors question très difficile. Pour vous expliquez simplement, les transports ce n’est pas au niveau de la commune. Ça se gère à différents niveaux, en premier c’est au niveau de la région, du Grand-Est donc ça va de l’Alsace à la Marne, après il y a le département de la Meurthe-et-Moselle et les communautés de communes. Chacun doit se mettre d’accord pour que les transports se fassent bien. Richardménil et Méréville c’est la même chose, c’est proche de Nancy donc c’est relié par la communauté de commune. Il y a des trains mais il faut lier les horaires de bus avec les horaires de train, c’est compliqué, mais ils font en sorte que tout soit ok. </em>Après il y a le co-voiturage qui permet de faire des choses. Il y a des aires de co-voiturage, il y en a sur Flavigny mais pas à Richardménil, il y en a aussi à Neuves-Maisons. Après il y a des choses pour les plus grands trajets, il y a des sites qui existent. Mais ce n’est pas toujours bien organisé, il faut faire les mêmes horaires, aller au même endroit, s’il y a des gens de Richardménil qui veulent aller à Nancy ils peuvent partir ensemble. Pour aller à Nancy il faut prendre deux ou trois bus, c’est difficile et long donc on préfère prendre sa voiture individuelle.</p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Cinquième question</strong></p> <p><strong>Noémie : </strong><em>Pourquoi les chenilles sont encore là ? On peut utiliser qu’une moitié de la cour alors qu’on devrait pouvoir l’utiliser en entier. </em></p> <p><strong>Jean-Christophe Appercolin :</strong> Elle est où ta moitié de cours ? As-tu demandé aux animateurs pourquoi il y avait des barrières ? Ou peut-être qu’eux-mêmes ne savent pas ?</p> <p>Cette année il y a eu beaucoup de chenilles urticantes et pas uniquement à Richardménil. Les chenilles vont sur des arbres particuliers, les chênes, et il y a un chêne dans la cour de l’école et il y avait donc un nid ; pour protéger les enfants de l’école, vous et les animateurs aussi le nid a été retiré mais il y a encore un peu de chenilles. Pour la sécurité on a donc laissé les barrières. Ça bloque un peu mais il y a assez de place.</p> <p><strong>Enfant :</strong> Oui mais ça gêne pour jouer au foot, où au basket.</p> <p><strong>Jean-Christophe Appercolin :</strong> Oui il y a un panier qui est à la limite et ça peut gêner un peu, mais la cour est assez grande ici, profitez-en (rire des élus). Les barrières seront là la semaine prochaine si tu reviens, et tout l’été aussi. Il y a encore sûrement des poils de chenilles urticantes et c’est embêtant. À Méréville il n’y a pas de chenilles ? tu sais pourquoi il y en a ? C’est à cause du climat qui se réchauffe.</p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Sixième question</strong></p> <p><strong>Milo : </strong><em>Pourquoi il n’y a pas de clim dans les écoles en été ? </em></p> <p><strong>Anne-Marie Pitoy :</strong> <em>La clim c’est à l’encontre des idées écologiques que vous avez évoquées, ça consomme beaucoup d’électricité, ça augmente la température extérieure parce que ça prend de l’air chaud mais ça rejette de l’air chaud.</em></p> <p><strong>Jean-Christophe Appercolin :</strong> <em>Oui ça consomme beaucoup, on s’adapte un peu quand il fait chaud, mais là c’est juste un pic de chaleur en Lorraine, on n’est pas dans le Sud, on n’en met pas dans les écoles. À Richardménil la nouvelle école sera meilleure d’un point de vue écologique, il fera moins chaud l’été et moins froid l’hiver.</em></p>
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