Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
enfants du centre social nelson mandela et du collège Henri Wallon de La seyne sur mer
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Droit à l'éducation - Droit à un toit - Droit à la santé
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
/
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
/
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
20231110_121936.jpeg
76.63 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><strong>REGARDS D'ENFANTS</strong></p> <p><span><span><span><strong><span><span><span>peinture et collages sur tenture réalisé par les collégiens de 13/14 ans</span></span></span></strong></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><strong><span><span><span>du centre social et culturel Nelson Mandela en collaboration avec le collège Henri Wallon de La Seyne sur Mer</span></span></span></strong> </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>pour défendre les droits d 'éducation, de protection et de santé des enfants.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><u><span><span><span>avis des enfants :</span></span></span></u></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>On nous a présenté les différents droits avec une affiche de l'Unicef puis on a choisi. On a nous proposé de peindre sur des draps .</span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>On peut toujours agir, défendre les copains ou raconter à un adulte si on sait qu'un enfant à un problème avec d'autres élèves ou dans sa famille.</span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>Les adultes doivent nous aider et nous montrer le bon exemple. </span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>Les adultes doivent aussi les respecter, y a des parents, ce ne sont pas des parents, ils ne protègent pas leurs enfants, ils leur laissent faire n'importe quoi</span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>Des fois ça fait de la peine de se dire que des enfants vivent des trucs comme ça.</span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span><span>" Les droits des enfants ne sont pas toujours respectés."</span></span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span><span> "On n'en a pas conscience car en France, on est protégé."</span></span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span><span>"Y a des pays où les enfants travaillent au lieu d'aller à l'école."</span></span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span><span>"ils sont même des esclaves"</span></span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span> </span></span></span></span></span></span></span></span></span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>ce que nous aimerions dire aux adultes pour que nos droits soient mieux respectés? </span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span>"Même si un enfant fait des bêtises, il faut lui pardonner." Elissa</span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span> "Les adultes doivent envoyer les enfants à l'école et pas au travail donc il ne faut pas que des adultes se servent des enfants comme main d'œuvre." Ismaël</span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span>"Les adultes doivent plus respecter les droits des filles." Ceryne</span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span><span><span>" Il faudrait distribuer la Convention Internationale des Droits de l'Enfant aux adultes de certains pays où les enfants sont exploités." Ayline</span></span></span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><u><span><span><span>Avis des enseignants, animateurs, accompagnateurs :</span></span></span></u></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>On travaille depuis 20 ans avec le Centre Social Mandela. La thématique est porteuse, on fait un lien avec le français, les arts plastique, l' EMC. La proposition nous a été faite de travailler sur des tentures de 3m par 2, ce qui était nouveau et intéressant. La parole met du temps à se libérer puis, comme d'habitude, les choses arrivent petit à petit, simples mais réelles, parfois trop nous renvoyant à la réalité et au vécu parfois difficile de nos élèves. Des situations familiales qui ne devraient pas être émergent parfois. La prise de conscience des élèves parfois sur des situations de harcèlement, de la chance qu'ils ont d'avoir leurs parents, un toit quand certains vivent en foyer, d'être en bonne santé...Le collège étant situé en Rep+, on a des exemples d'enfants arrivés récemment d'Afrique, de Syrie, du Caucase (seuls et ayant vécu le voyage de "l'enfer" comme certains le disent".</span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><em><span><span><span>Ce projet permet d'être dans la réalité, dans le concret, c'est bien là sa force.</span></span></span></em></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span> </span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Cette œuvre sera exposée dans la Galerie des droits 2023 des Francas du Var </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
20231110_121936.jpeg
76.63 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu