Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Temps structuré d'une heure, le mercredi matin.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
C'est quoi les conditions de vie pour vous ? Par les animatrices volontaires en service civique.
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Autour d'une table.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Par l'utilisation de règles de parole, et du bâton de parole.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Transférer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-justify">Avant la discussion avec les enfants, nous leur avons demandé la définition de la notion “conditions de vie”, ils ont pu y réfléchir en partant d’une définition simple que nous leur avons fourni. Ils ont chacun inscrit sur un post-it ce qu’ils retiennent de cette notion. Ensuite nous avons listé 7 points concernant les conditions de vie et nous leur avons demandé de nous dire ce qu’ils mettaient derrière ces mots.</p> <p class="text-align-justify">1er point : Alimentation</p> <p>2ème point : Éducation</p> <p>3ème point : Logement</p> <p>4ème point : Santé</p> <p>5ème point : Accès aux loisirs</p> <p>6ème point : Famille</p> <p>7ème point : Mobilité ( accès aux transports )</p> <p> </p> <p><strong><em>Qu’est-ce que vous mettez derrière le mot “ Alimentation” ? </em></strong></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : L’alimentation c’est manger, s’alimenter. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Kyran </em><em>: C’est se nourrir, l’alimentation c’est quand j’ai faim bah je mange. C’est important l’alimentation. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lucille </em><em>: On a des problèmes d’alimentation quand on mange trop de chocolat, c’est pas bien quand on en mange trop mais c’est bien si on en mange un peu. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Deborah</em><em> : Manger beaucoup de sucre c’est pas bien. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : L’alimentation c’est important y’en a qui sont pauvres et qui n’ont pas d’argent pour manger ils ont des problèmes de santé. On mange à la maison et parfois au restaurant. Il faut pas souvent aller au restaurant parce que y’a des hamburger des pizzas et c’est beaucoup de matière grasse. Il faut manger des légumes. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p> </p> <p><strong><em>Qu’est-ce que vous mettez derrière le mot “Éducation” ? </em></strong></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : L’éducation c’est travailler, aller à l’école, c’est quand les maitres et les maitresses nous apprennent des matières, il faut apprendre parce que sinon si on apprend pas plus tard on aura des problèmes. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Kyran </em><em>: L’éducation c’est apprendre, avant je savais pas écrire maintenant j’ai appris, j’ai appris à l’école et avec mes parents. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Alexis</em><em> : L’éducation c’est quand les parents nous éduquent.</em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce </em><em>: Ceux qui sont riches ils vont pas à l’école et c’est les maitres qui viennent chez eux pour leur apprendre des choses. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Sohan</em><em> : L’éducation c’est aller à l’école. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce </em><em>: Des fois à la maison nos parents nous apprennent à écouter, à bien se tenir, à respecter les autres. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lyna</em><em> : L’éducation c’est aussi le centre aéré, et aussi si on voit quelqu'un on doit être poli, les adultes aussi ils sont concernés par l’éducation, ils doivent bien parler sinon ils sont mal polis. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce </em><em>: Il y a des adultes qui dans leur enfance n’ont pas bien été éduqué, on leur a pas assez appris à être poli. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p><strong><em>Qu’est-ce que vous mettez derrière le mot “ Santé” ? </em></strong></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce </em><em>: C’est quand on va chez le médecin quand on est malade et qu’après on va a la pharmacie. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lucille</em><em> : C’est quand on mange, on boit et qu’on prend soin de soi. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lyna </em><em>: C’est manger boire et dormir et bouger et si tu bouges pas tu seras pas en très bonne santé il faut prendre soin de son corps. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce </em><em>: Il faut faire du sport pour être en bonne santé, par exemple mon petit frère a une maladie des poumons et il doit faire du sport pour s’entretenir. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Giani</em><em> : J’ai déjà été malade et c’est un problème dans la vie. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lyna </em><em>: Y’a plusieurs maladies : des maladies moins grave et des maladies plus graves parce que tu peux mourir. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"> </p> <p><strong><em>Qu’est-ce que vous mettez derrière le mot “Logement” ? </em></strong></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><em>Kyran : </em><em>Le logement c’est comme avoir une maison , c’est par exemple quand il pleut on a un abris. Si on a pas de logement il faut aller dans d’autres endroits. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Alexis</em><em> : Le logement c’est être logé. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce </em><em>: Il y a des personnes qui n’ont pas de logement qui ne peuvent pas se payer de maison, ils doivent trouver des solutions y’en a qui se retrouvent dans les gares. Un jour mon papa il est allé dans une boulangerie, y’avait une personne qui n’avait pas de logement et il lui a payé à manger parce que c’est difficile de se nourrir quand on a pas de logement. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lyna</em><em> : Si on travaille bien à l’école on aura plus de facilité à trouver un logement, parce que on aura un travail et de l’argent </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : Des fois y’a aussi du “mal logement” c’est quand on a un logement par exemple qui est humide qui n’est pas chauffé et du coup c’est compliqué.</em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p> </p> <p><strong><em>Qu’est-ce que vous mettez derrière le terme “Accès aux loisirs” ? </em></strong></p> <p> </p> <p><em>Kyran </em><em>: C’est ce qu’on a envie de faire par exemple si mon loisirs c’est de manger une glace bah je vais m’acheter une glace. </em></p> <p> </p> <p><em>Luce</em><em> : Les loisirs c’est le centre on fait plein de choses et c’est du loisirs. C’est bien de faire des loisirs parce que sinon t’es trop triste. Ça rend triste de voir des enfants dans les parcs entrain de s’amuser et toi tu fais rien, c’est triste. </em></p> <p> </p> <p><em>Alexis </em><em>: Faire du sport, jouer à des jeux de société ça m’amuse, c’est mes loisirs. </em></p> <p> </p> <p><em>Sohan </em><em>: Jouer à la console et nager c’est mes loisirs. C’est important parce que si je fais pas ça je suis triste. </em></p> <p> </p> <p><em>Lyna</em><em> : Si tu joues plus tu peux être triste et si t’es triste toute ta vie bah c’est nul. </em></p> <p> </p> <p><em>Luce</em><em> : Y’en a qui peuvent pas se payer le centre aéré ou d’autres loisirs donc tout le monde ne peut pas avoir accès aux loisirs. </em></p> <p> </p> <p><em>Lyna</em><em> : Moi je fais du poney et je vais bientôt faire de l’athlétisme. </em></p> <p> </p> <p><em>Luce</em><em> : Moi je fais de l’athlétisme et du judo. </em></p> <p> </p> <p><em>Sohan</em><em> : C’est important pour moi mes loisirs parce que grâce à ça je m’amuse, je rencontre de nouveau copains. </em></p> <p> </p> <p><em>Lyna</em><em> : Si on fait trop de jeux videos ton cerveau il peut s’exciter et t’as du mal à t’endormir. </em></p> <p> </p> <p><em>Luce</em><em> : C’est important pour moi mes loisirs parce que grâce à ça je joue avec des autres personnes qui deviennent mes amis et surtout j’apprend des choses. </em></p> <p> </p> <p><em>Deborah</em><em> : Ça sert à pas s’ennuyer et jouer avec des autres enfants. </em></p> <p> </p> <p><strong><em>Qu’est-ce que vous mettez derrière le mot “ Famille” ? </em></strong></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce </em><em>: La famille pour moi c’est très important, si j’avais pas mon frère et ma soeur je m’ennuierai parce que mes parents sont pas souvent là donc si j’aurais été toute seule j’aurai été triste. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Deborah</em><em> : Je suis d’accord, la famille c’est très important. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lyna</em><em> : Moi j’ai 5 soeurs et elles me font rigoler, c’est important pour moi même si des fois avec ma petite soeur on se dispute. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : c’est important d’avoir des grands-parents parce que sinon mes parents auraient pas été là et moi non plus du coup. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Kyran</em><em> : La famille est là pour nous, nous aider, nous alimenter. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Giani</em><em> : Si j’ai pas mes parents je suis triste. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Sohan</em><em> : Ma famille ça me sert à travailler, à apprendre des choses et à être poli. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : La famille ça a un lien avec le logement et l’accès aux loisirs parce que sans eux tu n’as pas d’argent, tu peux pas t’alimenter. La famille elle est là pour nous aider. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p><strong><em>Qu’est-ce que vous mettez derrière le mot “ Mobilité” ou le terme " Accès aux transports " ? </em></strong></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : C’est avoir une voiture par exemple, prendre le bus, quand t’habites à la campagne t’as un tracteur. Je suis venu à pied aujourd'hui mais des fois je prend le vélo ou la voiture. Ça dépend si t’es pressé ou pas ou alors ça dépend de la température on va pas y aller à pied s’il fait froid et qu’il pleut. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lucille</em><em> : Des fois avec ma maman on vient à pied et des fois on prend la voiture. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Deborah</em><em> : C’est ma maman, qui décide si on prend la voiture ou si on y va à pied. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Kyran</em><em> : Quand on a le temps je peux prendre ma trottinette. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Sohan</em><em> : Je viens à pied ou en voiture selon le temps. Quand je vais en vacance je préfère y aller en voiture mais quand j’ai envie de me promener j’y vais à pied. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : La voiture quand on la prend alors que c’est tout près c’est pas bien parce que ça pollue donc quand c’est un trajet court je préfère y aller à pied. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lyna</em><em> : Pour aller en vacance j’y suis déjà aller en avion et aussi en bateau. Quand j’y suis allée en bateau j’ai pu voir plein de pays qui sont à côté du Maroc, j’ai aussi vu Sète, j’ai vu Casablanca, l’Espagne… </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Giani</em><em> : Le camion c’est aussi un moyen de transport. Y’a aussi des toutes petites voitures. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lyna</em><em> : Le camion c’est grand et ça fait beaucoup de bruits. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lucille</em><em> : On a un camion et on l’utilise de temps en temps. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Lilyrose</em><em> : Quand on a un camion c’est bien parce que c’est grand on peut y mettre plein de choses. </em></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><em>Luce</em><em> : Oui quand on déménage c’est bien d’avoir un camion. </em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu