Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Les enfants ont commencé la séance par un jeu d’inclusion (se classer par âges, par taille etc.) Nous avons ensuite présenté aux enfants une production artistique sur le thème de l’identité : « la chambre de Van Gogh à Arles » 1889 Vincent VAN GOGH Les enfants ont pu dire à quoi l'oeuvre leur a fait penser. Nous avons ensuite découvert la question liée à l’œuvre et à laquelle les enfants ont répondu : « qu’est-ce que ma chambre raconte sur moi ? » Ils ont pu laisser libre cours à leurs réflexions et pensées autour de la question philosophique présentée. Les enfants ont ensuite construit des questions philosophiques puis ils ont souhaité prendre le temps d’échanger sur divers thématiques (les adultes, le travail, les enfants etc.) Nous avons terminé la séance par une activité manuelle, chaque enfant a dessiné sa chambre idéale pour se représenter.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
IMG_3382.jpg
124.01 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>A Partir d'une production artistique de Vincent Van Gogh sur le thème de l'identité, les enfants ont réagi à quelques questions.</p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ? </strong></p> <p>Maxime : <em>C’est comme un tableau ou une structure, une oeuvre c’est quelque chose qu’on fait et l’art c’est quelque chose comme de la peinture, des poésies, le dessin, créer. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Connaissez-vous Vincent Van Gogh ? </strong></p> <p>Chloé : <em>C’est un peintre. </em></p> <p> </p> <p>Charly : <em>C’est un peintre qui peint des oeuvres d’art. </em></p> <p> </p> <p>Maxime : <em>Il a fait « La nuit étoilée », il me semble qu’il a fait « Les quatre saisons ».</em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>Il a fait Jésus dans sa croix. </em></p> <p> </p> <p>Charly : <em>Je le connais pas mais je l’ai déjà entendu de nom, je sais que c’est un peintre. </em></p> <p> </p> <p>Maxime : <em>Une fois il a peint un arbre avec une muraille dans un endroit. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Que voyez-vous ?</strong></p> <p>Charly : <em>Je vois une chambre avec dedans un lit, une chaise à coté du lit et à coté de la chaise une table de chevet. Je vois des tableaux, une fenêtre et je vois deux portes.</em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Aussi il y a une chaise à coté de la porte et il y a des habits devant le lit, il y a un verre d’eau, une cruche d’eau et une brosse. </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>Il y a une bougie, un grand torchon, des coussins, une couverture rouge, des écritures et un parquet. </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Je sais pas mais les tableaux qu’a vu Charly on dirait que les deux où c’est des bonhommes et les deux tableaux en dessous on dirait que c’est des feuilles dessinées. </em></p> <p> </p> <p>Maxime : <em>Il y a une table de chevet et là il a posé ses affaires de toilette et en fait le quatrième tableau qu’à dit Charly c’est un miroir. Il y a même derrière la chaise une porte, qui est la porte de la salle de bain; il y a une serviette à coté de la table de chevet. Et sur les portraits on voit Van Gogh et sa femme. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu'est-ce qu'un autoportrait ? </strong></p> <p>Chloé : <em>C’est quand on se peint soi-même.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>A quoi l’oeuvre vous fait-elle penser ? </strong></p> <p>Chloé : <em>Ça me rappelle une chambre dans un château qui est quasiment pareil. </em></p> <p> </p> <p>Maxime : <em>En fait on dirait une maison dans les 1700 quelque chose, une maison ancienne qui se situe dans un immeuble dans la rue, dans une ville. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Elle me fait penser à une chambre. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Pour vous, une chambre à quoi ça sert ? </strong></p> <p>Charly : <em>Pour moi une chambre ça sert de une à dormir et pour les enfants ça peut aussi servir à jouer comme ça embête pas les parents, tu fermes la porte de ta chambre et tu joues pour que tes parents entendent rien. </em></p> <p> </p> <p>Maxime : <em>Une chambre ça sert à dormir, à être tranquille ou pas, être seul ou pas, parce que parfois t’es dans le salon et y’a beaucoup de monde et tu vas dans ta chambre où normalement y’a personne et du coup tu peux te reposer sans avoir beaucoup de bruit. Là y’a un lit à deux places donc on peut être deux dans la chambre et en fait il y a aussi pour jouer et parfois quand t’as pas de salon, rien, t’as une chambre, c’est une salle où tu peux facilement vivre dedans. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Aussi, la chambre, ça sert à ranger ses jouets car si on en met plein dans le salon les parents peuvent nous gronder. </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>En fait, quand t’as des trucs pour la musique, tes parents ils veulent pas que tu fasses de la musique dans le salon, tu peux aller dans ta chambre, aussi pour écouter de la musique. C’est pour ça que je ferme toujours ma chambre pour écouter de la musique. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est-ce que ma chambre raconte sur moi ? </strong></p> <p>Charly : <em>Moi dans ma chambre il y a plein de lego car j’aime bien les lego, ma couleur préférée c’est le orange du coup j’ai des murs oranges, ben aussi j’ai un grand lit car j’aime bien avoir plein de place dans mon lit. Ma chambre est pas toujours rangée vu que le lendemain je vais rejouer, par exemple c’est le soir, la journée j’ai joué aux lego alors je les laisse dans un coin pour y jouer le lendemain. </em></p> <p> </p> <p>Maxime : <em>En fait, moi ma chambre alors comme j’ai deux chambres, une chez ma maman et une chez mon papa. Chez mon papa les murs de ma chambre sont verts et j’aime pas, j’aime bien le noir mais on a pas remis de tapisserie. Du coup j’ai un lit à deux places avec des petits rebords en bois et j’ai un lit à deux places parce que quand je dors je bouge partout, quand je dors avec quelqu’un la personne n’aime pas trop quand je bouge. Il y a des armoires, une grande et une petite, maintenant je commence à souvent ranger ma chambre, quand je trouve qu’il y a trop de bazar je range. J’ai aussi un lit deux places chez ma mère, j’ai aussi une grande armoire par contre j’ai pas de petite armoire, j’ai beaucoup de légo, des playmobils et j’ai deux grands tiroirs à jouets sous mon lit. </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>J’ai plein de playmobil, ma couleur préférée c’est le bleu mais j’ai pas de trucs bleus dans ma chambre, une fois avec mama et les deux tontons on avait retiré le lit de place parce que moi je suis dans la chambre de ma maman, tonton Alan il est dans la chambre Topher et tonton Topher il est dans la chambre d’Alan et maman est dans la chambre de tonton Alan. Moi j’ai une chambre toute seule et j’ai un lit à deux places. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Moi j’ai un coffre pour ranger tous mes jouets comme ça c’est plus facile de jouer sur le sol sinon j’ai du mal à sortir de ma chambre tellement y’a de jouets. Les rideaux ont des fleurs, mon lit est tout violet et au printemps je changerai les murs, je pense que je ferai du blanc avec des petits pois. </em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>J’adore le doré et mes murs sont dorés avec des petits points blancs et dans mon dressing je range tous mes jouets et j’ai des toilettes. </em></p> <p> </p> <p>Charly : <em>J’ai déménagé par contre au début, la maison ne plaisait pas à mes parents donc on a été obligé de repeindre et de refaire les choses et là j'aime bien ma chambre comme elle est. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Aussi, moi j’ai des dessins de fille et j’ai une deuxième porte qui mène dans la salle de bain, et une autre porte qui mène dans le couloir. </em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>Hier on a acheté une nouvelle maison donc j’ai une nouvelle chambre où y’a quatre portes, une qui mène dans le bureau, une qui mène dans la salle de bain, une qui mère dans les wc et une qui mène en bas et j’ai un dressing et une armoire. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>LES QUESTIONS PHILOSPHIQUES DES ENFANTS : </strong></p> <p>Chloé : <em>Qu’est-ce que l’amour ? </em></p> <p> </p> <p>Maxime : <em>Qu’est-ce que la mort ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Qu’est-ce que la vie ? </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Est-ce que les adultes mangent toujours au travail ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que les adultes mangent toujours au travail ? </em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>Est-ce que les adultes mangent toujours au travail ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce qu’on lit toujours des livres ? </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Est-ce que les enfants vont toujours à l’école ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que les enfants jouent toujours ? </em></p> <p> </p> <p>Charly : <em>Est-ce que les gens sont toujours riches ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce qu'on travail toujours quand on est grand ? </em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>Est-ce qu'on fait toujours du vélo quand on est grand / petit ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que les adultes ou les petits vont toujours dans le jardin ? </em></p> <p> </p> <p>Charly : <em>Est-ce que les parents et les enfants vont toujours en vacances ? </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Est-ce que les adultes doivent toujours aller au travail ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que les enfants dessinent toujours ? </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Est-ce que les enfants doivent toujours aller à l’école ? </em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>CHOIX DE LA QUESTION : Est-ce que les adultes doivent toujours aller au travail ? </strong></p> <p class="text-align-center"> </p> <p>Charly : <em>Non vu que des fois, ils ont quand même des vacances sinon ils seront jamais reposés et n’auront pas de force pour travailler et puis aussi il y en a qui ont plus de travail que d’autres. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Je suis d’accord c’est pas toujours le travail parce qu’il y a le samedi et le dimanche pour se reposer sinon ils seraient trop fatigués et le chef diraient « au boulot ». </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Je suis d'accord avec Elie et Charly, si les parents travaillaient tout le temps, dès qu’ils sont adultes jusqu’à leur mort ça ferait beaucoup, par exemple ma maman, elle s’endort assez tôt mais elle est fatiguée par son travail. </em></p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu