Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Nous sommes les enfants du centre de loisirs de la Liberté à la Roche-sur-Yon. Nous avons voulu faire une œuvre collective, même si avec le contexte sanitaire actuelle le brassage est interdit. Donc nous avons innové et chaque tranche d'âge a réalisé un bout du puzzle pour qu'à la fin les pièces puissent s'assembler. Nous avons réalisé ce projet sur les mercredis après-midi : tout d'abord en discutant sur les droits des enfants à l'aide des différentes histoires, puis en choisissant ensemble les droits que nous voulions montrer dans notre réalisation.
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Nous avons représenté plusieurs droits sur les différentes tranches d'âge : - 3-5ans : Le droit à l'expression : car on est libre de pouvoir créer, d'imaginer, de rire, de danser de chanter et de dire ce que l'on pense, il est important qu'on nous écoute - 6-7ans: Le droit aux loisirs: car nous sommes des enfants et que cela est très important pour nous, surtout quand on vient au centre de loisirs c'est pour s'amuser et jouer avec les copains; tous les enfants devraient avoir le droit de le faire - 8-11a,s : Plusieurs droits qui sont importants pour nous pour bien grandir : droit de vivre, de croire, de savoir, de se soigner, d'aimer, de lire, de parler, de manger …
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Nous avons surtout lu des histoires, et échanger dessus. Nous avons fait des activités pour les aborder comme : le jeu de l'oie, des jeux d'expression, des débats philo...
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
De bien nous expliquer quand on ne comprend pas, et d'être avec nous quand on grandit
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Dans un premier temps avec l'équipe d'animation, nous avons fait des recherches pour bien aborder ce projet et pouvoir répondre aux questions des enfants. Nous avions toutes les informations nécessaire pour pouvoir accompagner les enfants. Par tranche d'âge nous avons expliquer qu'il y avait ce projet et qu'ensemble sur le centre nous allions être solidaire pour réaliser une œuvre commune : un puzzle. Un temps de discussion dans un premier temps avec les supports livre/ affiche que nous avions trouvé pour aborder le sujet avec les enfants. Echange sur le droit qu'ils veulent mettre en avant. Echange pour savoir comment ils vont le mettre en avant dans la production de l'œuvre. Exposition dans le hall du centre pour que chacun puisse voir la réalisation finale.
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Les enfants ont été très impliqués et acteurs dans le temps de discussion, ils avaient plein de choses à raconter et échanger. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup connaissaient déjà les droits des enfants, car ils ont été capable d'en citer plusieurs et d'expliquer ce que c'était. Pour la décision de chaque droit dans les différents groupes cela s'est fait assez naturellement : les petits avaient surtout envie de parler et d'être écouter d'où le droit d'expression, les moyens surtout sur le jeux donc les loisirs, et les grands avaient beaucoup de choses qui leur tenaient à cœur d'où tous ses droits. Sur le design, les grands ont proposé l'idée de la terre au milieu avec chacun un bout pour montrer la solidarité entre tous. Les mains des enfants sont pour les petits et grands un symbole des droits des enfants, d'où leur forte présence sur la réalisation. Alors que les moyens ont mis surtout ce qu'ils aimaient bien faire en jeu et ont montré la tolérance avec le handisport.
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Les enfants sont toujours très partants dans les projets. Le fait de vouloir faire ensemble dans cette période compliquée, où les contacts sont limités, ce besoin s'est ressenti. Donc nous allons continuer à exploiter ce type de projet pour ne pas perdre cette coopération.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Comme il est dit plus haut, sur la connaissance qu'ils en avaient, c'était donc des échanges très enrichis
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
Transférer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
20210225_145404.jpg
4.84 Mo
Retirer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
droit enfant.pdf
1.06 Mo
Retirer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu