Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
La séance avec les enfants de Domgermain a commencé par la présentation du livre "Bernard et le monstre" de David McKee. Ils se sont ensuite exprimés sur ce qu’ils ont vu dans le livre. Après avoir expliqué aux enfants comment construire une question philosophique, ils ont pu partager les leurs sur le thème de "s'écouter". Les enfants ont ensuite argumenté leurs réponses aux questions en partageant leurs avis. Chaque enfant s’est vu attribuer un cahier philo afin qu’il puisse garder une trace de sa réflexion. Nous avons valorisé l’intervention par une affiche sur laquelle chacun a pu mettre un mot, une phrase ou encore un dessin relatif au thème de la séance.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Transférer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><span><span>Les enfants de Domgermain ont découvert le livre » Bernard et le monstre » de David McKee. Ils ont ensuite partagé leur points de vue sur le thème « s’écouter »</span></span>. Voici les expressions des enfants : </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce que vous avez compris ? </strong></p> <p><span><span>Lisa : </span></span><em><span><span>C’est l’histoire de Bernard et un monstre, à chaque fois que Bernard demande quelque chose à ses parents, ils ne disent pas maintenant Bernard. Après il dit qu’il y a un monstre dans le jardin et le monstre va manger Bernard et rentrer dans la maison. A chaque fois que le monstre essaye de faire peur aux parents de Bernard bah ils disent toujours pas maintenant Bernard. Et puis après la maman elle fait le repas et elle prend le monstre pour Bernard et le monstre dit que ce n’est pas Bernard et la maman redit la phrase « pas maintenant Bernard. </span></span></em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong><span><span>Comment réagissez-vous à cette histoire ? À quoi vous fait penser ? </span></span></strong></p> <p> </p> <p><span><span>Mia : </span></span><em><span><span>On dirait qu’ils sont obsédés par le travail. On dirait que Bernard a des effets sur le monstre parce qu’il essaye d’attirer l’attention des parents. </span></span></em></p> <p><span><span>Gia : </span></span><em><span><span>Moi ça me choque, parce que le petit garçon s’est fait manger par le monstre, et on ne le voit plus je pensais qu’il allait revenir dans l’histoire, se réincarner ou autres. </span></span></em></p> <p><span><span>Lisa : </span></span><em><span><span>Moi ça me choque aussi parce que quand on lit une histoire et que quelqu'un mange quelqu'un logiquement on revoit la personne, là il y a seulement quelques pages avec Bernard et c’est tout. </span></span></em></p> <p><span><span>Mathéo : </span></span><em><span><span>Moi aussi je suis choqué par la même chose, parce qu’on le voit qu’au début et le monstre prend les habitudes de Bernard et voilà ça se finit comme ça c’est bizarre. </span></span></em></p> <p><span><span>Leliana : </span></span><em><span><span>On dirait que Bernard est devenu le monstre parce qu’ils font presque la même chose. </span></span></em></p> <p><span><span>Joshua : </span></span><em><span><span>C’était bizarre parce que Bernard se fait manger et drôle parce que les parents s’en fichaient totalement. </span></span></em></p> <p><span><span>Thiméo :<em> </em></span></span><em><span><span>Les parents de Bernard ne l’écoutent jamais. </span></span></em></p> <p><span><span>Vanessa : </span></span><em><span><span>Choquée parce que le monstre mange Bernard parce que les parents ne prêtent pas attention à leur enfant, ne l’écoutent pas, ne leur donnent pas d’amour. </span></span></em></p> <p><span><span>Gia : </span></span><em><span><span>Je suis un peu choquée que les parents ne lui prêtent pas attention. Au bout d’un moment quand ton enfant te parle tu le regardes. </span></span></em></p> <p><span><span>Mya : </span></span><em><span><span>Ce qui m’a choqué ce n’est pas quand Bernard se fait manger par le monstre. Ce qui m’a choqué c’est que les parents s’en fichent royalement de Bernard, c’est comme si c’était un fantôme. </span></span></em></p> <p><span><span>Thiméo : </span></span><em><span><span>Ce qui m’a choqué c’est que le monstre mange Bernard mais il ne reste aucune carcasse, pas de sang, rien du tout. </span></span></em></p> <p><span><span>Mya :<em> </em></span></span><em><span><span>Ce qui me fait réagir aussi c’est que le papa a une tête violette et verte quand il se fait mal. </span></span></em></p> <p><span><span>Lisa : </span></span><em><span><span>Moi ça me choque parce que Bernard il parle à ses parents mais ils ne l’écoutent pas, les parents ne remarquent même pas que Bernard s’est fait manger. </span></span></em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Questions philosophiques </strong></p> <p><span><span>Mia :<em> </em></span></span><em><span><span>Est-ce que quand on est adulte on est toujours « inconscient » des enfants ? </span></span></em></p> <p><span><span>Lisa : </span></span><em><span><span>Est-ce que quand on est enfant on fait toujours des bêtises ? </span></span></em></p> <p><span><span>Vanessa : </span></span><em><span><span>Est-ce que les adultes doivent toujours porter de l’attention, de l’écoute à leurs enfants ? </span></span></em></p> <p><span><span>Mia : </span></span><em><span><span>Est-ce que les parents écoutent toujours les enfants ? </span></span></em></p> <p><span><span>Gia :<em> </em></span></span><em><span><span>Est-ce que les enfants écoutent toujours leurs parents ? </span></span></em></p> <p><span><span>Mia :<em> </em></span></span><em><span><span>Est-ce que c’est toujours important d’écouter les enfants ? </span></span></em></p> <p><span><span>Mia :<em> </em></span></span><em><span><span>Est-ce que les adultes voient toujours le danger ? </span></span></em></p> <p><span><span>Gia : </span></span><em><span><span>Est-ce que l’avis des enfants compte toujours ? </span></span></em></p> <p><span><span>Mia :<em> </em></span></span><em><span><span>Est-ce que mes adultes ont toujours raison ? </span></span></em></p> <p><span><span>Lisa : </span></span><em><span><span>Est-ce que c’est toujours important de travailler pour les adultes ? </span></span></em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong><span><span>Choix d'une question philosophique : </span></span>Est-ce que l’avis des enfants compte toujours ?</strong></p> <p><span><span>Mia : </span></span><em><span><span>Oui, parce que pour certains enfants c’est très important, il y en a qui n’ont rien, pas de logement… en fait l’avis des enfants ça compte. </span></span></em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu