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En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Enfants fréquentant le Centre de Loisirs Triboulet Grande mixité (Culture, social,…), enfants issues des différents quartiers de la ville.
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Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Nous avons dans un premier temps récoltés les témoignages des enfants. Leur expérience directe ou indirecte sur la différence. Puis nous avons filmé les volontaires.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Que signifie la différence ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Chacun levait la main et répondait avec ses mots d’enfants. Puis nous avons demandé s’ils avaient déjà vécu ou été témoin de maltraitance causée par une différence. Sur volontariat, certains ont témoigné.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Nous fonctionnons par l'expression libre. Nous ne forçons pas les enfants à s'exprimer. La parole de certain fini par arriver avec le temps d’une ou de plusieurs séance. Après avoir regardé et écouté les autres, parfois certains ont besoin de plus de temps.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
On peut s’apercevoir d’après leurs témoignages francs et naïfs que la différence est encore aujourd’hui source de rejets, vexation et exclusion. Nous allons projeter le film sur la différence auprès des élèves de l’école afin d’éveiller les esprits dès le plus jeune âge et d’instaurer un débat au sein des classes avec les enseignants mais aussi au niveau de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs. Nous souhaitons valoriser ce film au niveau d’Enfants Acteurs Citoyens mais aussi sur l’inter-centres sur Agis pour tes droits en Gironde fin 2019.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Nous avons été surprises par le nombre d’enfants témoignant d’un rejet qu’ils auraient subi à cause de leurs différences.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
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