Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Les jeunes font partis du Mouv'Ados et de l'espace jeunes de Saint-Vit (25). Ce sont des accueils ados gérés par les Francas du Doubs. L'activité pour créer la vidéo a été organisée par les responsables des 2 structures et proposée aux jeunes sur le programme des vacances de printemps. Les 8 jeunes se sont inscrits à cette activité par choix. Ils viennent de communes différentes et ne se connaissaient pas forcément. Ils se sont retrouvé pendant 2 jours pour réaliser cette vidéo.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
La création de cette vidéo est au départ une initiative des responsables jeunes qui ont programmé cette activité lors des vacances de printemps 2019. Les jeunes se sont retrouvés pendant 2 jours pour réaliser une vidéo pour s'exprimer sur l'adolescence.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Au départ, les jeunes savaient qu'ils allaient créer une vidéo. Ils ne savaient pas sur quelle thématique ils allaient devoir réfléchir. L'équipe d'animation a donc pris le temps de parler avec eux des droits des enfants. Pour permettre aux jeunes de se sentir à l'aise pour discuter, les animateurs ont utilisé l'outil perlipapotte. Ils ont ensuite interrogés les jeunes pour lister les différents droits. Suite à ça, les jeunes ont identifié un sujet à développer à travers la vidéo.
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Au départ, les jeunes étaient tous réunis pour échanger sur les droits, l'adolescence. Et puis, pour ces 2 jours, des groupes ont été organisés car il y avait deux centres représentés. Nous n'avons pas différencié les deux centres dans les groupes. Chaque groupe a réalisé un film pour passons convention. Pour ce projet, les 2 groupes se sont aussi réunis pour réaliser un film commun.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
L'équipe d'animation a organisé un brainstorming pour faire échanger l'ensemble du groupe. Ensuite, les jeunes ont échangé afin de choisir un thème pour la réalisation de leur film commun. Ils ont été accompagné par des animateurs pour les aider dans l'écriture de leur scénario, dans la mise en scène. 8 jeunes ont créé une vidéo pour parler des droits des enfants. Ils ont créé une vidéo en utilisant un boulette de papier qui voyage de groupe en groupe pour identifier des droits.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Les jeunes ont su s'exprimer et donner leurs points de vue sur leurs droits. Le fait d'être peu nombreux a peut-être permis une prise de parole plus facile. Tous ces échanges, ces idées, ces points de vue ont été ensuite compilés, structurés afin de créer une vidéo où les jeunes s’expriment. Ils ont su mettre en images leurs idées afin créer un film parlant de leurs droits et donner un sens à celui-ci.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Nous n'avons pas eu de surprises. Les jeunes ont fait un super travail. Cette réalisation a été valorisée dès la fin des 2 jours devant leurs parents. L'équipe avait convié les familles pour voir le film. Les parents étaient ravis et fiers de leurs enfants.
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Francas Mouv'ADos et Espace Jeunes Saint-Vit - Mash Up - Passons Convention - La Boulette.Movie_Instantané_0.jpg
200.87 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><span><span><span><span><span>« Droit d’être soigné » « Droit d’être protégé contre la maltraitance »</span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span>« Droit d’avoir des amis » « Droit à l’éducation »</span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span>« Droit d’avoir une nationalité et un nom » « Droit au respect »</span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span>« Droit de rire et de rêver » « droit d’avoir une famille »</span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span>« Droit à la culture » « Droit au sport »</span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span>« Droit aux loisirs » « Droit de manger »</span></span></span></span></span></p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu