Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
La séance avec les enfants de Richardménil a commencé par la présentation du livre "Bernard et le monstre" de David McKee. Ils se sont ensuite exprimés sur ce qu’ils ont vu dans le livre. Après avoir expliqué aux enfants comment construire une question philosophique, ils ont pu partager les leurs sur le thème de "s'écouter". Les enfants ont ensuite argumenté leurs réponses aux questions en partageant leurs avis. Chaque enfant s’est vu attribuer un cahier philo afin qu’il puisse garder une trace de sa réflexion. Nous avons valorisé l’intervention par une affiche sur laquelle chacun a pu mettre un mot, une phrase ou encore un dessin relatif au thème de la séance.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
IMG_0609.jpg
92.61 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Les enfants de Richardménil ont découvert le livre " Bernard et le monstre" de David Mckee. Ils ont ensuite partagé leur points de vue sur le thème "s'écouter". Voici leurs expressions : </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est ce que vous avez compris de l’histoire ? </strong></p> <p> </p> <p>Charly : <em>Je dis que ça parle d’un enfant qui dit bonjour à son papa mais il est occupé, il va aller voir sa maman mais elle est occupée, il lui dit qu’il y a un monstre dans le jardin qui veut le manger, il va voir le monstre, le monstre le mange </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>Le monstre mange Bernard, il va dans la maison, il fait peur à la maman de Bernard.</em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Le monstre a mordu la jambe du papa qui a eu mal, la maman prépare le diner. </em></p> <p> </p> <p>Milo : L<em>e monstre va regarder les albums de Bernard et casse ses jouets. </em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>La maman demande à Bernard d’aller au lit, mais c’est le monstre qui y va. </em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’est ce qui se passe dans l’histoire ? </strong></p> <p> </p> <p>Nolan : <em>Les parents ne sont pas très cool avec bernard, ils devraient lui répondre. Bernard devrait moins leur parler et rester à l’intérieur pour que le monstre ne le mange pas. </em></p> <p> </p> <p>Nolan : <em>Sa maman pourrait faire plus attention et voir que c’est un monstre et non Bernard. </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Les parents doivent répondre à l’enfant. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Les questions des enfants : </strong></p> <p> </p> <p> </p> <p>Nolan : <em>Est-ce que les parents sont toujours en train de travailler ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que les adultes passent toujours leur temps à travailler ? </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Est-ce que les parents sont toujours occupés ? </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>Est-ce que les parents font toujours attention à leur enfant ? </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Est-ce que les enfants disent toujours la vérité ? </em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Comme nous étions peu, les enfants ont fait le choix de sélectionné trois questions auxquelles répondre :</strong></p> <p class="text-align-center"><em> </em><strong>Est-ce que les parents font toujours attention à leur enfant ?</strong></p> <p> </p> <p> </p> <p>Louise : <em>Par exemple, ma maman quand on joue de la trottinette électrique, je vais plus loin et elle est pas contente quand je m’approche d’un virage. </em></p> <p> </p> <p>Elaura : <em>Non, parce qu’une fois mon petit cousin est parti dans le jardin alors qu’il avait pas fini de manger et les parents n’ont rien dit, ils ont pas vu. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Par exemple quand les parents sont occupés et que mon frère leur parle, ils le voient même pas passer.</em></p> <p> </p> <p>Elaura : <em>Non les parents ne font pas attention car mon père ce matin il était en retard et il a oublié son portable.</em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Est-ce que les parents sont toujours en train de travailler ? </strong></p> <p> </p> <p>Charly : <em>Non car des fois ils s’occupent des enfants, ils font à manger. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Est-ce que les enfants disent toujours la vérité ? </strong></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Parfois oui parfois non, il y a des gens qui disent des mensonges sans réfléchir. </em></p> <p> </p> <p>Charly : <em>Non et oui des fois il y en a ils veulent pas se faire disputer alors ils disent tout de suite la vérité comme ça ils se font moins disputer. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Des fois oui et des fois non car si on ment à la maitresse elle va punir celui qui dit la vérité, car elle peut pas savoir qui dit la vérité.</em></p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu