Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Nous avons commencé la séance par la lecture du livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas. Les enfants ont ensuite joué au "Monstre des couleurs" durant lequel ils ont pu exprimer des souvenirs relatifs à la peur, la colère, la joie, la tristesse, et la sérénité. Nous avons poursuivi la séance par un second jeu "Le détective des émotions". Lors de ce jeu, les enfants ont décrit des cartes reprenant des situations de la vie quotidienne autour des émotions. Dans un premier temps, chaque enfant a décrit la scène représentée sur la carte, dans un second temps, ils ont expliqué comment le personnage principal aurait pu agir différemment afin de mieux gérer son émotion.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Transférer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>A partir du livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas, et du jeu « Le détective des émotions » ainsi que du jeu <span><span><span><span><span><span><span>"Monstre des couleurs"</span></span></span></span></span></span></span>, les enfants ont décrit des scènes du livre et ont réagi sur le thème de l'émotion. <span><span><span><span><span><span><span>Voici les expressions des enfants aux jeux proposés : </span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><u>1er jeu : Le monstre des couleurs </u></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est-ce qui te rend serein ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo <em>: Les samedis et dimanche parce que je me repose, je regarde la télé tranquille ou je lis un livre. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur <em>: Aller à la piscine et faire la bagarre dans la piscine avec mon père, j’aime bien aussi quand j’embête Sacha</em>. </span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Le week-end car je fais ce que je veux, je joue à la switch, je mange un œuf au plat le midi, je demande à papa si on peut acheter pizza et tout.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est-ce qui te met en colère ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur : <em>Quand mon frère m’embête parce qu’il me laisse pas jouer à la console et aussi parce que je peux pas aller dans sa chambre mais que lui vient quand il veut dans la mienne.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Mon frère parce qu’il veut toujours venir quand je suis avec mes copains et je suis jamais tranquille.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>Quand je vais à l’école, ma maman me secoue pour me réveiller et j’aime pas. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est ce qui te fait peur ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Les chiens, j’ai peur qu’ils me mordent, quand ils aboient, quand ils courent partout et parce qu’ils sentent mauvais. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur : <em>J’ai peur des mygales car elles sont trop moches, elles ont 8 pattes et c’est ça que je trouve trop dégoutant et elles ont des poils, même en dessous des bras. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa <em>: Les serpents car ils font du bruit avec leurs langues et les crocodiles aussi.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"> </p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est-ce qui te fait ressentir de la joie ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>Sortir dehors quand on est au centre, jouer aux foot avec les copains, aller au parc avec mon papa et maman, jouer avec mon téléphone et des fois jouer à la play.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Quand on me donne des cadeaux.</em> </span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo : <em>Quand à Noel j’ai eu des cadeaux et quand ce sera mon anniversaire j’aurai plein de cadeaux et quand ma sœur m’embête ça me rend joyeux aussi parce que j’aime bien. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est-ce qui te rend triste ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>La fessé et quand je dois aller me laver les dents le soir et que j’ai envie de dormir.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo : <em>Quand mes parents me mettent une claque, quand il y a une araignée qui me pique ou une guêpe.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Normalement le lundi je devais rester chez moi et mon copain était pas là pour jouer. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est-ce qui te fait ressentir de l’amour ? </strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur :<strong> </strong><em>Nolan D. c’est un ami très très gentil et il y a aussi Nolan T. qui est plus grand. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo <em>: J’aime bien mes parents et ma sœur et je suis amoureux de Gabrielle. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>J’aime bien mes parents, j’aime bien mon amoureuse.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>J’aime bien ma famille.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><u><span><span><span><span><span><span><span>2nd jeu : Le détective des émotions </span></span></span></span></span></span></span></u></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Je vois un enfant qui hurle sur un autre enfant et l’enfant qui s’est fait hurlé dessus hurle sur l’autre enfant.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’aurait pu faire le personnage pour éviter d’être en colère ?</strong> </span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha<em> : S’en aller et ignorer.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte :</strong> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo : <em>Sur la première image son papa lui dit non pour de la glace et après sur l’autre image, la petite fille tape des pieds et le papa se demande pourquoi elle boude.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’aurait pu faire le personnage pour éviter d’être en colère ?</strong> </span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo : <em>Elle pourrait lui demander gentiment en lui disant « s’il te plait ».</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur : <em>C’est un personnage qui pleure car il a eu une mauvaise note.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est-ce qu’il aurait pu faire pour ne pas être triste ? </strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>Il peut demander à la maitresse pourquoi il a eu cette note.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte :</strong> </p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>On voit un garçon qui est tombé de la balançoire et comme il est tombé il a mis un coup de pied dans la balançoire. Il était en colère. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Qu’est-ce qu’il aurait pu faire pour éviter d’être en colère ?</strong> </span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa <em>: Il aurait pu demander à sa maman de lui mettre un pansement.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Je vois une fille qui est chez le dentiste et elle pleure car elle a peur.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><em> </em><strong>Qu’est-ce qu’elle aurait pu faire pour calmer sa peur ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha :<strong> </strong><em>Se détendre et être courageuse.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo : <em>On voit un garçon qui lance un caillou sur le chien et du coup le chien le mord. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Comment le personnage aurait pu faire autrement ? </strong><em> </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo : <em>Il aurait pas dû lui lancer de caillou pour ne pas se faire mordre, il doit apprendre à respecter les animaux. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur <em>: C’est un garçon qui regarde son téléphone en traversant mais celui qui passe en vélo fonce sur le garçon tombe et ça casse son téléphone. Du coup, il se sent en colère.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><em> </em><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur : <em>Au lieu de regarder son téléphone il aurait dû regarder à gauche et à droite avant de traverser. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa :<em> Le personnage fait du skate, il tombe, est énervé et du coup il a tapé dans son skate. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ? </strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>Demander de l’aide, se calmer,</em><strong> </strong><em>il peut remonter sur son skate pour apprendre. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur :<em> Les parents font des courses et la petite fille veut que des bonbons.</em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><em> </em><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur :<em> Elle aurait dû demander pourquoi on prend pas de bonbons, elle aurait pu demander à prendre des bonbons plus gentiment au lieu d’hurler. La fille aurait pu aussi aider les parents à faire les courses pour toute sa famille et pas seulement pour elle. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span><em>Léo : Il y a une petite fille qui demande à son papa si elle peut regarder la télé, le papa lui dit non du coup elle part en claquant la porte. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ? </strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo :<strong> </strong><em>Elle aurait pu lui demander gentiment et s’il dit non, elle est pas obligé de fermer la porte en la claquant, elle aurait pu aller dans sa chambre jouer ou lire un livre. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur :<em> Le personnage est devant le tableau du coup celui qui est derrière ne voit pas, alors il l’a tapé. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ?</strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Arthur : <strong> </strong><em>Il aurait dû demander s’il peut se pousser pour voir. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa :<em> Il y a un garçon qui reçoit un coup de ballon et du coup on voit le garçon partir en pleurant. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ? </strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Noa : <em>Il peut aller raconter à la maitresse pour éviter de pleurer tout seul. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Sacha <em>: C’est une fille qui doit manger des brocolis et elle pleure en hurlant que c’est dégoutant. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ? </strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span>Sacha : <em>Elle aurait dû demander de manger autre chose en disant qu’elle aime pas ce légume là pour avoir d’autres légumes qu’elle aime. </em></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p><strong>Description de la carte : </strong></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo : <em>Il y a une petite fille qui pleure et du coup elle tape dans une chaise. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><span><span><strong>Comment le personnage aurait pu éviter ça ? </strong></span></span></span></span></span></span></span></p> <p><span><span><span><span><span><span><span>Léo :<em> Elle aurait dû ne pas pleurer et s’occuper tranquillement comme ça elle se fâche pas. </em></span></span></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu