Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Les enfants de l'accueil de loisirs de Foug, des classes de cp au cm2
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Les enfants étaient demandeurs de temps pour échanger tous ensemble, le choix a été fait avec l'équipe d'animation d'organiser les premiers temps d'expression pendant le goûter où tout le monde est réuni et se pose un peu, donc temps propice aux échanges. D'autres temps d'expression ont été mis en place le mercredi où nous avons plus de temps pour développer les sujets qui tiennent à coeur aux enfants, en général pendant le temps calme avant la reprise des activités de l'après-midi.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
La première question posée était "de quoi as-tu peur parfois?" puis "quand es-tu courageux?", "quand es-tu triste?"et "qu'est-ce qui te rassure?", questions posées par moi-même, directrice de l'accueil, puis par une animatrice qui a pris le relai.
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Ce temps s'est déroulé d'une manière ludique en utilisant divers supports comme un jeu de carte avec des questions pour avoir un appui. Un rappel des règles a été effectué ( en précisant qu'il n'y avait pas de bonnes ou de mauvaises réponses, que tout le monde pouvait s'exprimer, qu'on était pas là pour se moquer etc...), chacun a donc pu prendre la parole. Les enfants ayant parfois du mal à s'écouter et à ne pas couper la parole, un bâton de parole non présent au départ a été mis en place pour le respect de chacun.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
En général l'expression des enfants est organisée à partir d'outils propices aux échanges afin de déclencher la parole: l'animatrice raconte une histoire avec un sujet précis qui peut entrainer une discussion ou utilise un jeu de cartes ou un dé avec des questions, etc..., les règles de prise de parole sont rappelées puis les enfants s'expriment librement. L'animatrice reste présente pour relancer des questions ou recadrer le groupe mais elle ne donne pas son avis pour ne pas influencer la parole des enfants. Le climat doit être serein donc nous organisons généralement ces temps dans la bibliothèque du centre, identifiée comme lieu calme.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Si on parle du contenu des réponses, on constate que les enfants ont une idée assez précise de qui ils sont et n'ont pas tellement de filtres pour parler d'eux-mêmes, en tout cas sur cette tranche d'âge ( 6/11 ans). Les premières questions portant plutôt sur les sentiments, on a pu voir que les enfants se confiaient franchement et sans détour sur leurs émotions. Il y a toutefois un travail important à faire sur le vocabulaire pour apprendre à développer les expressions, à argumenter sur soi ou sur différents sujets. Nous allons donc favoriser au maximum les temps d'expression écrites et orales au sein de l'accueil de loisirs pour développer cette capacité chez les enfants.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Les enfants les plus réticents et les moins attentifs sur les temps d'activités de l'accueil de loisirs ont été ceux qui ont préféré ces temps d'expression, d'où l'importance de tenir compte de la parole des enfants dans l'organisation du quotidien. Les enfants qui se sentent entendus et compris sont plus réceptifs et volontaires, porteurs de projets
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
atelier philo 2_0.jpg
71.47 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><strong>Question posée: De quoi as-tu peur parfois?</strong></p> <p>Sam J'ai peur des serpents, c'est ma phobie</p> <p>Chloé J'ai peur du vide, j'ai le vertige </p> <p>Ulysse J'ai peur des voleurs, des personnes inconnues ou violentes </p> <p>Joël j'ai peur des endroits abandonnés, je flippe aussi au skatepark si je fonce dans les autres enfants et que quelqu'un se fait mal </p> <p>Nelya j'ai peur des araignées et d'être dans le noir </p> <p>Tom j'ai peur des guêpes </p> <p>Léonard j'ai peur d'être tout seul parce que je me suis déjà perdu en Italie </p> <p>Jules j'ai peur la nuit parce que j'ai vu une vidéo avec un enfant méchant </p> <p>Séléna j'ai peur de rien </p> <p>Tom j'ai peur quand mon frère veut me taper </p> <p>Léna j'ai peur des chauve-souris </p> <p>Aya j'ai peur des loups </p> <p>Réis j'ai peur quand mes parents se disputent </p> <p>Maud j'ai peur d'avoir mal chez le dentiste et sa roulette qui fait du bruit </p> <p><strong>Question posée: quand es-tu courageux?</strong></p> <p>Jules Quand je fais du hip-hop ou de l'escalade</p> <p>Maud Quand je fais des compétitions de gym pour montrer à papa </p> <p>Nelya Quand j'ai sauvé ma meilleure amie dans une bagarre avec des garçons </p> <p>Réis Quand je fais du vélo </p> <p>Chloé<span> </span>Quand je monte sur les poutres à la gym </p> <p>Ulysse Quand je dois sauver des animaux…j'ai déjà sauvé un chat </p> <p>Joël Quand ma famille est en danger, un peu tout le temps, quand j'ai envie </p> <p>Tom Quand je demande quelque chose alors que j'ai peur </p> <p>Léonard Quand je range tout </p> <p>Léna Quand j'aide mes parents </p> <p>Aya Quand je suis dans le noir </p> <p>Sam Quand je traverse un pont en bois </p> <p>Séléna Quand je débarasse pour aider à la cantine </p> <p><strong>Question posée: quand es-tu triste?</strong></p> <p>Réis quand il pleut et quand maman travaille le week-end</p> <p>Léna quand mon petit frère pleure </p> <p>Ulysse quand des animaux meurent </p> <p>Yassine quand je me fais mal </p> <p>Jules quand mon amoureuse se fiche de moi </p> <p>Ulysse quand je perds à un jeu </p> <p>Léonard quand ma mamie me manque </p> <p><strong>Question posée: qu'est-ce qui te rassure?</strong></p> <p>Réis mon doudou, retourner des fois chez mon ancienne nounou parce que je vois une petite fille que j'aime bien</p> <p>Kayla ma petite sœur qui me fait rigoler </p> <p>Léna mon gros nounours </p> <p>Ulysse mon chat, mes animaux </p> <p>Kayla faire des calins à maman </p> <p>Kahys quand je suis pas obligé de tout manger à la cantine mais juste un peu pour essayer (surtout les haricots verts) </p> <p>Léonard avoir des copains comme ça t'es pas tout seul </p> <p>Jules quand maman laisse une lumière dans le couloir la nuit </p> <p>Charlotte quand les anims nous aident si on a pas compris les jeux </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu