Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Les Francas de Meurthe-et-Moselle, dans le cadre du projet national “100 000 expressions d’enfants et de jeunes” qui se décline au niveau départemental par “Place de l’Enfant”, ont fait participer un groupe d’enfants de Audun-Le-Roman. Deux animatrices volontaires en service civique au sein de l’Association Départementale des Francas de Meurthe-et-Moselle ont fais vivre à plus d’une trentaine d’enfants l’expérience du projet “Place de l’Enfant” et cela sur deux matinées. Lors de la première séance, les enfants ont pu se présenter à nous chacun leur tour en nous expliquant un dessin qui les représente. Ensuite, nous leur avons demandé ce qu’était pour eux les conditions de vie. Grâce à leurs réponses nous avons pu lister avec eux 7 points qui définissent les conditions de vie et ils se sont librement exprimés sur ces derniers :
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Transférer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-justify"> </p> <p>Les conditions de vie, c'est quoi ?</p> <p class="text-align-center"><strong>Alimentation </strong></p> <p class="text-align-center">« C’est quand on prend notre petit déjeuner, déjeuner et dîner. » Ylan</p> <p class="text-align-center">« C’est manger pour avoir des protéines, des vitamines. C’est ce qu’il y a dans les légumes ça sert à ne pas être en difficulté. » Samuel</p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Éducation</strong></p> <p class="text-align-center">« C’est au centre aéré, l’éducation c’est apprendre des choses, c’est important d’apprendre des choses. <em>»</em> Maxence</p> <p class="text-align-center"><strong>« </strong><em>C’est quand les parents éduquent les enfants, ils leur apprennent à manger, nager et à utiliser des couverts. C’est aussi à l’école l’éducation</em><strong>. </strong> » Arthur</p> <p class="text-align-center"><strong>«</strong> <em>Quand on est bébé on apprend tout seul à se contrôler et à utiliser ses organes mais aussi avec un peu d’aide des parents. </em>» Clara</p> <p class="text-align-center"><strong>«</strong><em> Il y a des enfants qui apprennent à l’orphelinat aussi parce que les parents sont morts. </em> » Nicolas</p> <p class="text-align-center"><strong>«</strong> <em>On peut aussi apprendre à cuisiner, coller, découper et dessiner.</em>» Alice</p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Logement </strong></p> <p class="text-align-center"><strong>«</strong><em>C’est important d’avoir un logement, il faut se protéger des dangers qu’il y a dehors par exemple si on se prend l’orage sur la tête. </em><strong> </strong><em>» </em>Alice</p> <p class="text-align-center"><strong>«</strong> <em>Si on a pas de logement on ne peut pas bien dormir, on mange pas et on attrape facilement des maladies dehors. </em>» Maxence</p> <p class="text-align-center">« Si on m’enlève ma maison je serai en colère.<em>» </em>Nicolas</p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Santé </strong></p> <p class="text-align-center">« <em>Mon médecin il est à 30 minutes de chez moi c’est loin !</em> <em>» </em>Alice</p> <p class="text-align-center">« <em>Pour être en bonne santé il faut manger de tout.</em> <em>» </em>Maxence</p> <p class="text-align-center">« <em>Pour être en bonne santé il faut dormir aussi. Je suis pas d’accord avec Maxence, on est pas obligé de manger de tout par exemple mon père il a le diabète et il peut pas manger de sucre.</em> <em>»</em> Arthur</p> <p class="text-align-center">« <em>Il faut être bien dans sa peau. Et aller à l’hôpital si on est malade.» </em>Clara</p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Accès aux loisirs </strong></p> <p class="text-align-center">«<em> C’est important les loisirs, parce que les animatrices nous expliquent des choses qu’on ne connait pas, et on apprend à faire des choses qu’on ne s’est pas faire sans faire de bêtises. »</em> Nicolas</p> <p class="text-align-center">« <em>Il y a des accès aux loisirs qui facilitent la vie aux parents car par exemple s’ils travaillent les enfants ne s’ennuient pas au centre de loisirs et se font des nouveaux copains. Aller au cinéma c’est aussi un loisirs qui est bien.</em> <em>» </em>Louise<em> </em></p> <p class="text-align-center">«<em> </em><em>L’accès aux loisirs c’est bien pour les enfants, au périscolaire on travaille et on s’amuse aussi. </em>» Alice</p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Famille </strong></p> <p class="text-align-center">« <em>Y’a des enfants qui vont dans des familles d’accueil parce que les parents sont morts ou parce que les parents sont en grosse difficulté avec leur enfant. </em>» Arthur</p> <p class="text-align-center">« <em>Je suis d’accord la famille c’est important parce que si on est sans les parents à la maison quelqu’un peut rentrer et nous attraper et on peut pas se défendre parce qu’on est encore petit</em>.» Yvan</p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Mobilité ( accès aux transports ) </strong></p> <p class="text-align-center">« <em>Pour moi la mobilité c’est le bus, le vélo, la voiture, la camionnette… Ça sert à se déplacer si le travail est loin.</em> »<em> </em>Samuel</p> <p class="text-align-center">«<em>Par exemple c’est quand l’hôpital est loin, l’ambulance va se déplacer si un enfant est beaucoup malade. </em>»<em> </em>Maxence</p> <p class="text-align-center"> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu