Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
La séance avec les enfants de Richardménil a commencé par la présentation du livre « quand j’étais petit » de Mario Ramos. Ils se sont ensuite exprimés sur ce qu’ils ont vu dans le livre. Après avoir expliqué aux enfants comment construire une question philosophique, ils ont pu partager les leurs sur le thème de « grandir » avec les autres. Les enfants en ont choisi une puis ils y ont répondu en argumentant. Chaque enfant s’est vu attribuer un cahier philo afin qu’ils puissent garder une trace de leurs réflexions. Nous avons valorisé l’intervention par une affiche sur laquelle chacun s’est représenté petit et grand.
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
IMG_3329_0.jpeg
483.9 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p class="text-align-justify">A partir du livre « quand j’étais petit » de Mario Ramos, les enfants s'expriment sur ce qu'ils ont vu dans le livre . Voici leurs expressions : </p> <p> </p> <p><strong>Un gorille : Que voit-on sur l’image ? </strong></p> <p>Milo : <em>Je vois un gorille et il pense à ses souvenirs quand il était petit. </em></p> <p> </p> <p>Mathis : <em>Je vois un sac. </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>En fait je pense que le gorille est assis et je me demande si sa valise c’est pas une valise de travail. </em></p> <p> </p> <p>Elora : <em>Je vois que le gorille il s’ennuie parce qu’il est au travail et son travail ne le motive pas trop. </em></p> <p> </p> <p>Jules : <em>Le gorille il pleure, il est assis sur un rocher près de l’arbre, il a mis ses mains sur ses genoux et il a pas de chaussettes aux pieds. </em></p> <p> </p> <p><strong>Que voit-on quand il est enfant ? </strong></p> <p>Simon : <em>Un bébé gorille qui se balance dans les arbres.</em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Le singe il fait une grimace parce qu’il arrive à s’accrocher avec une main. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Il se balance à une branche. </em></p> <p> </p> <p>Elora : <em>Quand le singe était petit il s’amusait, il faisait des grimaces, se balançait aux arbres. </em></p> <p> </p> <p><strong>Qu’est ce qui a changé entre les deux images ? </strong></p> <p>Chloé : <em>Le singe, on dirait qu’il va pas au travail alors que le grand si. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>On dirait qu’ils sont différentes car ils ont pas les mêmes t-shirt. Le gorille est habille en costard. </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Quand il est grand il s’ennuie mais il est au travail, et quand il est petit il s’amuse mais il travaille pas. </em></p> <p> </p> <p>Jules : <em>Le bébé a beaucoup de poil et il tire la langue alors que quand il est grand il tire pas la langue et il a un plus gros nez. </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>Le petit gorille n’a pas de valise et le grand il a une valise, le petit il est accroché à un arbre et le grand est un peu triste car il veut refaire la même chose que quand il était petit. </em></p> <p> </p> <p>Simon : <em>Ils ont pas les mêmes yeux. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Le petit il est sur une branche alors que le gros il est sur le rocher. L’adulte il s’ennuie il fait des grimaces et il est content. </em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>Le grand il pense à ses souvenirs de quand il était petit. </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Le petit gorille, a pas les mêmes poils, physiquement il a changé. </em></p> <p> </p> <p><strong>Un lion : Que voit-on sur l’image ? </strong></p> <p>Chloé : <em>Il joue à la flute et il pense à ses souvenirs quand il était petit, on dirait qu’il est triste. </em></p> <p> </p> <p>Mathis : <em>Je vois un chapeau, il a une flute. </em></p> <p> </p> <p>Simon : <em>Il a un manteau marron et un vieux pantalon. </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Il est dans la rue, il souffle dans une flute et il attend que les gens lui donne de l’argent. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Il joue de la flute pour oublier la tristesse qu’il vit et pour se faire un peu d’argent. </em></p> <p> </p> <p><strong>Que voit-on maintenant que c’est un lionceau ? </strong></p> <p>Milo : <em>On voit que le lion est déguisé en roi, il tire un canard, il joue de la trompette et il est joyeux. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>On dirait qu’il joue, comme si il allait dans son petit palais, comme s’il était vraiment un roi. </em></p> <p> </p> <p>Simon : <em>Il a une couronne, il ballade un canard, il joue de la trompette et il a manteau qui ressemble un peu au père-noel. </em></p> <p> </p> <p><strong>Qu’est-ce qui a changé entre les deux images ? </strong></p> <p>Elie : <em>Le petit a l’air content et le grand a l’air d’être triste. </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>Sur une image il est grand et sur l’autre on le voit plus petit. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Le lion adulte porte de vieux vêtements alors que quand il était petit il porte des vêtements neufs. </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Quand on est plus petit on est heureux et quand on est grand on l’est pas. </em></p> <p> </p> <p><strong>Une truie : Que voit-on sur cette image ? </strong></p> <p>Louise : <em>La dame est heureuse et elle se demande si sa robe est bien ou non. </em></p> <p> </p> <p><strong>Qu’est ce qui a changé entre les deux images ? </strong></p> <p>Elie : <em>La maman elle a pas plein de boue alors que la petite si, la petite est pas maquillée alors que la grande si. </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>La maman cochon cachait la porte mais la petite non, et partout c’est sale quand elle est petite alors que quand elle est grande non. </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Elle est heureuse quand elle est petite et aussi quand elle est grande. </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>La maman est plus grosse que quand elle était petite. </em></p> <p> </p> <p><strong>Les questions philosophiques des enfants : </strong></p> <p>Louise : <em>Est-ce que quand on est grand on travaille toujours ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que les enfants vont toujours à l’école ? </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Est-ce que quand on est petit on range toujours sa chambre ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que les adultes mangent toujours à leur travail ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce qu’on est toujours sale quand on est petit ? </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Est-ce que c’est toujours important d’être belle quand on grandit ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce que quand on est grand on est toujours triste ? Est-ce que quand on est petit on est toujours content ? </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Est-ce que la vie est toujours difficile quand on est grand ? Ou est-ce que la vie est toujours facile quand on est petit ? </em></p> <p> </p> <p>Elie : <em>Est-ce qu’on doit toujours porter de vieux vêtements quand on est grand ? </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>Est-ce qu’on est toujours énervé d’aller au travail ? </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Est-ce que quand on est grand on est toujours énervé et quand on est petit toujours heureux ? </em></p> <p> </p> <p>Elora : <em>Est-ce que quand on est adulte on est toujours propre ? </em></p> <p> </p> <p>Elora : <em>Est-ce que les chats chassent toujours les souris ?</em></p> <p> </p> <p><strong>Les enfants ont choisi une question : Est-ce que les chats chassent toujours les souris ? </strong></p> <p>Elie : <em>Oui car ils adorent ça comme les oiseaux. </em></p> <p> </p> <p>Elora : <em>Non ils ne chassent pas toujours les souris, y’a certains chats qui peuvent aimer les souris mais pas forcément pour les manger. Des fois ils les mangent mais d’autres fois non. </em></p> <p> </p> <p>Chloé : <em>Oui, mais pas tout le temps, comme Elora a dit, il y a certains chats qui peuvent aussi chasser des lézards. </em></p> <p> </p> <p>Baptiste : <em>Les chats ne mangent pas tout le temps des souris parce qu’il y a des chats qui n’aiment pas toujours les souris. </em></p> <p> </p> <p>Milo : <em>Non, des fois ils les chassent pas mais ils peuvent jouer avec. </em></p> <p> </p> <p>Louise : <em>Non, y’a des chats qui n’ont pas trop envie et ils le font pas. </em></p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu