Aller au contenu principal
Header menu haut
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Rechercher
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Menu rubrique
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Header menu haut mobile
Contactez-nous
Qui sommes-nous
Rechercher sur le site
Titre
Qui es-tu, qui êtes-vous ?
N/A
Un.e enfant ou un.e adolescent.e seul.e
Un groupe d'enfants ou un groupe d'adolescent.es
Quel âge avez-vous ?
Combien étiez-vous dans ce groupe ?
Combien y avait-il de filles ?
Combien y avait-il de garçons ?
de
à
Vous êtes ?
N/A
Fille
Garçon
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
En quelques mots, dites-nous qui vous êtes
les enfants de l'accueil de loisirs "MERCREDIS LOISIRS" de GRIMAUD (83)
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Quel est votre prénom ou votre pseudo ?
Qui rédige cette publication ?
D’où publiez-vous ?
D’où publiez-vous ?
De quelle commune publiez-vous ?
Quel est le nom de la structure ?
Quel est le nom de la structure ?
Adresse de la structure
Commune de la structure
Nom de l'encadrant
Email
Choix de la rubrique
N/A
Je m'exprime
Place à nos droits
Je partage un projet
J’ai rencontré
Quel droit avez-vous choisi d’illustrer par votre production ? Pourquoi et comment ?
L'objectif était de réaliser une émission de radio avec différentes rubriques autour de la liberté d'expression. Les enfants ont choisi de s'exprimer autour du droit à l'identité, droit d'avoir une bonne alimentation, de respirer un air pur, droit à l'égalité la protection, d'avoir des loisirs, droit à la non-violence sans discrimination. la radio est un support que les enfants avaient découvert avec les Francas du Var l'année passée lors de la rencontre départementale Agis pour tes droits, c'est un support qui leur avait beaucoup plu ils ont donc souhaité le réutiliser pour ce projet . Le projet s'est décliné en plusieurs phases: un temps de travail avec le groupe sur l'outil radio (contenu, technique, prise de parole…) des temps d'échanges et d'appropriation de la convention des droits de l'enfant, des recherches des temps d'écriture en choisissant les droits qu'ils souhaitaient aborder lors de l'émission radio, respect du timing (ne pas être trop long) s'écouter les uns les autres. Cette émission leur a permis de s'interroger, découvrir leurs droits et s'exprimer de manière ludique. L'émission sera transmise aux enfants et aux familles sur clé USB
Avez-vous agi pour défendre ce droit ? Si oui comment ?
Qu’attendez-vous des adultes pour vous aider à défendre ce droit ?
Quelle est l’histoire de ce projet, de cette action, de cette aventure ?
Où en êtes-vous dans ce projet, cette action, cette aventure. Est-ce commencé, terminé ?
Qui avez-vous rencontré ? Quelle est sa fonction ?
Comment la rencontre a-t-elle été préparée ?
Cette rencontre était-elle intéressante ou pas ? Pourquoi ?
Cette rencontre a-t-elle servi à quelque chose ? Ce qui s'est dit a-t-il été pris en compte ? Cette rencontre a-t-elle ou va-t-elle changer quelque chose ?
Comment l'activité a-t-elle été organisée ?
Laisser la parole aux enfants, ça donne évidemment des moments précieux de partage, des propos amusants, parfois légers tout en étant profonds à l'instar de ce beau projet sur la liberté d'expression et les droits de l'enfant réalisé par les enfants de Grimaud. Les enfants ont choisi de s'exprimer sur différents droits découverts dans la CIDE (droit à l'identité, droit d'avoir une bonne alimentation, de respirer un air pur, droit à l'égalité, à la protection, aux loisirs, à la non-violence, à l'égalité sans discrimination...). Le projet s'est décliné en plusieurs phases: un temps de travail avec le groupe sur l'outil radio (contenu, technique, prise de parole...) des temps d'échanges et d'appropriation de la Convention Internationale des droits de l'enfant, pour s'enrichir sur le sujet. Comme tous bons journalistes, des temps de recherches et des temps d'écriture en choisissant les droits qu'ils souhaitaient aborder lors de l'émission radio,
Comment avez-vous organisé le ou les temps d’expression ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été préparé ?
Comment le temps de dialogue a-t-il été présenté ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Quelle a été la première question posée ? Par qui ? Et les suivantes ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment s’est déroulé ce temps ?
Comment organisez-vous l’expression des enfants en général ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Qu’en avez-vous fait ? Qu’allez-vous en faire ?
Cette émission leur a permis de s'interroger, découvrir leurs droits et les présenter de manière ludique.
Quelle analyse portez-vous sur ce que les enfants ont dit ? Quelle a été la conclusion de ce temps ? Que s’est-il passé depuis ? Ou que va-t-il se passer ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Avez-vous eu des surprises ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Donnez un titre à votre publication
Photo qui illustrera votre publication et sera visible dès la page d'accueil du site
- Aucun(e) -
Je choisis une image sur mon ordinateur
Je n'ai pas d'image ou photo pour illustrer ma publication, j'en choisis une parmi celles de la bibliothèque
Ouvrir la galerie d'images
Utiliser un média existant
Saisir une partie du nom du média. Types de médias autorisés :
Image
site internet_6.jpg
146.13 Ko
Retirer
Ajouter un fichier
Définissez des mots-clés (#tags)
Ordre
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 1)
Poids pour la ligne 1
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 2)
Poids pour la ligne 2
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 3)
Poids pour la ligne 3
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 4)
Poids pour la ligne 4
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 5)
Poids pour la ligne 5
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 6)
Poids pour la ligne 6
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 7)
Poids pour la ligne 7
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Définissez des mots-clés (#tags) (valeur 8)
Poids pour la ligne 8
-7
-6
-5
-4
-3
-2
-1
0
1
2
3
4
5
6
7
Lorsque vous saisissez votre mot-clé, si le site vous en propose automatiquement un qui correspond à votre choix, sélectionnez-le ! Chaque mot-clé doit être suivi d'une espace. Les caractères suivants sont interdits : !<>;?=*#"{}_$%'
Choix de contenu
- Aucun(e) -
Texte
Vidéo
Fichier audio
Photo (affiche, image...)
Document PDF
Body
<p><strong>Emission de radio réalisée par les enfants de 9-10 ans des MERCRDIS LOISIRS de GRIMAUD (83) </strong></p> <p><span><span><span>S'organiser ensemble, apprendre à s'écouter les uns les autres, </span></span></span><span><span><span>respecter le timing décidé... <strong>une belle réalisation collective à voir et écouter !! </strong></span></span></span></p> <p><u><strong>Le mot des enfants sur ce projet : </strong></u></p> <p> "C<em>'est difficile car il y avait beaucoup de répétitions, on avait un timing à respecter mais au fil du temps on a réussi à réaliser le projet</em>" </p> <p> "L<em>a radio permet de parler de choses intéressantes en s'amusant"</em></p> <p>"<em>Pas facile car au début , on ne s'écoutait pas, on voulait tous parler au micro" </em></p> <p> retour d'une famille: "m<em>on enfant adore, il ne veut pas manquer les Mercredis Loisirs pour finir l'émission radio !</em>" </p> <p><strong><u>Notre message aux adultes pour défendre nos droits : </u></strong></p> <p>"<em> Il faut que les parents écoutent plus</em>" </p> <p>"<em>Je propose une radio des enfants"</em></p> <p>"<em>On est tous capable d'avancer et de faire des efforts , il faut rechercher au plus profond de nous</em>"</p> <p> </p> <p> </p>
À propos des formats de texte
3000 caractères maximum
Transférer
Ajoutez votre photo (affiche, image, …)
Ajoutez votre vidéo
Transférer
Ajoutez votre fichier audio
Transférer
Ajoutez votre document PDF
Je certifie que les contenus sont destinés à un public jeune et ne comportent pas de propos grossiers et/ou injurieux.
N/A
Désactivé
Activé
Je déclare avoir les droits et autorisations de diffuser ces bandes sons et publier ces photos et images
N/A
Désactivé
Activé
En répondant aux questions de ce formulaire j'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnel
J'accepte que vous utilisiez mes données à caractère personnelle (DCP) pour être informé des activités et manifestations organisées par les Francas
Année de participation
Support
Catégorie
Thématique
Coup de coeur départemental
Coup de coeur national
En cochant cette case, je déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve les
conditions générales d'utilisation (CGU) du site Enfantsacteurscitoyens.fr
ainsi qu'à la politique de confidentialité du site
Vertical Tabs
Informations sur les révisions
Créer une nouvelle révision
Enregistrer
Aperçu