Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Temps structuré d'une heure le matin. Les Francas de Meurthe-et-Moselle, dans le cadre du projet national “100 000 expressions d’enfants et de jeunes” qui se décline au niveau départemental par “ Place de l’Enfant ”, ont fait participer un groupe d’enfants de Richardménil. Deux animatrices volontaires en service civique au sein de l’Association Départementale des Francas de Meurthe-et-Moselle ont fais vivre à une vingtaine d’enfants l’expérience du projet “ Place de l’Enfant ” et cela sur quatre mercredis après-midi. Lors de la première séance, les enfants se sont présentés sous la forme d’un jeu de mimes, en effet, ils devaient nous faire deviner ce qu’ils aiment faire ou ce à quoi ils s’identifient. Par la suite, le projet leur a été expliqué afin qu’ils puissent s’exprimer dessus. Voici quelques unes de leurs réactions : Pour terminer cette première séance, les enfants ont pu commencer un début de conversation autour du thème du centre de loisirs. Ils ont donc discuté pendant une trentaine de minutes de la relation qu’ils ont avec les animateurs et le directeur du centre de loisirs mais aussi de ce qu’ils voulaient changer ou améliorer pour se sentir mieux pendant leur accueil. Les échanges ont permis de relever les points appréciés par les enfants et également de comprendre les points moins appréciés qui peuvent susciter de nouvelles réflexions sur l’espace qui leur est dédié. Voici quelques expressions de leur discussion :
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Les animatrices ont posé les questions suivantes : Que pensez vous du projet 100 000 expressions ? Comment sont vos relations avec le personnel du centre de loisirs ? Que voudriez vous changer au sein de votre centre de loisirs ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Les enfants ont discuté assis par terre en ronde et avec l'aide d'un bâton de parole pour que tout le monde puissent s'écouter.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Avec des questions assez larges pour qu'ils puissent nous dire tout ce qu'ils veulent.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
IMG_0154.jpeg
71.99 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-justify">Les enfants devaient faire deviner ce qu’ils aiment faire ou ce à quoi ils s’identifient. </p> <p class="text-align-center"><em>« Je trouve ça bien parce qu’on peut dire ce qui est bien, ce qui est pas bien, ce qu’on peut améliorer et qu’on peut parler pour être d’accord. » Agathe</em></p> <p class="text-align-center"><em>« C’est bien qu’on parle, c’est un moment sympa, on peut échanger, on peut dire aux animateurs ce dont on a peur et aussi ce qu’on veut faire ou pas. » Maxime</em></p> <p class="text-align-center"><em>« J’aime bien ça parce que chacun écoute l’avis de tout le monde pour se concerter pour les activités par exemple. » Matis </em></p> <p class="text-align-center"><em>« Je trouve ça bien parce qu’on m’écoute. » Elora </em></p> <p>Et les enfants ont également parlé du centre de loisirs.</p> <p class="text-align-center">« <em>Je trouve que les animateurs quoi qu’ils fassent c’est pour notre bien et qu’il faut respecter tout le monde même si on les aime pas. » </em>Matis</p> <p class="text-align-center">« <em>Des fois les animateurs ils nous disputent pour pas grand chose et parfois ils sont très gentils avec nous et on peut parler avec eux. » </em>Maude</p> <p class="text-align-center">« <em>Les animateurs de la cantine m’écoutent et m’aident à régler les problèmes mais ( l’animateur ) parfois il est occupé avec d’autres enfants qui pleurent donc il est occupé et il m’aide pas trop. Il faut respecter les adultes et pas se moquer des autres. »</em> Elora</p> <p class="text-align-center">« <em>Moi qui n’est pas venu souvent aux Francas je trouve qu’on fait pas beaucoup de sport, j’aimerais qu’on fasse plus d’activités sportives. Et quand on colorie, on peut pas le faire bien parce que les feutres ne fonctionnent plus et les crayons de couleurs ne sont pas taillés. Il faudrait les changer. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut prendre soin des affaires. » </em> Agathe</p> <p class="text-align-center">« <em>Je trouve que le centre n’est pas parfait, il faudrait plus d’activités dehors, j’aimerais que lorsqu’on propose des jeux on nous écoute ou qu’on vote.» </em>Jules</p> <p class="text-align-center">« <em>Je voulais rajouter quelque chose sur la cantine à propos du nouveau traiteur, je trouve que c’est moins bon par exemple la lasagne c’était de la pâtée pour chien. L’année dernière c’était meilleur.</em>» Agathe</p> <p class="text-align-center"> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
IMG_0154.jpeg
71.99 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu