Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Des enfants en centre de loisirs, dans une petite commune péri-urbaine.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Après avoir expliqué l'animation et le cadre d'expression, les enfants ont choisi une photo d'un photolangage proposé sur les violences. Ils et elles ont ensuite réalisé un nuage de mot pour observé leurs actions de protection.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Qu'est ce que tu vois sur ta photo ? Pourquoi l'as-tu choisi, en quoi elle te parle de violence ? Le groupe souhait-il réagir aux propos ? Comment fais-tu pour agir contre la violence? Quelle est l'urgence, qu'est ce que les adultes doivent mettre en place rapidement pour vous protéger?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
L'animation c'est déroulé sur un temps d'après-midi. Les enfants avaient envie d’échanger et on vite pris la parole.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
La question de la répétition est souvent revenue. Les enfants ont observé les violences sous le prisme de harcèlement.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
L’intérêt qui a été porté aux violence des adultes par rapport à l'environnement La place des adultes dans les échanges: ils ont le pouvoir (de protéger et faire produire des violences !)
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Champ sur Drac.jpg
131.57 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><span><span><span><span>« C'est une fille qui se fait insulter sur des messages. Ils lui disent qu'elle est stupide. C’est violent car les autres, ils ne disent que c'est des méchancetés.</span></span> <span><span>Ce n'est très facile parce qu'il y en a plusieurs. <strong>C’est le nombre de personne qui fait cette violence</strong>.</span></span> <span><span>Quand il n'y a qu'une personne, c'est plus facile à régler. Mais quand il y a beaucoup plus de personnes, c'est plus compliqué</span></span>. S<span><span>i tu dis stop à une personne, l'autre peut continuer… »</span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>« Moi, j'ai pris cette photo parce que c'est une photo où il y a une usine qui pollue la terre. La violence, elle est par rapport aux animaux autour.</span></span> <strong>I</strong><strong><span><span>l existe aussi une violence qui est celle de l'homme sur l'animal</span></span></strong><span><span>. Des fois, on tue les animaux juste pour les tuer, comme ça, par plaisir. C'est bizarre, en fait. Alors, je suis d'accord un peu qu'on les tue juste pour les manger, pour qu'on soit en vie, mais qu'on les tue juste pour le plaisir ou leur peau… <strong>L'humain, finalement, est capable de violence gratuite et on ne voit pas ça chez les animaux. »</strong></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>« J'ai choisi cette photo parce que ça parle de la pollution de la mer. C'est le fait de polluer, en fait, là, qui est de la violence. Et ils ne pourraient pas trouver une autre solution au lieu que ça arrive dans la mer. Je trouve que ça fait peur parce que c'est que... <strong>Il faudrait que les humains, ils se mettent à la place des animaux</strong> qui vivent dans la mer. Ce qu’on fait ça provoque la mort. »</span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>« Je vois un élève. Il se fait agresser par des élèves, parce que c'est de l'agression. Et il se fait agresser tous les jours.</span></span> <span><span>Et des fois, ça peut durer longtemps et <strong>on peut avoir des blessures qui restent.</strong></span></span> <span><span>Quand c'est régulier on appelle ça du harcèlement. »</span></span></span></span></p> <p><span><span>« <span><span>C'est une photo où il y a trois filles qui se moquent d'une fille. Du coup, elle va se retrouver toute seule. Et elles font ça tous les jours ces personnes. La violence est dans l’isolement et dans les moqueries »</span></span></span></span></p> <p><span><span>« <span><span>Ma photo, c’est pareil, c'est une personne qui est mise à l'écart, parce qu'elle est blessée dans un fauteuil. Comme des personnes en situation de handicap, même s’il y en a qui n’ont pas de handicap physique. <strong>Etre isolé.e rejetté.e c’est une violence</strong>. »</span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>« <strong>La violence est produite sur la différence et pourtant on est tous différents</strong> ! Parce que la différence peut provoquer de la moquerie ».</span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>« Il y a un papa et une maman qui se disputent. Et la fille, elle est un peu mise à l'écart, parce que, du coup, c'est une dispute entre parents.</span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>Mais on voit dans sa tête qu'elle se sent un peu coupable. Elle se dit, qu'est-ce que j'ai fait ? J'y suis peut-être pour quelque chose ? Si jamais je n'avais pas existé, il n'y aurait peut-être pas cette dispute ? <strong>C'est la culpabilité qui est violente</strong> ».</span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>« Je vois sur cette photo une petite fille qui crie sur un garçon. Le garçon n'aime pas ça, il se pousse les oreilles.</span></span> <span><span>Le garçon continue à mettre ses doigts sur ses oreilles. En même temps, la petite fille continue à lui crier dessus.</span></span> <span><span>J’ai l'impression que c'est sans fin. <strong>La violence ne s’arrête jamais »</strong></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>« Le père montre un geste assez violent. C'est l'attitude du papa envers la fille qui pour moi est violente. C'est parce que le père continue de s'énerver. C'est pour ça aussi que c’est violent, <strong>quand quelqu'un a déjà très mal et qu'il y a quelqu'un qui s'acharne</strong> derrière, qui continue d'hurler. Il faut vite s’isoler dans sa chambre, fuir, se cacher.</span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span>L'adulte, il peut plus facilement dire et faire des méchancetés. <strong>L'adulte, il a le pouvoir</strong> de punir et il a plus de force alors il peut menacer. <strong>C’est une violence les menaces</strong> »</span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>« L’urgence pour nous ça serait de pouvoir dire dans quel état nous sommes, quel est notre état d’esprit pour que les autres savent et respectent » </span></span></p> <p> </p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu