Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
enfants de l'accueil de loisirs périscolaire de La Roquebrussanne
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
"le droit au sport et aux loisirs pour pouvoir dire aux garçons qu'ils peuvent faire des sports de fille et les filles des sports dédiés aux garçons"
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
" oui, j'en ai parlé à mon cours de danse et et certains en ont parlé à la maison et aux camardes d'école . on pourrait aussi en parler aux autres, leur dire que chacun a le droit de jouer au sport qui lui plait . on peut faire des activités pendant le temps de la cantine, on pourrait faire des affiches aussi et faire des petits groupes de discussion " avis de l'animatrice: ils ont bien compris qu'ils avaient des droits j'ai décidé de rester sur les droits fondamentaux pour ce 1er projet car ils ne connaissaient pas du tout la convention. Ils ont été étnné d'apprendre que certains enfants n'avez pas de nom, de logements, que les petites filles n'avaient pas le droit d'aller à l'école, pour eux c'était impensable au départ. le fait de travailler sur le droit au sport à permis à certeiane petites filles qui viennent de s'inscrire au club de foot cette année de pouvoir s'exprimer sur les difficcultés qu'elles rencontrent de devoir toujours se justifier sur le choix d'un sport " dit de garcon" et également pour un des garçon de pouvoir annoncer justement qu'il faisait de la danse. Nous avons imprimé plusiuer fois notre jeu pour qu'un grand nombre d'enfants puissent jouer avec et ainsi mener les enfants à la discussion, et le pourquoi de ce jeu "
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
" que les adultes grondent les enfants qui se moquent. on peut parler avec les adultes puissent e discuter ensemble. dire au adultes qu'il faut écouter les enfants et les laisser faire du sport dire aux gens qu'il n'y a pas de sport de garçons et d'autre pour les filles "
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
LA ROQUEBRUSSANNE.jpg
60.19 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><strong>JEU DES 7 FAMILLES DU SPORTS </strong></p> <p><strong>Réalisé par les enfants de 6 à 10 ans de l'accueil de loisirs périscolaire de La Roquebrussanne </strong></p> <p><em>" Avec ce jeu, nous avons voulu défendre les droits aux loisirs et aux sports mais aussi à l'égalité entre les filles et les garçons. <span><span><span>le droit au sport et aux loisirs pour pouvoir dire aux garçons qu'ils peuvent faire des sports de fille et les filles des sports dédiés aux garçons.</span></span></span></em></p> <p><em>Avec les différentes activités que nous a fait découvrir Marina sur les droits de l'enfant , nous avons <span><span><span>été étonnés d'apprendre que certains enfants n'avez pas de nom, de logements, que les petites filles n'avaient pas le droit d'aller à l'école.. Ca nous semblait impensable! </span></span></span></em></p> <p><em><span><span><span>En choisissant le droit au sport, nous avons pu parler de nos difficultés à devoir nous justifier sur le choix de sport dit " masculin ou féminin" comme l'inscription au club de foot pour les filles ou au cours de danse pour les garçons. </span></span></span></em></p> <p><em><span><span><span>Pour défendre ce droit au quotidien et sur le centre de loisirs, nous en avons parlé à la maison , aux camarades de l'école. On s'est dit aussi que nous pourrions en parler aux autres, leur dire que chacun a le droit de jouer au sport qui lui plait . on peut faire des activités pendant le temps de la cantine, on pourrait faire des affiches aussi et faire des petits groupes de discussion. D'ailleurs on va imprimer notre jeu en plusieurs exemplaires pour le partager avec les copains de l'école et du centre pour qu'ils puissent jouer avec, qu'on leur présente pourquoi on l'a choisit et qu'on puissent en discuter tous ensemble! </span></span></span></em></p> <p><span><span><span><em>Ce que nous aimerions dire aux adultes? Qu'il faut ECOUTER les enfants et les laisser faire du sport . Dire aux gens qu'il n'y a pas de sport pour les garçons et d'autres pour les filles !"</em> </span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span>Ce jeu sera exposé dans la Galerie des droits 2023 des Francas du Var </span></span></span></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
IMG_7478.jpg
78.5 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu