Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
La séance avec les enfants de Chaligny a commencé par la présentation du livre "Bernard et le monstre" de David McKee. Ils se sont ensuite exprimés sur ce qu’ils ont vu dans le livre. Après avoir expliqué aux enfants comment construire une question philosophique, ils ont pu partager les leurs sur le thème de "s'écouter". Les enfants ont ensuite argumenté leurs réponses aux questions en partageant leurs avis. Chaque enfant s’est vu attribuer un cahier philo afin qu’il puisse garder une trace de sa réflexion. Nous avons valorisé l’intervention par une affiche sur le thème de la séance.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
IMG_0608.jpeg
79.79 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p>Les enfants de Chaligny ont découvert le livre "Bernard et le monstre" de David Mckee. Ils ont ensuite partagé leur points de vue sur le thème "s'écouter". Voici leurs expressions :</p> <p class="text-align-center"><strong>Qu’avez-vous compris de l’histoire ? </strong></p> <p> </p> <p>Paul : <em>Le monstre a mangé le petit enfant.</em></p> <p> </p> <p>Ernest : <em>Ses parents sont toujours occupés. </em></p> <p> </p> <p>Toscane : <em>Le monstre a mangé Bernard, ses parents sont trop occupés, il se fait manger par le monstre et après les parents ne voient pas que c’est un monstre et pensent que c’est Bernard. </em></p> <p> </p> <p>Gael : <em>Il a mangé le petit Bernard. </em></p> <p> </p> <p>Paul : <em>Le monstre a dit qu’il était un monstre mais la mère l’a pas cru alors que c’était un vrai monstre. </em></p> <p> </p> <p>Mayliss : <em>Bernard s’est fait mangé et le monstre dit aux parents de Bernard, et ils disent « pas maintenant ».</em></p> <p> </p> <p>Gael : <em>La maman dit à non Bernard et le papa aussi parce qu’ils sont occupés.</em></p> <p> </p> <p>Thomas : <em>Ils disent tout le temps non à Bernard parce qu’ils sont toujours en train de faire tout le taff. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>A quoi cette histoire vous fait elle penser ? </strong></p> <p class="text-align-center"> </p> <p>Liam : <em>Le petit chaperon rouge parce que le monstre mange Bernard.</em></p> <p> </p> <p>Ernest : <em>Ça me fait penser aux couleurs des émotions car le monstre est un petit peu pareil. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><span><span><span><span><span><strong>Qu'est-ce qui occupe les parents ?</strong></span></span></span></span></span></p> <p> </p> <p> </p> <p>Paul : <em>Si les parents sont toujours occupés ils peuvent pas jouer avec nous ça c’est sur. </em></p> <p> </p> <p>Gael : <em>Quand ils sont au boulot.</em></p> <p> </p> <p>Justine : <em>Quand ils font les lessives. </em></p> <p> </p> <p>Léna : <em>Quand ils font le ménage.</em></p> <p> </p> <p>Toscane : <em>Quand ils font des travaux.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Que font les parents lorsqu’ils ne sont pas occupés ? </strong></p> <p> </p> <p>Paul : <em>Ils jouent avec nous.</em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Que ferez-vous quand vous serez parents ? </strong></p> <p> </p> <p>Mayliss : <em>Quand je serai maman j’aurai trois gosses, j’essayerai de m’occuper de mes enfants. </em></p> <p> </p> <p>Paul : <em>J’aurai 4 enfants, une petite fille et je serai quand même très occupés et je vivrai dans un appartement. </em></p> <p> </p> <p>Gael : <em>J’aurai un enfant avec une petite soeur, j’aurai deux enfants, j’habiterai une maison.</em></p> <p> </p> <p>Jade : <em>Moi j’aurai 6 enfants, je serai pas occupée.</em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong>Comment construit-on une question philosophique ? </strong></p> <p> </p> <p>Toscane : <em>C’est une question qui commence par est-ce que et toujours.</em></p> <p> </p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong><em>Les questions des enfants :</em></strong></p> <p>Liam : <em>Est-ce que les parents sont toujours égoïstes ? </em></p> <p> </p> <p>Paul : <em>Est-ce que les parents jouent toujours avec leurs enfants ? </em></p> <p> </p> <p>Mayliss : <em>Est-ce que les parents sont toujours occupés ? </em></p> <p> </p> <p>Mayliss : <em>Est-ce que les enfants disent toujours la vérité ? </em></p> <p> </p> <p>Léna : <em>Est-ce que les parents croient toujours les enfants ? </em></p> <p> </p> <p>Ernest : <em>Est-ce que les parents font toujours attention à leur enfant ? </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"><strong><em>Choix d'une question : </em>Est-ce que les parents sont toujours occupés ? </strong></p> <p> </p> <p>Mayliss : <em>Oui parce que quand on veut jouer avec nos parents ils sont tout le temps occupés. </em></p> <p> </p> <p>Liam : <em>Non parce que s’ils étaient toujours occupés ils arriveraient pas à nous faire à manger et tout et tout, nous aider à faire nos devoirs. </em></p> <p> </p> <p>Toscane : <em>Non parce que s'ils étaient occupés ils feraient pas à manger, ils fêteraient pas les anniversaires avec toi. </em></p> <p> </p> <p>Toscane : <em>Oui, ils sont occupés quand ils travaillent.</em></p> <p> </p> <p>Liam : <em>Non, s’ils étaient toujours occupés ils auraient pas le temps de faire les vendredis soir apéro. </em></p> <p> </p> <p>Paul : <em>Si les parents sont toujours occupés ils peuvent pas jouer avec nous ça c’est sur. </em></p> <p> </p> <p class="text-align-center"> </p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu