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Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Jean Christophe Appercolin : premier adjoint au maire, Genevieve Ferrari : Conseillère municipale, Anne Marie Pitoy : Conseillère municipale, Martine Georges Pommier : conseillère municipale
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Les élus ont été invités dès le début de la semaine. Les enfants ont pu préparer la rencontre durant toute la semaine, le projet a été présenté le lundi et 7 enfants se sont tout de suite positionnés dessus. Tous les enfants de plus de 7 ans ont pu réfléchir et débattre sur des sujets autour de la radio des Francas pour en ressortir des questions. Alexandre Perrin, l'animateur radio, leur a expliqué comment se présenter aux élus, et ils ont pu s'entrainer encore une fois autour de la radio. Les 7 enfants qui ont souhaité s'adresser aux élus ont pu faire une répétition le matin du forum. En plus de la préparation du dialogue structuré, tous les enfants ont pu participer au forum Place de l'Enfant afin de s'exprimer sur des sujets tels que "leur condition de vie", "l'alimentation" etc...
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
La rencontre était intéressante puisque les enfants étaient ravis de pouvoir d'adresser aux élus de la ville, les questions étaient pertinentes et les élus on pu préparer leurs réponses puisque nous leur avions envoyé au préalable. Cependant, les enfants qui se sont positionnés n'étaient pas de Richardménil et certaines questions posées venaient d'autres enfants. Le débat manquait aussi de spontanéité et de relances de la part des enfants. Les élus ont su répondre à toutes les questions et leurs réponses étaient très complètes et comprises par les enfants.
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Cette rencontre a surtout permis aux enfants, aux parents et aux élus de se rendre compte que les enfants ont aussi des choses à dire sur leur condition de vie dans leur ville et plus encore. Je pense que ce qui a surtout été retenu lors de ce dialogue, c'est que les enfants portent beaucoup d'attention à l'environnement et qu'il faut plus les impliquer dans ce domaine. Cette rencontre va permettre de créer un lien direct entre les enfants (acteurs de leur territoire) et de renouveler des dialogues structurés puisque les élus comme les enfants étaient très contents de cet événement.
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Tous les enfants de plus de 7 ans ont pu réfléchir et débattre sur des sujets autour de la radio des Francas pour en ressortir des questions. 7 enfants étaient volontaires pour s'adresser aux élus. Les questions ont été envoyées aux élus le mardi soir, le reste de la semaine a été consacré à de la discussion, à "comment se présenter" et des répétitions.
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Nous avons proposé des temps Place de l'Enfant tout le mois de juillet aux enfants, ils ont donc pris l'habitude de pouvoir s'exprimer sur différents sujets. Ce qui a permit d'introduire le forum, le lundi 22 juillet, l'événement a été présenté aux enfants, nous leur avons expliqué que des élus de leur ville était invités pour qu'ils puissent débattre lors d'une table ronde. Leur réaction a été de comparer immédiatement ça aux émissions de télé, ce qui leur a donné d'autant plus envie d'y participer. Leur permettre de dialoguer directement avec les personnes responsable de leur vie dans la ville a fait découvrir à certains leur capacité à s'exprimer face à un public et surtout face à un élu.
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Bonjour, aujourd’hui on va commencer par vous poser des questions sur l’environnement parce qu’on a remarqué que dans la nature et à Richardménil il y a beaucoup de déchets et de pollution. On aimerait que ce soit une ville agréable avec plus de fleurs et plus de nature et surtout moins de pollution dans les rues. On s’occupe pas assez de l’environnement et c’est dommage. Aussi, si on s’occupe pas de la pollution, elle va s’accumuler et la planète va être une grosse poubelle, on peut mourir, comme les animaux. La pollution empêche les arbres de pousser et donc on aura moins d’oxygène. Elle peut aussi provoquer des allergies. On s’est donc posé une première question : Pourquoi on n’organise pas un grand jeu avec toute la ville pour aller dans la nature avec des enfants et des adultes et ramasser les déchets ? Pourquoi on ne parle pas plus de la nature, comme le fait qu’il faut arrêter les emballages ? Pourquoi il n’y aurait pas plus de nature dans les villages, avec des parcs, des fleurs ? Pourquoi on ne met pas en place plus de transport en commun à la place des véhicules individuels ? C’est en rapport avec la pollution, le changement climatique et au final il y a des conséquences sur nous-même. Pourquoi les chenilles sont encore là ? On peut utiliser qu’une moitié de la cour alors qu’on devrait pouvoir l’utiliser en entier Pourquoi il n’y a pas de clim dans les écoles en été ? Bonjour, on va maintenant parler des activités à Richardménil et des loisirs. On a remarqué que beaucoup d’enfants restent chez eux devant les écrans et pas assez profitent des copains et de l’extérieur. Dès qu’on rentre on joue à la console ou on regarde la télé, il faut éviter ça. On pourrait sortir faire d’autres choses que d’être sur le téléphone ou d’autres écrans et certains n’ont pas de jardin. On a donc posé comme question : pourquoi il n’y a pas plus d’aire de jeu dans Richardménil ? Parce que il y a beaucoup d’enfants et ils ne peuvent pas aller se promener tout seul loin de chez eux, il faut une aire de jeu pas très loin. Pourquoi il n’y a pas d’activités en dehors du centre aéré et de l’école pour ne plus qu’on s’ennuie quand on rentre chez nous ? Pourquoi il n’y a pas de piscine alors qu’il y a pleins d’enfants qui s’ennuient chez eux pendant les vacances ? Pourquoi dans certaines villes il y a des terrains de foot et pas dans d’autres, est ce que c’est en rapport avec l’argent ? Pourquoi à Ludres il n’y a pas beaucoup d’animations en dehors de l’école. On célèbre des fêtes banales pourquoi on n’aurait pas d’animations spéciales ? Pourquoi on n’a pas des jeux créés pour pouvoir les réutiliser chez nous dans nos maisons, nos jardins ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Nous avons organisé ce temps sous forme de table ronde, filmée, enregistrée et ouverte au public. Le débat était en deux parties (2thèmes), il s'est terminé par une session de questions du public (uniquement des enfants pas de questions des adultes).
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
> Les dialogues des enfants n'ont pas été dirigés par les animateurs, les enfants ont donc décidé seuls des sujets : nous avons pu constater que le sujet principal est autour de la nature, de l'environnement, de la pollution etc.. Lors de la préparation nous avons aussi constaté que les enfants ont accès à des jeux, des films qui ne sont pas adaptés à leurs âges, ce qui a mené une des discussion autour de la violence, des meurtres, du sang etc... La conclusion qu'on a pu en tirer est que les enfants ont beaucoup de choses à dire, ils sont tout autant, voir plus, impliqués dans la vie de leur ville que leurs parents et ont besoin qu'on les entende et qu'on les comprenne. Ils peuvent être la naissance de nouveaux projets. Après la rencontre, les élus nous ont fait part de leur satisfaction d'avoir pu participer à ce projet et les enfants étaient très fiers. Il serait nécessaire de renouveler ce projet (peut-être 2 fois par an) avec des enfants "référents" pour que les discussions évoluent et que leur paroles soient réellement prises en compte, qu'ils puissent porter un projet sur leur territoire et qu'ils contribuent à l'amélioration de LEUR vie quotidienne.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
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<p>Retranscription des échanges enregistrés sur les loisirs :</p> <p class="text-align-center"><strong>Première question</strong></p> <p><strong>Timéo : </strong><em>Bonjour, on va maintenant parler des activités à Richardménil et des loisirs. On a remarqué que beaucoup d’enfants restent chez eux devant les écrans et pas assez profitent des copains et de l’extérieur. Dès qu’on rentre on joue à la console ou on regarde la télé, il faut éviter ça. On pourrait sortir faire d’autres choses plutôt que d’être sur le téléphone ou d’autres écrans et certains n’ont pas de jardin. On a donc posé comme question : Pourquoi il n’y a pas plus d’aires de jeu dans Richardménil ? Parce que il y a beaucoup d’enfants et ils ne peuvent pas aller se promener tout seul loin de chez eux, il faut une aire de jeu pas très loin.</em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire : </strong><em>Je ne sais pas comment a été fait le choix de qui pose les questions. Sais-tu combien il y a d’aires de jeu dans Richardménil ? Sur Richardménil il y a des aires de jeu : il y en a un au terrain de sport, l’aire en bas du village avec des jeux tout neuf du début de l’année, derrière la maison du temps libre il y en a une, c’est pour les 2 à 10/12 ans. Mais pour les grands il y a un City Stade. Et ça existe déjà les associations qui proposent des activités : il y a les Francas, le Conseil Municipal des Jeunes. Pour empêcher les écrans ce n’est pas une aire de jeu qui va contrer ça. On peut aussi aller chez les copains pour jouer. Les communes peuvent proposer des choses qui paraissent intéressantes et le faire mais il n’y a que douze gamins ou 5 qui viennent. Donc on se dit mince qu’est-ce qu’ils font ? Ils sont devant leur console. On n’en fait plus car ils ne viennent pas. On essaye de convaincre les copains si on vient, car c’est mieux à plusieurs, et s’il y a trop d’enfants on fera les activités deux fois, ce n’est pas grave.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Deuxième question</strong></p> <p><strong>Milo :</strong><em> Pourquoi il n’y a pas d’activités en dehors du centre aéré et de l’école pour ne plus qu’on s’ennuie quand on rentre chez nous ?</em></p> <p><strong>Élus :</strong> C’est presque la même question donc même réponse, même débat.</p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Troisième question</strong></p> <p><strong>Sasha : </strong><em>Pourquoi il n’y a pas de piscine alors qu’il y a plein d’enfants qui s’ennuient chez eux pendant les vacances ?</em></p> <p><strong>Conseillère municipale : </strong><em>Qu’est-ce que vous vous ennuyez chez vous… ouah ! </em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire :</strong> <em>Des piscines on ne peut pas en construire dans chaque commune car c’est cher, il y a les communautés de communes et il faut suffisamment de personnes qui viennent pour pouvoir en construire une. Mais il y a une piscine toute neuve à Neuves-Maisons près de l’Intermarché qui va être finie en septembre. Il y aura un bassin ludique, des toboggans, une salle de fitness pour les parents. À Richardménil en tout cas ce n’est pas possible.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Quatrième question</strong></p> <p><strong>Louka :</strong><em> Pourquoi dans certaines villes il y a des terrains de foot et pas dans d’autres, est ce que c’est en rapport avec l’argent ?</em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire :</strong> <em>À Richardménil il y a un terrain de foot, on a plusieurs équipes qui regroupent plusieurs communes, et notre club s’appelle ? Le FCRF2M ce qui veut dire Football Club Richardménil Flavigny Méréville Messein. Parfois il y a des jumelages avec Tonnoy et Pulligny en fonction des groupes d’âge. Mais un terrain ça demande de l’entretien, ça coûte cher. </em></p> <p><em>À Richardménil on voudrait bien avoir un autre terrain avec une autre matière car le gazon ce n’est pas évident, il y a des bosses, là il est tout sec on ne peut pas l’arroser, mais il faut des moyens et donc on n’en aura pas.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Cinquième question</strong></p> <p><strong>Timéo :</strong><em> Pourquoi à Ludres il n’y a pas beaucoup d’animations en dehors de l’école. On célèbre des fêtes banales pourquoi on n’aurait pas d’animations spéciales ?</em></p> <p><strong>Conseillère municipale :<em> </em></strong><em>On s’en fout de Ludres. </em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire : </strong><em>Déjà répondu pour Richardménil. </em></p> <p><strong>Enfant :</strong> <em>Et pour les personnes handicapés ?</em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire : </strong><em>Qui répond ? </em></p> <p><strong>Conseillère municipale :</strong><em> Il y a les journées Handisport à Richardménil tous les ans. C’est des jeux ludiques, des parcours, du foot avec les conditions des personnes en situation d’handicap.</em></p> <p><strong>Timéo :</strong> <em>Pourquoi ce n’est pas pour les CE1 et CE2 ?</em></p> <p><strong>Conseillère municipale : </strong><em>C’est un choix pédagogique par rapport à l’âge des enfants. Il y a des échanges avec des personnes en situation d’handicap et il faut un petit peu de maturité je pense pour cela.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Sixième question</strong></p> <p><strong>Louka :</strong><em> Pourquoi on n’a pas des jeux créés pour pouvoir les réutiliser chez nous dans nos maisons, nos jardins ?</em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire :<em> </em></strong><em>Des exemples ?</em></p> <p><strong>Louka :</strong> <em>Je ne sais pas…</em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire : </strong><em>Les enfants fabriquent des choses au centre de loisirs, pas forcément des jeux mais des nichoirs par exemple, la dernière fois avec le club ornithologique. Il</em> y <em>a des choses qui sont fabriquées avec le périscolaire que vous ramenez chez vous… Mais on ne va pas s’éterniser car l’enfant qui a posé cette question n’est pas là et c’est dommage. C’est une question trop précise.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Louka<em> : Pourquoi est-ce que l’on détruit l’ancien centre ?</em></strong></p> <p><strong>Premier adjoint au maire :</strong> <em>On va refaire l’école maternelle et élémentaire dans le même bâtiment. Et la cantine elle est où la ? </em></p> <p><strong>Louka : </strong><em>À l’autre bout de la rue.</em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire :</strong><em> Est-ce que c’est bien de marcher tous les midis jusque la cantine ? </em></p> <p><strong>Timéo :</strong> <em>C’est embêtant, c’est long. </em></p> <p><strong>Premier adjoint au maire : </strong><em>Et bien la cantine sera aussi dans le même bâtiment, avec le périscolaire. Et l’école des petits sera réservée aux Francas. </em></p>
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