Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Les enfants de Messein ont participé à trois ateliers autour de la thématique sur les droits de l’enfant : un grand jeu de l’oie, un jeu sur la mixité et un temps d’expression avec comme support des affiches relatives aux droits de l’enfant. Parmi elles, une sur le droit à l’identité, une autre sur le droit à la scolarisation, la troisième affiche traite de la guerre, et la dernière a pour thème le travail des enfants.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Transférer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-justify">Suite à trois ateliers autour de la thématique des droits l'enfants, les enfants de Messein se sont exprimés sur certains sujets. <u><span><span><span><span><span><span><span>Voici leurs expressions sur le thème mixité fille/garçon : </span></span></span></span></span></span></span></u></p> <p class="text-align-center"><strong><span><span><span><span><span><span><span>Les garçons peuvent-ils se maquiller ? </span></span></span></span></span></span></span></strong></p> <p class="text-align-justify"><span><span><span><span><span><span><span>Charlie : Non parce que c'est pas des filles. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-justify"><span><span><span><span><span><span><span>Gabrielle : Je suis pas d'accord parce que les garçons ils ont le droit de se maquiller parce que c'est pas que pour les filles. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-justify"><span><span><span><span><span><span><span>Océane : <em>Oui ils peuvent se maquiller. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-justify">Mathis : <em>Je dis oui mais pas pour le rouge à lèvres ou les autres maquillages de maman. </em></p> <p class="text-align-justify">Charlie :<em> Non parce que c'est pas des filles. </em></p> <p class="text-align-justify">Gabrielle : <em>Je suis pas d'accord parce que les garçons ils ont le droit de se maquiller parce que c'est pas que pour les filles. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Les filles peuvent-elles se battre ?</strong> </span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-justify">Loïc : <em>Oui quand elle est pas contente et quand quelqu'un se moque d'elle. </em></p> <p class="text-align-justify">Charlie : <em>Je ne sais pas trop si elles ont le droit. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les garçons peuvent-ils porter des robes ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Noa : <em>Ils ont le droit parce que c'est pas que pour les filles. </em></p> <p class="text-align-justify">Mathis : Je dis oui, il y en a qui veulent et d'autres pas, moi je déteste les robes par exemple. </p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les garçons peuvent-ils mettre du vernis ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Gabrielle : <em>Oui parce que les garçons sont libres de mettre du vernis. </em></p> <p class="text-align-justify">Noa : <em>Moi je suis d'accord parce que j'en ai déjà mis. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les garçons peuvent-ils aimer le rose ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Charlie<em> : Oui parce que c'est pas que pour les filles. </em></p> <p class="text-align-justify">Océane : <em>Oui !</em></p> <p class="text-align-justify">Mathis : <em>Oui ils ont le droit d'aimer mais moi je n'aime pas je préfère le multicolore. </em></p> <p class="text-align-justify">Auxane : <em>On nous a appris que le rose était pour les filles et le bleu pour les garçons avant mais bon chacun a le droit d'aimer la couleur qu'il veut. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elle aimer les ordinateurs ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Loïc : <em>Oui. </em></p> <p class="text-align-justify">Charlie : <em>Les ordis c'est pas que pour les garçons ma mère elle y va tout le temps. </em></p> <p class="text-align-justify">Noa : <em>Ma soeur elle y va mais juste pour ses devoirs. </em></p> <p class="text-align-justify">Mathis :<em> Bah oui comme ma maman. </em></p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elle aimer le foot ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Noa : <em>Oui parce que si elles ont envie de jouer au football elle joue au foot. </em></p> <p class="text-align-justify">Loïc : <em>Je suis d'accord parce que j'ai déjà vu une fille jouer au foot à la télé elle avait gagné.</em></p> <p class="text-align-justify">Gabrielle :<em> Je suis d'accord aussi parce que y'a bien l'équipe française féminine de football. </em></p> <p class="text-align-justify">Auxanne : <em>Oui parce que j'aime bien le foot et on est beaucoup de filles à l'école à aimer le foot et on a le droit d'aimer ce qu'on veut. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les garçons peuvent-ils porter des bijoux ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Gabrielle : <em>Oui parce que par exemple les rappeurs ils ont des gros colliers. </em></p> <p class="text-align-justify">Charlie : <em>Bah oui je suis d'accord mon papa il porte bien des boucles d'oreilles. </em><br /> </p> <p class="text-align-justify">Noa : <em>Je suis d'accord parce que pour l'anniversaire de mon papa on lui a acheté des boucles d'oreilles et un collier. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elles se battre ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Sacha : <em>Oui parce que tout le monde peut se battre ? </em></p> <p class="text-align-justify">Océane : <em>Oui parce que y'a des filles qui peuvent se battre y'en a elles font de la boxe. </em></p> <p class="text-align-justify">Mathis <em>: Oui parce que c'est ma maman qui m'a appris des techniques de karaté. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elles aimer le foot ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Sacha : <em>Oui parce que tout le monde est égal et parce que y'a pas que les garçons qui aiment le foot. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elles avoir les cheveux courts ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Arthur : <em>Oui bah parce que j'en ai déjà vu à la télé. </em></p> <p class="text-align-justify">Esteban : <em>Oui il y a même des filles chauves. </em></p> <p class="text-align-justify">Arthur :<em> Oui c'est vrai ils peuvent. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les garçons peuvent-ils aimer la danse ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Esteban :<em> Oui parce que quand des chansons passent je danse des fois. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elles aimer les maths ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Esteban : <em>Oui je connais des filles qui aiment les maths. </em></p> <p class="text-align-justify">Auxane :<em> Oui parce que moi j'aime trop les maths chacun peut aimer les matières qu'il veut c'est pas les garçons aiment les maths, les filles le français etc. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elles aimer les filles et les garçons ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Léo : <em>Oui parce que mes parents me l'ont appris. </em></p> <p class="text-align-justify">Esteban <em>: Oui je connais un garçon amoureux de moi. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les filles peuvent-elles ne jamais devenir maman ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Auxane :<em> Parce que c'est pas obligé, si elles n'ont pas envie d'avoir d'enfant elles n'en auront pas. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les garçons peuvent-ils aimer les garçons ? </strong></p> <p class="text-align-justify">Mathis : <em>Il y en a qui peuvent être amoureux des garçons et d'autres qui peuvent pas. Enfin je sais pas. Pas trop le droit normalement ça doit être une fille et un garçon. </em></p> <p class="text-align-justify">Océane : <em>Avant ils devaient le faire en cachette parce que c'était interdit mais maintenant tout le monde a le droit d'aimer la personne qu'il veut même si c'est deux garçons. </em></p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-justify"> </p> <p class="text-align-justify"><u>Voici les expressions des enfants à l'atelier sur les affiches droits de l'enfant : </u></p> <p class="text-align-center"><strong>Connaissez-vous certains droits des enfants ? </strong></p> <p><span><span>Auxane : </span></span><span><span><em>Oui, le droit d’expression.</em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Sacha : <em>L</em></span></span><em><span><span>e droit d’aller chez le médecin. </span></span></em></p> <p><span><span>Arthur :<em> </em></span></span><em><span><span>Ils ont le droit de faire du sport.</span></span></em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Affiche sur le travail des enfants : </strong></p> <p><span><span>Auxane : </span></span><span><span><em>On voit des enfants qui travaillent </em></span></span></p> <p><span><span>Mathis : </span></span><span><span><em>Il y en a un qui a un marteau, il veut écrabouiller des cailloux. </em></span></span></p> <p><span><span>Océane : </span></span><span><span><em>Le travail des enfants. </em></span></span></p> <p><span><span>Auxane : </span></span><span><span><em>Ils peuvent pas aller à l’école car y’en pas alors ils travaillent sur des chantiers. </em></span></span></p> <p><span><span>Océane : </span></span><span><span>On voit aussi un adulte au fond de l’image, on dirait qui les surveille. </span></span></p> <p><span><span>Auxane : </span></span><span><span><em>Nous on se plaint car il y a trop de travail mais on a de la chance d’aller à l’école. </em></span></span></p> <p><span><span>Mathis : </span></span><span><span><em>Normalement c’est les adultes filles ou garçons qui travaillent. </em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Charlie : </span></span><em><span><span>On voit un garçon qui casse des cailloux. </span></span></em></p> <p><span><span>Gabrielle : </span></span><span><span><em>Ils sont en train de travailler. </em></span></span></p> <p><span><span>Charlie : </span></span><span><span><em>C’est pas juste.</em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Sacha : </span></span><em><span><span>On voit un enfant qui tape sur des cailloux, il travail. </span></span></em></p> <p><span><span>Arthur : </span></span><em><span><span>On voit un monsieur militaire qui les oblige à travailler.</span></span></em></p> <p><span><span>Sacha : </span></span><em><span><span>Le monsieur qui les oblige a peut-être souffert aussi quand il était enfant.</span></span></em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Affiche sur la guerre :</strong></p> <p> </p> <p><span><span>Auxane : </span></span><span><span><em>Je dirai qu’on voit des étuis de balles, peut-être que dans certains pays il y a des enfants qui doivent faire la guerre. </em></span></span></p> <p><span><span>Mathis : </span></span><span><span><em>C’est vraiment pas bien pour les enfants </em></span></span></p> <p><span><span>Océane : </span></span><span><span><em>Ce serait mieux que ce soit des militaires parce que là c’est injuste. </em></span></span></p> <p><span><span>Noa : </span></span><span><span><em>C’est des enfants qui vont à la guerre et sur l’image on voit des balles. </em></span></span></p> <p><span><span>Charlie : </span></span><span><span><em>Moi je le ferai jamais, j’éviterai. Ils sont peut-être obligés pour avoir de l’argent. </em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Esteban : </span></span><em><span><span>On voit des balles. </span></span></em></p> <p><span><span>Sacha : </span></span><em><span><span>C’est pour pas qu’ils fassent la guerre. </span></span></em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Affiche sur le droit d’aller à l’école : </strong></p> <p><span><span>Mathis : </span></span><span><span><em>Ça c’est engin une chose bien, ils vont tous à l’école alors que la guerre c’est pas du tout bien. </em></span></span></p> <p><span><span>Auxanne : </span></span><span><span><em>Il y a des associations qui essayent de faire des écoles partout. </em></span></span></p> <p><span><span>Mathis : </span></span><span><span><em>Ma maman m’a déjà parlé de ceux qui avaient pas de nourriture. </em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Charlie : </span></span><span><span><em>On voit des enfants qui lient des livres. </em></span></span></p> <p><span><span>Loîc : </span></span><span><span><em>C’est mieux d’aller à l’école qu’à la guerre. </em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Sacha : </span></span><em><span><span>Enfin une bonne nouvelle ils sont tous heureux.</span></span></em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Affiche sur le droit à l’identité : </strong></p> <p><span><span>Loic : </span></span><span><span><em>On voit un petit garçon qui montre une feuille, y’a une signature dessus. </em></span></span></p> <p><span><span>Gabrielle : </span></span><span><span><em>C’est le droit d’avoir une identité. </em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Esteban : </span></span><em><span><span>Avoir une identité </span></span></em></p> <p><span><span>Sacha : </span></span><em><span><span>Ca veut dire que t’as le droit de dire aux autres qui t’es et que t’as le droit d’exister. </span></span></em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><span><span><strong>Quel est le droit le plus important pour toi ? </strong></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Auxanne : </span></span><span><span><em>Je pense que c’est le droit d’aller à l’école. </em></span></span></p> <p> </p> <p><span><span>Océane : </span></span><span><span><em>Ce serait aussi d’aller à l’école. </em></span></span></p> <p><span><span>Mathis : </span></span><span><span><em>Le droit le plus important c’est de ne pas faire la guerre et à la place aller à l’école et si on est malade on peut rester à la maison. </em></span></span></p> <p><span><span>Océane : </span></span><span><span><em>Les garçons et les filles ont tous les mêmes droits. </em></span></span></p> <p> </p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu