Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Enfants de l'accueil de loisirs de FONT PRES à TOULON
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
le droit à l'égalité entre les filles et les garçons. Ce projet a débuté dans le cadre de l'action menée par les Francas du var sur les discriminations, le projet "Tous pareils, Tous différents" . Après les premières animations et l'atelier de radio qu'ils ont animés, les temps d'échanges avec les enfants ont révélés quelques préjugés à l'égard des filles. Celles ci ne se sentaient pas toujours à égalité avec les garçons, et certains d'entre eux ne considéraient pas les filles comme leur égal. Le choix du projet s'est ainsi dessiné .
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Oui, de manière très concrète, dans nos attitudes au sein de l'équipe , pas de différence entre homme et femme nous avons été vigilants à le montrer aux enfants,, dans les animations proposées (mixité), vigilance sur les outils genrés, par des temps d'échanges et de débats entre les enfants, diverses animations et exemples ont été proposés aux enfants : les outils de la malle égalité des Francas du Var ,( albums jeunesse, grand jeu des serpents, les affiches de Gravel...) nous avons mis en place : des débats, réalisé des affiches sur les métiers, les passions, les jeux , organisés des jeux de coopération filles/garçons, organisé les élections de délégués en binôme fille/garçon ( parité), ce projet s'est finalisé par la réalisation de cette affiche qui sera exposée dans l'école et le centre de loisirs pour le diffuser aux autres enfants
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
/
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
"Suite au projet entrepris cet été avec les Francas du Var autour des discriminations, nous avons choisis d'aborder cette thématique pour combattre les stéréotypes de genre, afin que chaque enfant puisse évoluer en fonction de ses envies et de ses propres choix. Il s'est déroulé en plusieurs étapes, des temps d'échanges et de débats entre enfants, l'animation d'un grand jeu de plateau pour sensibiliser à l'égalité entre filles et garçons et s'interroger sur ces représentations, l'organisation de jeux coopératifs filles-garçons, la mise en place d'élections de délégués en binôme pour la parité, des ateliers de discussions, de dessin, la création d'affiches pour montrer que l'on peut choisir son métier, son sport, ses amis, ... en fonction de son choix personnel et pas de son sexe. Ce projet a permis aux filles de se sentir davantage écoutées, valorisées et elles ont pu plus largement s'exprimer. Les garçons ont eux pu constater qu'il était possible d'évoluer avec les filles à travers différentes activités. Unanimement ce projet a montré aux enfants que nos choix ne doivent pas être dictés par notre genre mais bien par nos envies.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
C208 B - 2 GENRES TOUS EGAUX_0.jpg
116.94 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-justify"><strong>Accueil de loisirs FONT PRES -TOULON </strong></p> <p class="text-align-justify"><strong>Droit à l'égalité entre les filles et les garçons ! enfants de 8 - 10 ans</strong> </p> <p class="text-align-justify">"Nous avons souhaité présenter cette création pour diffuser ce projet largement, dans notre centre de loisirs, à l'école, pour faire évoluer les mentalités des enfants comme des adultes. Montrer ainsi, que peu importe que l'on soit fille ou garçon, nous avons le droit d'accéder aux mêmes loisirs et revendiquer des droits et des devoirs identiques." </p> <p><em><strong>Joana, Iliana, Lyam, Aaron, Nélia, Manaell, Samuel, Kélia, Vincent - Morgane, Anas et JC </strong></em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
C208 B - 2 GENRES TOUS EGAUX.jpg
116.94 Ko
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu