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Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Les Francas de Meurthe-et-Moselle, dans le cadre du projet national “100 000 expressions d’enfants et de jeunes” qui se décline au niveau départemental par “Place de l’Enfant”, ont fait participer un groupe d’enfants de Doncourt. Deux animatrices volontaires en service civique au sein de l’Association Départementale des Francas de Meurthe-et-Moselle ont fais vivre à une dizaine d’enfants l’expérience du projet "Place de l’Enfant" et cela sur une matinée. Lors de cette séance, les enfants ont pu se présenter à nous chacun leur tour. Ensuite, ils ont pu s’exprimer autour du thème des loisirs, ils nous ont dis ce que ça signifie pour eux, ils nous ont parlé de ce qu’ils rêveraient de faire mais qu’ils ne peuvent pas faire et de ce qu’ils pensaient du centre de loisirs. Voici quelques unes des expressions des enfants :
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
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<p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les loisirs c’est : </strong></p> <p class="text-align-center">«<em> C’est s’amuser quoi !</em> Aller à l’étang en vélo avec mon frère, faire du foot avec mes amis à l’école. <em>»</em> Camille</p> <p class="text-align-center"><strong>« </strong><em>C’est faire des activités. » </em>Shaydie</p> <p class="text-align-center"><strong>« </strong><em>C’est aller à la plage et aller au restaurant et aussi passer du temps avec mes parents , faire du karaté et de la gym , aller dans une écurie , faire des anniversaires , faire des balades à cheval , s’occuper des chevaux.</em> » Ayline</p> <p class="text-align-center">« <em>En vacances à la plage.</em> <em>» </em>Alban</p> <p class="text-align-center"><strong><em>Qu’est ce que vous aimeriez fa</em></strong><strong><em>ire mais que vous ne pouvez pas et pour quelle raison ?</em></strong><strong> :</strong></p> <p class="text-align-center">«<em>J’aimerais bien monter sur mon cheval et allez dans les champs mais je suis trop petite, c’est trop loin et mon père ne veut pas. » </em>Baptiste</p> <p class="text-align-center">«<em> Faire un tour de montgolfière mais j’en ai pas.</em> <em>»</em> Emilien</p> <p class="text-align-center">« <em>J’aimerais conduire une voiture mais je suis trop petit.</em> <em>» </em>Lucas</p> <p class="text-align-center">« <em>Faire de la pâte fimo mais y’en a pas.</em>» Agathe</p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce que vous pensez du centre de loisirs ?</strong></p> <p class="text-align-center">« <em>J’y vais pas parce que les activités ne sont pas bien, elles ne sont pas adaptées à mon âge. </em>» Alban</p> <p class="text-align-center">« <em>C’est très tôt et j’aime pas avoir des animatrices que je connais pas, elles changent tout le temps et des fois je me sens pas bien je connais presque personne et mes amis ne sont pas là.</em> <em> </em>»<em> </em>Camille</p> <p class="text-align-center">« <em>J’aime bien, on fait des activités.</em>»<em> </em>Eden</p> <p class="text-align-center"><em>« Moi j’y vais pas parce que ma mère travaille et c’est très loin et elle connait pas beaucoup de monde. » </em>Shaydie<em> </em></p> <p class="text-align-center"><em>« J’aime bien parce y a des activités, de la peinture et des grands jeux.» </em>Julie</p> <p class="text-align-center"> </p>
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